Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

L'Assemblée des délégués

115e Assemblée des délégués de Swiss-Ski | 29 juin 2019

L’exercice 2018/19 de Swiss-Ski s’est achevé le 29 juin 2019 à Menzingen ZG par la 115e Assemblée des délégués. Swiss-Ski a ainsi clos une année couronnée de succès pour la Fédération, avec cinq Championnats du monde et pas moins de 19 médailles obtenues lors de ces Mondiaux. Entre autres, Patrick Küng et Sandro Viletta ont été élus membres d’honneur de Swiss-Ski. L’hôte de la manifestation, le Skiclub Finstersee, célébrait également à cette occasion son 75e anniversaire.

Outre les quelque 150 invités, 104 représentants de ski-clubs et donc 1035 voix représentées avaient fait le déplacement à Menzingen. Les votants ont à la fois validé le rapport annuel du Président, mais aussi les comptes 2018/19. Parmi les invités d’honneur, Swiss-Ski a eu le plaisir d’accueillir le Président de la FIS Gian Franco Kasper et la secrétaire générale de la FIS Sarah Lewis, ainsi que Martin Pfister, directeur de la santé et gouverneur du canton de Zoug, et de nombreux représentants des sponsors et partenaires.

Un des grands moments de la 115e Assemblée des délégués a été la cérémonie en l’honneur des nombreux athlètes de Swiss-Ski couronnés de succès l’hiver passé. L’épingle du mérite en or pour compétiteurs a été remise aux médaillés des Championnats du monde élites ainsi qu’aux trois premiers des classements généraux et de disciplines des différentes Coupes du monde. Mauro Caviezel (ski alpin), Mathilde Gremaud (freeski), Noé Roth (aerials), Amélie Wenger-Reymond (télémark) et Julie Zogg (snowboard) ont notamment reçu leur distinction en main propre- Les 15 athlètes ayant décroché un podium dans le cadre des Championnats du monde juniors de la saison dernière ont également été honorés.

Le temps fort de l’après-midi a été la nomination de six personnes au titre de membres d’honneur de Swiss-Ski. Parmi les personnes présentes figuraient Sandro Viletta, champion olympique de combiné en 2014 qui s’est retiré en décembre dernier, Karl Eggen (Président de Swiss Snowsports de 2002 à 2018) et Helmut Schulz (Président de l’association zurichoise de ski de 2006 à 2019). Denise Feierabend (championne olympique de ski alpin en équipe en 2018), Patrick Küng (champion du monde de descente en 2015) et Elena Könz (championne du monde de big air en snowboard en 2015) n’ont, pour leur part, pas pu se rendre à Menzingen. 

Dans le cadre de l’Assemblée des délégués, Swiss-Ski a également pris congé des athlètes qui quittent la compétition de haut niveau – notamment Elias Ambühl (freeski), Seraina Boner (ski de fond), Joel Gisler (freeski), Jonas Hunziker (freeski), Jöri Kindschi (ski de fond), Timo Müller (skicross), Simone Oehrli (télémark), Fernando Schmed (ski alpin), Carla Somaini (snowboard) et Peter Stähli (skicross). En outre, quatre personnalités méritantes – Pius Berni, Bertrand Dubuis, Daniele Mona et Christian Rufer – ont reçu l’épingle du mérite en or.

Un exercice positif

Le bilan de l’exercice écoulé 2018/19 est positif, non seulement sur le plan sportif, mais aussi en termes de finances. Les comptes annuels affichent des revenus de près de CHF 51,8 millions et des dépenses à hauteur d’environ CHF 51,7 millions. Le résultat annuel se monte à CHF 138’940. « Malgré un environnement économique difficile, nous maintenons notre cap financier. Ce résultat réjouissant est la base également de notre réussite sur le plan sportif », explique Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski. « Afin d’être en mesure de maintenir le niveau dans le sport de compétition et de poursuivre les investissements dans le développement, Swiss-Ski doit cependant pouvoir compter sur des recettes supplémentaires dans les années à venir. »

116e l'Assemblée des délégués 2020

La prochaine Assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 27 juin 2020 à Frutigen BE. L’année d’après, c’est le Skiclub Eggishorn de Fiesch VS qui en sera l’hôte.

Contact

Andrea Wasem
Assistante du directeur

T +41 31 950 62 01
andrea.wasem[at]swiss-ski.ch