Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Swiss Ski Pool

Le Swiss Ski Pool se charge de l’équipement, de l’habillement et du matériel.

Organisé en simple société, il existe depuis 1969 déjà. En sont membres 47 fournisseurs d’équipement et prestataires de services dans les domaines du matériel et de l’habillement, ainsi que 16 fournisseurs de produits complémentaires. Le contrat entre Swiss-Ski et l’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport (SPAF), à laquelle appartient le Swiss Ski Pool, a été conclu en 1980. Le Swiss Ski Pool fournit l’équipement, l’habillement et le matériel pour les cadres de Swiss-Ski, conclut des contrats avec les fournisseurs et encadre les équipementiers.

Fournisseurs pour le ski alpin
Fournisseurs pour le ski nordique

Journée de prise des mesures 2019

Behind the scenes: L'interview sur la journée de prise des mesures 2019

La traditionnelle journée de prise des mesures, qui s’est tenue le samedi 11 mai à Nottwil, était pour Swiss-Ski le premier événement marquant de la nouvelle saison 2019/20. Dans une interview, Christian Zingg, directeur du Swiss Ski Pool et responsable de l’équipement chez Swiss-Ski, évoque l’importance de cet événement, les dernières innovations en matière d’équipement et les processus qui s’enchaîneront jusqu’à la remise cet automne.

Quelle est l’importance de la Journée de prise des mesures sur le calendrier annuel de Swiss-Ski, eu égard au Swiss Ski Pool et à son équipement ?

Christian Zingg : Le jour de la prise des mesures, d’une part les athlètes reçoivent leurs tenues d’entraînement pour l’endurance et la musculation et d’autre part, certaines mesures sont prises pour la conception de l’équipement d’hiver de la future saison. Le jour de la prise des mesures est le seul jour de l’année où l’ensemble du cadre – athlètes et personnel d’encadrement – des onze disciplines de Swiss-Ski se réunit. Cela permet d’utiliser les ressources avec une grande efficacité – à l’image de WAMS, notre fabricant de combinaisons de compétition de ski alpin et de saut à ski, lequel produit également les tenues des spécialistes de skicross depuis l’année dernière. WAMS peut pleinement tirer profit de cette journée, ce qui ouvre des possibilités pour d’autres projets, tels que la tenue de compétition de snowboard alpin et de snowboardcross. En outre, plusieurs équipementiers individuels de matériel, tels que les fabricants de lunettes de ski, de casques et de protecteurs sont sur place et prennent les commandes pour l’hiver à venir. Cette journée revêt une importance particulière pour les 42 nouveaux cadres. Chez les athlètes des disciplines alpines, par exemple, les mesures sont prises avec précision, de sorte qu’en automne, ils reçoivent l’équipement aérodynamique sur mesure pour la compétition. Par ailleurs, cette journée offre à Swiss-Ski l’occasion de transmettre des informations importantes et complètes à tous les membres du cadre. En ce qui concerne le Pool et l’équipement, il est certainement excitant pour les athlètes de découvrir les attentes des autres disciplines en matière d’équipement.

Quels fournisseurs étaient sur place à Nottwil le week-end dernier ?

Outre les nombreux fournisseurs individuels de matériel, tous les équipementiers du Swiss Ski Pool étaient sur place, notamment Under Armour, Descente, X-Bionic/X-Socks, Reusch, Odlo, On Running et Globus. Afin de s’assurer que les vêtements thermiques des spécialistes du ski alpin de la marque Descente soient parfaitement adaptés pour l’hiver prochain, une équipe du département Développement et Produits de Descente se déplace du Japon spécialement pour la journée de la prise des mesures. La qualité est ainsi assurée avec passion.

Y a-t-il des nouveautés en matière d’équipement qui te réjouissent particulièrement ?

Avec son modèle HOVR Infinite, Under Armour lance une nouvelle chaussure de course à pied dont nous pouvons nous réjouir. Par ailleurs, avec la chaussure d’entraînement et de fitness UA TriBase Reign, nous sommes parfaitement équipés pour les mouvements latéraux d’arrêt en entraînement physique. De plus, une nouveauté mondiale nous attend à partir de juin/juillet dans les sports nordiques. Le fabricant suisse de chaussures de course à pied On lance avec nous la nouvelle chaussure de trailrunning « Cloudventure » Peak. Le fait que nous ayons déjà reçu ce nouveau modèle pour l’équipe nous rend particulièrement fiers et reflète l’importance qu’attache On à nos athlètes. Afin de garantir que chaque athlète obtienne la chaussure idéale, chez On, les modèles peuvent être choisis individuellement. Un autre temps fort nous attend l’hiver prochain du côté alpin. Après une longue période de développement, Descente apporte la technologie des vêtements S.I.O. à nos tenues thermiques de Coupe du Monde pour la saison à venir. Cette technologie nous a déjà permis de remporter de grands succès aux Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang et aux Championnats du Monde à Åre.

Alors, à quoi ressemble la suite du processus d’équipement jusqu’à la remise cet automne ?

Avec plus de 500 personnes à équiper pour les entraînements d’endurance, de force et de vélo, un certain volume de retouches et mises au point est inévitable. Cette semaine encore, nous collecterons les différentes mesures et passerons les dernières commandes pour l’hiver. D’ordinaire, les commandes des fournisseurs de l’équipe sont passées huit à douze mois à l’avance. Chez Odlo, par exemple, le matériel pour le printemps 2020 a été commandé avant même la livraison du week-end dernier. Cela exige beaucoup de savoir-faire et des processus efficients, afin de pouvoir ensuite livrer les bonnes marchandises dans les bonnes tailles.

Journée de remise du matériel à Dübendorf | 2018

Contact

Christian Zingg
Directeur du Swiss Ski Pool

T +41 31 950 62 12
christian.zingg[at]swiss-ski.ch