COVID-19
Live
Ski de fond
8.50 h

Disciplines

Saut individuel sur tremplin normal et grand tremplin

Les compétitions sur tremplin normal (HS 85 à HS 109) et grand tremplin (à partir de HS 110) se déroulent en deux manches. Une épreuve de qualification permet de sélectionner les 50 meilleurs athlètes autorisés à participer à la compétition. À l’issue de la première manche, seuls les 30 meilleurs sauteurs sont qualifiés pour la manche finale. Les points obtenus lors des deux sauts sont ensuite additionnés pour déterminer le résultat final.  

Lors des compétitions de la Tournée des Quatre Tremplins, les sauteurs s’affrontent selon un système par élimination directe. Lors de la première manche, les 50 athlètes qualifiés s’opposent dans 25 duels définis selon les résultats des qualifications. Les 25 vainqueurs des duels ainsi que les cinq « meilleurs perdants » sont qualifiés pour la manche finale.

Saut par équipe

Les règles du saut individuel s’appliquent également au saut par équipe. Les points obtenus par les quatre sauteurs de chaque nation sont additionnés pour déterminer le score final des équipes. Lors des compétitions, chacun des membres d’une équipe est réparti dans l’un des quatre groupes. Les huit meilleures équipes se qualifient pour la manche finale.

Le saut par équipe peut désormais être disputé avec des équipes mixtes, composées de deux femmes et de deux hommes.

 

Vol à ski

Lors des compétitions de vol à ski, les tremplins sont plus grands et permettent d’effectuer des sauts pouvant aller jusqu’à 250 mètres. Contrairement aux compétitions organisées sur tremplin normal ou sur grand tremplin, seuls les 40 meilleurs athlètes des qualifications peuvent participer au concours. À l’issue de la première manche, les 30 meilleurs sauteurs sont qualifiés pour la manche finale.