COVID-19
Live
Ski de fond
8.50 h

Disciplines

Course individuelle

La course individuelle débute par une épreuve de qualification sur le tremplin qui permet aux 50 meilleurs athlètes de se qualifier pour la compétition. Si le concours de saut à ski ne peut être disputé en raison de mauvaises conditions météorologiques, les résultats réalisés pendant les qualifications sont utilisés. À l’issue du concours de saut, les écarts de points sont convertis en secondes de retard selon la méthode Gundersen. En Coupe du monde, il existe plusieurs formats de compétition : un saut et un parcours de 5 km (ski de fond), un saut et un parcours de 10 km ou deux sauts et un parcours de 15 km.

Compétition par équipe

La compétition par équipe comporte un saut par équipe et une course de relais. Les quatre membres de l’équipe effectuent un saut sur le tremplin. Les points ainsi obtenus sont additionnés puis on détermine l’ordre de départ de la course de ski de fond sur 5 km par relayeur selon la méthode Gundersen, comme pour la course individuelle.

Sprint par équipe

Lors du sprint par équipe, on compte deux athlètes par équipe. À l’issue du saut, les athlètes débutent la course de relais en respectant l’ordre fixé selon la méthode de Gundersen. Ils alternent avec leur coéquipier à chaque tour.