Vous avez plus de 30 ans ? Et vous souhaitez participer à des compétitions de ski alpin ou de ski nordique ? Alors, vous êtes au bon endroit.
Il y a longtemps que les années OJ sont finies, mais la passion pour le ski est toujours intacte : les skieurs masters s’entraînent intensivement et participent régulièrement à des compétitions nationales et internationales. Renseignez-vous ici ou auprès d’un club près de chez vous. De nombreuses régions proposent des offres d’entraînement attrayantes pour les masters et les participants aux compétitions régionales.
La Coupe suisse des Masters est une série nationale de courses de ski alpin parrainée par Swiss-Ski. Tous ceux qui ont passé la barre des trente ans peuvent s’inscrire à des courses masters organisées aux quatre coins de la Suisse.
Chaque résultat compte pour le classement de la Coupe. Douze résultats au maximum sont pris en compte. Les catégories sont divisées en cinq années de naissance chacune.
Attention : une licence est obligatoire pour les séries masters. Les licences peuvent être obtenues auprès de Swiss-Ski via les ski-clubs.
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2024
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2023
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2022
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2020
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2019
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2018
Classement final de la Coupe suisse des Masters 2017
Les Championnats suisses Masters 2024 ont eu lieu le 17 mars 2024 à Horn/Ebenalp dans les disciplines du slalom géant et du slalom. Chez les femmes, Tina Frei a dominé aussi bien en slalom géant qu'en slalom, tandis que Hanspeter Nafzger s'est distingué en slalom géant et Vinz Früh en slalom chez les hommes de la catégorie B. Chez les hommes de la catégorie A, Stefan Briker s'est assuré le titre aussi bien en slalom géant qu'en slalom.
La version actuelle du calendrier du FIS Masters Cup se trouve ci-dessous :
Calendrier FIS Masters Cup 2024/25
Le Masters World Criterium 2024 s'est déroulé du 28 février au 7 mars 2024 à Kimberley (CAN). Les Masters suisses ont réalisé une performance de haut niveau. En particulier Roberto Siorpaes, qui a remporté le titre de champion du monde dans les disciplines super-G, slalom géant et slalom, ainsi que Julia Schärer, qui a décroché l'or en slalom dans la catégorie C9 et l'argent en super-G et slalom géant.
Les possibilités d'entraînement suivantes sont actuellement proposées :
Entraînement Masters 2024 à Pitztal du 4 au 9 novembre 2024
Programme : Introduction et automatisation en slalom et en slalom géant, analyse vidéo quotidienne.
Les 3 premiers jours d'entraînement en slalom et les 3 derniers jours en slalom géant.
Plus d'informations et inscription
Camp d'entraînement Masters 2024 à Zermatt du 1 au 5 décembre 2024
Programme : formation technique, entraînement au slalom géant, analyse vidéo et ski libre
Plus d'informations et inscription
En hiver
Tous les mardis de 19h00 à 21h00 à Horn/Schwende. Discipline selon plan séparé.
Inscription via mastersalpin[at]swiss-ski.ch
Les athlètes masters doivent avoir eu 30 ans avant le 31 décembre de l’année passée. Les compétitions masters sont intégrées dans les manifestations de la Swiss Loppet, qui sont les dix plus grandes courses populaires de ski de fond.
Les participant(e)s doivent prendre le départ pour le pays dans lequel ils résident où dont ils sont ressortissants. Les coureuses et les coureurs faisant partie d’une équipe nationale de ski ou d’un cadre national de ski ne sont pas autorisés à participer aux Championnats du monde Masters.
Championnats du monde Masters 2025 à Klosters (SUI)
La Masters World Cup aura de nouveau lieu à Klosters en 2025, du 8 au 16 mars. Comme lors de l'hiver 2017, environ 1'000 athlètes de 25 nations se mesureront dans différentes courses sur le réseau de pistes de ski de fond de Klosters.
Vers le site officiel
Il est possible de s'inscrire dès maintenant pour les compétitions.
Réserve dès maintenant ta chambre d'hôtel. Tu peux réserver les chambres attribuées avec le mot-clé « Hébergement Team Switzerland »*.
Merci de ne réserver via ce lien que les chambres attribuées mentionnées ci-dessus. Les priorités restent valables jusqu'au 15 octobre 2024. Ensuite, les chambres non réservées seront mises à la disposition de tous.
La réservation doit donc être effectuée jusqu'au 15 octobre 2024.
*MWC Special : CHF 175.00 par personne et par nuit, demi-pension comprise. Ces tarifs montrent clairement l'engagement des hôtels de Klosters.
Explication de la caution / garantie de carte de crédit : le CO ne demande pas de paiement anticipé. Le paiement anticipé de 30 % pour les réservations de chambres, comme indiqué dans le contrat, n'est pas nécessaire. C'est un avantage supplémentaire pour la WMA et ses nations.
Toutefois, une garantie de carte de crédit doit être réglée au moment de la réservation. Il ne s'agit pas d'un paiement anticipé, mais d'une garantie. Les données de la carte sont stockées en toute sécurité et exclusivement dans le système du CO et ne sont transmises aux hôtels que si les conditions d'annulation ne sont pas respectées.
Championnats du monde Masters 2024 à Vuokatti (FIN)
La Masters World Cup a lieu du 9 au 16 février 2024 à Vuokatti.
Championnats du monde Masters 2023 à Seefeld (AUT)
Les Championnats du monde Masters a lieu du 17 au 25 mars 2023 à Seefeld.
Championnats du monde Masters 2022 à Canmore (CAN)
Les Championnats du monde Masters de Canmore ont eu lieu du 3 au 11 mars 2022.
Championnats du monde Masters 2020 à Cogne (ITA)
Les Championnats du monde Masters du 5 au 14 mars 2020 à Cogne ont été annulés.
Championnats du monde Masters 2019 à Beitostolen (NOR)
Les Championnats du monde Masters se sont déroulés du 6 au 15 mars 2019 à Beitostolen.
Championnats du monde Masters 2018 à Minneapolis (USA)
Les Championnats du monde Masters se sont déroulés du 19 au 26 janvier 2018 à Minneapolis, au nord des États-Unis.
2024
Mi-mars, dans des conditions printanières et sous un soleil généreux, une cinquantaine de participants très motivés se sont affrontés à Klosters pour le titre de champion suisse masters de ski de fond. La matador locale Seraina Boner a remporté le titre chez les femmes et l'Engadinois Nicola Defila chez les hommes.
Les CS ont également servi de répétition générale pour la Masters World Cup 2025, qui devrait avoir lieu l'année prochaine au même endroit.
2023
Après deux ans d'interruption, les championnats suisses masters ont enfin pu se dérouler à nouveau le 5 février 2023. Dans l'Oberland bernois, les compétiteurs se sont disputés les titres de champions suisses.
2022
En 2022, les Championnats suisses de ski de fond Masters n'ont pas pu avoir lieu.
2021
En 2021, les Championnats suisses de ski de fond Masters n'ont pas pu avoir lieu.
2020
Les Championnats suisses de ski de fond Masters 2020 ont eu lieu le 25 janvier 2020 à Realp.