Swiss-Ski
Biathlon

Centre de performance

Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions optimales au niveau de la formation scolaire et de la formation à un métier doivent être en symbiose.

Centre national de performance à Realp/Brigue

Depuis l’automne 2004, Realp abrite le centre du biathlon suisse. Auparavant, l’installation d’entraînement d’été de biathlon du Centre de sport de l’armée à Andermatt (ASSA) servait déjà de terrain d’entraînement aux cadres de ski nordique de Swiss-Ski et aux biathlètes. À Realp, un environnement d’entraînement idéal s’est créé ces dernières années pour tous les cadres de biathlon de Swiss-Ski avec une piste de ski à roulettes, une piste de ski de fond exigeante et variée, et un stand de tir. Des salles de musculation et de détente dans la caserne d’Andermatt viennent compléter les infrastructures de Realp. Andermatt étant située à 1447 m, l’altitude des différents sites d’entraînement (Furka et Gütsch) permet au centre de performance d’allier travail de base et entraînement en altitude.
À partir de 2018, le Centre de sport de l’armée à Andermatt sera exploité par l’Office fédéral du sport.

Depuis janvier 2010, le volet « formation scolaire » est également couvert grâce à une collaboration entre Realp-Andermatt et l’École de sport du Collège de Brigue. Grâce aux nombreuses infrastructures sportives de cette école et aux pistes FIS exigeantes situées dans la proche vallée de Conches, où l’enneigement est garanti, le centre d’entraînement offre une formation sportive optimale aux jeunes athlètes.

PARTENAIRE SPORTIF : CENTRE DE SPORT DE L’ARMÉE À ANDERMATT

ÉCOLE PARTENAIRE : COLLÈGE SPIRITUS SANCTUS, BRIGUE

Centre national de performance à Engelberg

Depuis 2013, la Sportmittelschule Engelberg propose aussi une offre d’entraînement pour le biathlon. Sa diplômée la plus célèbre est Lena Häcki, double vice-championne du monde aux CHM juniors de 2016, qui est définitivement passée des juniors à l’élite lors de la saison 2017/2018.

PARTENAIRE SPORTIF & ÉCOLE PARTENAIRE: SPORTMITTELSCHULE ENGELBERG

Centre national de performance à Lenzerheide/Davos

En mai 2015, le Centre d’entraînement de biathlon de Suisse orientale (BSO) a été créé dans le stade de biathlon de Lenzerheide. Aujourd’hui, ce centre d’entraînement novateur accueille plus de 30 athlètes de la relève âgés de 14 à 22 ans, issus du gymnase sportif de Davos et des associations régionales suivantes : BSV, OSSV, LSV, SSW et ZSV.

PARTENAIRE SPORTIF : CENTRE D’ENTRAÎNEMENT DE SUISSE ORIENTALE

ÉCOLE PARTENAIRE : GYMNASE SPORTIF DE DAVOS