La Coupe Jeunesse Swiss-Ski se termine en apothéose

Retour
Sarah Zoller a gagné le classement général de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski ainsi que le titre de Champion Suisse U16 en slalom. Photos: Nidwaldner Skiverband

Les meilleurs skieurs U16 filles et garçons avaient un programme bien chargé pour finir la saison de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski. Pas moins de 3 courses, dans 3 disciplines différentes, se sont enchaînées entre le vendredi 23 mars et le dimanche 25 mars. Les leaders des catégories filles et garçons ont couronné leur saison en beauté en terminant chacun par une victoire.

Si les leaders autant chez les filles que chez les garçons étaient déjà bien établis et pouvaient aborder les dernières courses avec confiance, les autres places sur le podium du classement général allaient assurément être très disputées. 

Vendredi, c’est à Meiringen-Hasliberg sur la piste du Skirennzentrum que se tenait un super-G dans des conditions hivernales. Les quelques 5 cm de neige fraîche tombés durant la nuit ont vite été lissés par les bénévoles enthousiastes et les jeunes athlètes ont ensuite pu se mesurer sur une piste inédite pour la discipline du super-G et sur laquelle habile.  A ce petit jeu-là c’est Delphine Darbellay du SC Champex Ferret (SVAL) qui se montrait la plus habile et remportait la course devant deux filles de Suisse centrale, Delia Durrer (ZSSV) et Celine Patt (ZSSV). Chez les garçons, Luc Roduit (SVAL) confortait encore un peu plus sa place de leader en gagnant la course devant Matteo Zäch (OSSV) et Alessio Miggiano (ZSV).

Championnat Suisse U16 de slalom et slalom géant

Samedi sur la piste exigeante du Klewenstock et dans des conditions météo optimales les titres de Champion Suisse U16 et Championne Suisse U16 de slalom géant se jouaient : La Biennoise Amélie Klopfenstein (GJ) trouvait le bon mélange entre attaque et sécurité pour prendre le meilleur sur Delia Durrer (ZSSV) qui courrait à domicile. La Valaisanne Lena Volken (SVAL) complète le podium après s’être fait une grosse frayeur dans la toute dernière porte. Auteur d’une excellente première manche, le Grison de Saint-Moritz Silvano Gini (BSV) n’allait plus être rejoint et remportait ainsi la victoire devant Luc Roduit (SVAL) et Killian Abplanalp (BOSV).

Dimanche, toujours à Beckenried-Klewenalp, le Championnat Suisse U16 de slalom constituait la dernière course de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski et les leaders des catégories filles et garçons ont couronné leur saison en beauté en terminant chacun par une victoire. Sarah Zoller (OSSV) s’impose devant la Haut-Valaisanne Lena Volken (SVAL) et Anna Dietrich (SSW). Derrière Sarah Zoller (OSSV) et Delia Durrer (ZSSV), la lutte pour la place restante sur le podium du classement général a été très serrée jusqu’à la fin entre Anna Dietrich (SSW) et Amélie Klopfenstein (GJ) qui défend de justesse sa troisième place. Luc Roduit remporte le titre de Champion Suisse U16 de slalom devant Nicolas Macheret (SROM) et Aaron Mayer (BSV). Silvano Gini, très en forme ce week-end, a connu l’élimination dans les dernières portes de la deuxième manche, alors qu’il se battait pour le titre. Ainsi, il perd une place au classement général où l’on a dans l’ordre : Luc Roduit (SVAL), Nicolas Macheret (SROM) et Silvano Gini (BSV).

Les prix du classement général ont été remis par le quintuple champion du monde junior Marco Odermatt, qui lui aussi a remporté le classement général de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski il y 5 ans et qui a ainsi pu transmettre un conseil ou l’autre à nos jeunes athlètes de la relève en vue de la suite de leur progression.

Classements

Informations semblables

  • 6.3.2018 | 12:17
    Talents de la relève mis à rude épreuve lors des Championnats suisses de super-G
  • 12.2.2018 | 17:47
    Quatre podiums pour les Suisses et les Suissesses U16
  • 8.1.2018 | 13:53
    La saison de la Coupe Jeunesse a commencé