Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Fondations et organisations de donateurs

Dans le sport de compétition, une promotion de la relève ciblée permet d’engranger des succès. Et elle n’est pas gratuite.

Pour être efficace, la promotion de la relève a impérativement besoin du soutien d’entreprises et de partenaires qui croient en nos jeunes talents. Découvrez ici quelles fondations et quelles organisations de donateurs apportent leur soutien à notre relève.

Fondation Passion Schneesport

La Suisse est une nation de sports d’hiver et les sports de neige constituent un bien culturel important. Pour veiller à ce que la Suisse reste une nation de sports d’hiver de premier plan et continue à produire des athlètes couronnés de succès, qui servent de modèles à la jeune génération, un travail cohérent de promotion de la relève sur le long terme s’impose.

La fondation s’investit en priorité dans le soutien et la promotion de la relève des sports de neige en Suisse. Elle entend contribuer durablement à éveiller l’intérêt de la jeune génération pour les sports de neige, et par-là même à ce que des performances de haut niveau puissent encore être réalisées à l’avenir dans les onze disciplines de Swiss-Ski.

Site Internet

Fondation Heinz Grütter-Jundt pour promouvoir le ski alpin

La Fondation pour promouvoir le ski alpin soutient les athlètes de la relève du ski alpin. Elle a été créée par Heinz Grütter, décédé en 2014, dont l’amour du ski et la générosité ont posé les bases d’une promotion durable de la relève en Suisse.

Crystal Club

Le Crystal Club est la plus grande organisation de donateurs privée de Swiss-Ski. Il s’engage avant tout en faveur de la relève. Les contributions des sponsors visent à créer les meilleures conditions possibles pour garantir un entraînement optimal. Swiss-Ski coordonne et encadre un nombre toujours croissant de sports et, par conséquent, d’athlètes. Il faut donc engager des entraîneurs et des moniteurs formés et constituer des groupes d’entraînement. Le Crystal Club a été fondé à Berne en 1981 par Adolf Ogi, qui était alors directeur de la Fédération suisse de ski. Il compte aujourd’hui quelque 170 membres et est présidé par Damian Hunkeler.

Site Internet

Skijumping.ch

Skijumping.ch s’engage pour la promotion du saut à ski en Suisse et lui apporte un soutien financier. Au moins 70 % des recettes générées sont reversés en faveur du département Saut à ski de Swiss-Ski. Les membres entretiennent des relations cordiales et se retrouvent volontiers à l’occasion des événements organisés par skijumping.ch.

Site Internet

Pro Skisprung Schweiz

Au cours de ses 25 années d’existence, Pro Skisprung Schweiz a versé plus de 500 000 francs en faveur du saut à ski suisse et favorisé les échanges entre les passionnés de sport dans tout le pays. L’objectif de Pro Skisprung Schweiz consiste à demander une contribution annuelle d’au moins 350 francs par membre donateur pour soutenir le saut à ski.

Site Internet

Freunde der Schweizer Langlauf-Nationalmannschaft

L’association « Freunde der Nationalmannschaft » aspire en premier lieu à améliorer les possibilités d’entraînement de l’équipe nationale de ski de fond. Exemple : il n’y a pas de neige en Suisse à la fin de l’automne. Grâce au soutien de l’association, l’équipe nationale peut alors effectuer les indispensables kilomètres d’entraînement sur neige dans le Nord. Par ailleurs, les « Amis de l’équipe nationale de ski de fond » encouragent des mesures d’entraînement spéciales en vue d’un moment phare de la saison. Au-delà de cela, l’association soutient et promeut également l’équipe nationale sur le plan idéologique.

Site Internet