Transfert de talents

De nombreux membres de l’équipe nationale suisse d’aerials ont commencé leur carrière sportive en gymnastique ou sur un trampoline. Ce n’est pas vraiment surprenant : les facultés acrobatiques, l’élégance et l’explosivité sont également des qualités requises en aerials. Comment se passe le transfert d’une discipline sportive à une autre ? En savoir plus dès maintenant.

Tu aimes sauter, tu es à l’aise dans les airs et tu souhaites découvrir quelque chose de nouveau ? Tu aimes le trampoline et tu apprécierais d’avoir encore davantage d’espace pour voler ? Tu fais de la gymnastique depuis de nombreuses années et tu te sens prêt(e) à relever de nouveaux défis acrobatiques ? Idéalement, tu es même déjà à l’aise sur des skis ? 

Si tu peux répondre par l’affirmative à toutes ces questions, un entraînement d’initiation en aerials te conviendrait parfaitement ! Depuis 1994, ce sport fait partie des disciplines olympiques – et nous sommes toujours à la recherche de jeunes talents motivés, désireux de se lancer dans l’aventure aerials. Les personnes qui ont pratiqué ou pratiquent actuellement la gymnastique artistique ou les agrès, ainsi que les spécialistes du trampoline sont particulièrement bien préparées à la pratique de ce sport. Fais le saut dès maintenant – et peut-être te retrouveras-tu bientôt sur un tremplin Aerials !

Transfert de talents

Transfert réussi vers le sport aerials

Le transfert de talents constitue l’intégration ou le transfert ciblé de sportives et sportifs d’élite (de la relève) – actifs ou non – dans une nouvelle discipline sportive, avec le soutien et l’accompagnement de Swiss Olympic. Le transfert de talents est donc un élément complémentaire dans le domaine de l’observation et de la découverte de talents. Il est d’une importance capitale pour certaines disciplines sportives.

Il existe différentes approches du transfert de talents :

  • Transfert d’athlètes d’élite couronnés de succès (domaine clé FTEM E)
  • Transfert d’athlètes de la relève couronnés de succès (phases FTEM T4/T3, év. T2 ; Talent Card régionale et nationale)
  • Recherche de spécificités qui promettent davantage de succès dans une autre discipline sportive (p. ex. taille, force explosive, etc.)

Une grande partie de l’équipe nationale actuelle est également parvenue à transférer les compétences acquises et entraînées au cours de l’enfance dans la discipline olympique aerials. Carol Bouvard, par exemple, est une ancienne gymnaste aux agrès, tandis que Pirmin Werner et Noé Roth ont commencé leur carrière sportive par la gymnastique artistique. Et avant de grimper sur un tremplin d’aerials, le premier engin de Renato Ulrich, ancien athlète de l’équipe nationale, était un trampoline. 

Contact

Peter Medulics
Entraîneur de la relève 

T +41 79 410 71 10
peter.medulics[at]swiss-ski.ch

Informations supplémentaires

Tu as l’envie et le courage de tenter ta chance sur un tremplin ? Dans ce cas, inscris-toi auprès de l’entraîneur de la relève, Peter Medulics, pour un entraînement d’initiation sans engagement.

Peter Medulics
Entraîneur de la relève Swiss-Ski

+41 79 410 71 10
peter.medulics[at]swiss-ski.ch

Pour obtenir davantage d’informations sur le transfert de talents de Swiss Olympic, consulte le lien suivant :

TRANSFERT DE TALENTS SWISS OLYMPIC

Ton lieu d'entraînement en été

Chaque été, l’équipe suisse d’aerials s’entraîne sur le tremplin aquatique Jumpin à Mettmenstetten. Différents tremplins, trampolines, slacklines : tout est prêt pour te proposer un entraînement complet et ludique. 

Jumpin.ch