Swiss-Ski
Snowboard

Centres de performance

Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions scolaires optimales doivent être en symbiose.

L’introduction des centres nationaux de performance (CNP) est une mesure essentielle. À Davos, il existe un centre national de performance pour le snowboard freestyle, le snowboardcross et le snowboard alpin, tandis qu’Engelberg a obtenu le label pour le snowboard freestyle.

L’objectif de ces sites de formation consiste à alléger la charge de travail multiple dans le sport, l’activité professionnelle et la formation scolaire. Afin de garantir une procédure homogène, Swiss-Ski a introduit un système de labels dont le but est de fixer des normes de qualité et les conditions générales y afférentes pour ces centres à l’échelon national.

Régions

L’objectif principal est de promouvoir le snowboard à la base. C’est pourquoi Swiss-Snowboard a réparti la Suisse en huit régions géographiques.

Chaque région travaille de manière autonome selon les directives du concept de promotion de la relève en snowboard et le mandat de prestation « Parrainage promotion de la relève en snowboard ».

Région Nord-Ouest : BABE

La Boarding Association Berne (BABE) offre toute l’année des entraînements au niveau régional dans les trois disciplines snowboard alpin, freestyle et snowboardcross. Sur la base d’une convention de prestations conclue avec les associations régionales SSM et BOSV, la BABE offre un encadrement global aux snowboardeurs et aux clubs de snowboard. Forte de quelque 60 membres actifs, la BABE est l’un des plus grands cadres régionaux.

En savoir plus sur la BABE

Région Nord : Iceripper

Depuis 1987, le club zurichois Iceripper fait avancer le snowboard. Il s’engage pour la promotion de la relève en snowboard et le sport de loisirs dans toute la région, et gère le centre de performance pour le canton de Zurich sur mandat du ZSV. Grâce à la longue expérience et à la passion du club, ses membres deviennent de véritables mordus de la planche et acrobates du trampoline. Les programmes d’entraînement sur et hors neige d’Iceripper préparent les coureurs aux compétitions de freestyle et de snowboardcross. Le club zurichois entend permettre à ses meilleurs éléments d’intégrer un centre national de performance.

En savoir plus sur Iceripper

Grisons : BSV

Le département Snowboard du BSV se compose actuellement de trois cellules d’entraînement situées à Davos, en Haute-Engadine et en Basse-Engadine ainsi que d’une sélection d’autres sites. À l’heure actuelle, le BSV offre probablement les meilleures possibilités d’entraînement (Laax, Corvatsch, Davos) dont un athlète a besoin pour atteindre l’élite. La Freestyle Academy à Laax et la Fährbihalle à Davos garantissent en outre un entraînement hors neige idéal.
Dans le même temps, les écoles de talents de Davos, Champfér, Ilanz et Coire ainsi que le centre national de performance à Davos assurent un encadrement scolaire optimal pour les athlètes.

En savoir plus sur le BSV

Région Nord-Est : BASE

La Boarding Association Switzerland East (BASE) gère tout le secteur du snowboard au niveau des cadres dans les disciplines snowboardcross, alpin et freestyle pour les clubs de ski régionaux SSW et OSSV. Elle propose de nombreuses possibilités d’entraînement toute l’année et travaille en collaboration avec les écoles de sport du secondaire, les gymnases sportifs, les fédérations et les cantons. La BASE aide les athlètes à concilier de manière optimale l’école/la formation avec un entraînement efficace et ciblé qui se caractérise par des heures d’entraînement fixes, un lieu d’entraînement sur neige permanent (Flumserberg) et des entraîneurs solidement formés. La BASE veut permettre aux athlètes compétitifs d’accéder à un cadre supérieur.

En savoir plus sur la BASE

Central Station : ZSSV

La ZSSV (Association de ski de Suisse centrale) Central Station accompagne les athlètes talentueux dans le domaine du freestyle pendant les compétitions et leur offre un environnement idéal avec des entraînements en salle et sur neige. Central Station accorde beaucoup d’importance à une formation technique approfondie sur neige et hors neige. Les deux cadres régionaux s’entraînent toute l’année et créent ainsi les bases d’une future carrière en snowboard freestyle. Central Station travaille en étroite collaboration avec le Gymnase sportif d’Engelberg afin de faire profiter les athlètes d’une offre globale alliant école et entraînement. La ZSSV Central Station fait office d’intermédiaire entre Swiss-Ski et les différents clubs de sports de neige qui lui sont affiliés (à savoir 105 clubs).

En savoir plus sur la ZSSV Central Station

Style Valais : SVAL

Style Valais offre une plateforme idéale aux athlètes (snowboard et freeski) en leur proposant des entraînements sur neige, sur trampoline et sur skateboard tout au long de l’année. Le sport de loisirs n’est bien entendu pas en reste non plus. En effet, les sportifs amateurs ont la possibilité de se mesurer aux athlètes de cadre à l’occasion du Tour Freestyle Romand (qui a fusionné en 2016 avec le Tour valaisan et qui forme le plus grand événement régional de Suisse avec plus de 20 compétitions).

En savoir plus sur Style Valais

Romandie

La Romandie est constituée de Ski Romand et du Giron Jurassien. Après plusieurs années de collaboration, Ski Romand gère désormais les athlètes freestyle pour les cantons de Vaud, Fribourg et Genève mais également pour certains athlètes de Neuchâtel et du Jura.

L’objectif principal est de soutenir le freestyle en général en mettant en relation tous les acteurs de la scène romande. Dans cette optique de développement, la section assure l’entraînement durant toute l’année des 8 athlètes avec des entraîneurs formés et la mise en place d’un Tour qui regroupe la plupart des compétitions romandes (Tour Freestyle Romand).

Mehr zu Romandie

Ticino

Tessin : FUN FSSI

Les épreuves de snowboard et de freestyle forment ensemble le secteur « FUN FSSI ».

Mais ne vous méprenez pas sur ce nom... car si la traduction de « FUN » amuse les jeunes, les entraîneurs et les collaborateurs de ce secteur travaillent avec beaucoup de professionnalisme dans le but d’emmener le plus grand nombre d’athlètes possible vers les cadres nationaux !

En savoir plus sur FUN FSSI