L’union fait la force: Swiss-Ski dispose d’un vaste réseau et coopère avec plusieurs organisations dans le but de promouvoir la culture des sports de neige en Suisse et de rendre le plaisir de bouger accessible à tous.
Le concept de promotion du sport d’élite a pour objectif d’harmoniser au mieux le sport d’élite avec l’ensemble du service militaire. L’armée soutient les athlètes d’élite dans leurs objectifs internationaux avec trois secteurs de promotion:
Toutes les offres sont également ouvertes aux femmes et aux hommes.
L'ER pour sportifs d'élite dure 18 semaines. Pendant cette période, les recrues suivent l'instruction de base générale (IBG) selon un système de formation modulaire avec les contenus de formation suivants : les formes militaires, le service sanitaire et la formation de chauffeur. Cette formation est suivie d'un stage de deux semaines pour devenir moniteur de sport militaire (MSM). Dans l'instruction de base spécifique à la fonction (IBF), l'accent est principalement mis sur l'amélioration des performances. Le développement individuel est soutenu de manière ciblée avec les blocs d'entraînement que sont le media training, la formation aux massages, les cours d'anglais, l'entraînement mental et les inputs sur le dopage, la nutrition et la régénération. Pendant toute la durée de l'entraînement à Macolin, les athlètes ont accès aux infrastructures de l'OFSPO en plus du soutien personnel fourni par le centre de compétences du sport de l'armée.
Dès le 1er janvier 2020, les nouveautés suivantes seront mises en œuvre:
Après l'ER, les athlètes se voient proposer chaque année d'autres possibilités d'entraînement sous la forme de cours de répétition de plusieurs semaines (pour se préparer aux JO ou aux championnats du monde).
Enfin, depuis juin 2010, l'Armée emploie 18 sportifs d'élite comme militaires contractuels.
Tous les sportifs d'élite incorporés à l'armée bénéficient, en tant qu'«athlètes qualifiés», d’aménagements particuliers pour s’entraîner. L'inscription se fait auprès du Centre de compétences Sport dans l’armée.
Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) fait partie de l’Administration fédérale des douanes (AFD), elle-même rattachée au Département fédéral des finances (DFF). Depuis 1952, il promeut le sport de compétition et aide financièrement les membres de l’équipe de ski des gardes-frontière pratiquant le biathlon et le ski de fond.
Le Cgfr est l’organe de sécurité civil et national le plus important de Suisse. À l’origine, la promotion du sport devait permettre aux gardes-frontière passionnés de ski de participer avec succès aux compétitions internationales de ski des douanes organisées chaque année, mais elle a progressivement évolué au fil des ans vers une promotion ciblée du sport d’élite. Pour bénéficier des mesures de promotion du sport du Cgfr, les candidates et candidats doivent d’une part déjà faire partie d’un cadre national de Swiss-Ski dans le biathlon ou le ski de fond et avoir le potentiel d’accéder à l’élite mondiale, et d’autre part posséder des compétences techniques avérées. Les personnes intéressées peuvent s’informer sur les possibilités offertes par le Cgfr auprès de l’entraîneur de l’équipe de ski des gardes-frontière. Les sportifs promus suivent la formation de garde-frontière d’une durée de trois ans. La formation est exigeante et s’adresse aux personnes qui poursuivent un objectif bien précis et qui sont prêtes à s’investir professionnellement et sportivement. L’équipe de ski des gardes-frontière offre la possibilité de se concentrer exclusivement sur la pratique professionnelle du sport d’élite, mais aussi de planifier à long terme et de façon sécurisée son avenir professionnel dès le début. Le Cgfr est donc un partenaire essentiel dans la promotion du sport d’élite de la Confédération.
L’association « Initiative sports de neige Suisse » a pour but de promouvoir la culture suisse des sports de neige et d’inciter les enfants à pratiquer les sports de neige. À l’instar d’autres organisations nationales actives dans les domaines des sports de neige, du tourisme et de la formation, Swiss-Ski fait partie des membres fondateurs de l’association « Initiative sports de neige Suisse ». Celle-ci soutient les écoles et les enseignants dans l’organisation de camps et de journées de sports de neige par le biais de la plateforme GoSnow.ch. Dans le cadre du projet de sport de loisirs « Swisscom SnowDays », Swiss-Ski travaille en étroite collaboration avec l’association afin de faciliter l’accès aux sports de neige des enfants vivant en ville. Tanja Frieden, présidente de l’association « Initiative sports de neige Suisse » et championne olympique de snowboardcross, accompagne chaque année les écoliers lors des Swisscom SnowDays et leur transmet sa passion pour les sports de neige.
Swiss-Ski s’engage pour une participation sans limite à la vie sportive et coopère de ce fait avec Special Olympics, le plus grand mouvement sportif international pour les personnes en situation de handicap mental ou de handicap multiple. En janvier 2017, Swiss-Ski a été l’une des premières organisations faîtières à signer la convention pour promouvoir les activités sportives inclusives/intégratives pour les personnes en situation de handicap mental. En ce qui concerne la coopération avec Special Olympics, le président Urs Lehmann déclare : « Il est évident pour nous que les personnes en situation de handicap mental doivent elles aussi pouvoir accéder facilement à des activités sportives. » Swiss-Ski collabore activement avec Special Olympics lors de manifestations de sport de loisirs telles que la course de ski pour enfants Grand Prix Migros ou la course familiale Famigros Ski Day et se fait un plaisir d’accueillir des enfants et des adultes handicapés mentaux.
L’objectif de la SKUS est de prévenir les accidents sur les descentes pour sports de neige, les pistes de ski de fond et les pistes de randonnée. Créée en 1960, la SKUS a été transformée en fondation d’utilité publique sise à Berne le 15 novembre 1989. Depuis 1991, le Tribunal fédéral reconnaît les directives de la SKUS concernant l’aménagement et l’entretien des descentes pour sports de neige ainsi que les directives portant sur le comportement à adopter par les skieurs et les snowboardeurs.
Swiss-Ski fait partie des donateurs de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige. Gary Furrer, directeur Sport de loisirs, représente Swiss-Ski en tant que membre collectif.
La fédération Swiss-Ski s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de les sports de neige.
Les dirigeants de la fédération Swis-Ski tient à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour des sports de neige propre.
Remontées Mécaniques Suisses (RMS) est l'association de la branche suisse des transports à câbles. Juridiquement, il s'agit d'une association. Environ 350 entreprises de remontées mécaniques sur les 500 existant dans tout le pays lui sont affiliées en tant que membres ordinaires. Les grandes et moyennes entreprises de remontées mécaniques sont pratiquement toutes membres de l'association, de même que de nombreuses petites entreprises. Remontées Mécaniques Suisses se considère donc comme représentative de la branche. Ceci est renforcé par le fait qu'outre les entreprises de transport, pas moins de 120 entreprises industrielles issues du domaine de la construction des remontées mécaniques sont affiliées à RMS au titre de «membres amis». L'association a été fondée en octobre 1900 à Olten.
Le but de Remontées Mécaniques Suisses est de défendre les besoins et les intérêts communs des membres et de développer la collaboration entre eux. Il en résulte un large spectre d'activités, qui va de la défense des intérêts face aux autorités à la fonction de conseiller jusqu'aux travaux de relations publiques.
Le siège de Remontées Mécaniques Suisses ainsi que son secrétariat sont situés à Berne. De plus, RMS exploite un centre de formation à Meiringen, le CF RMS. Celui-ci organise dans ses locaux les cours interentreprises des apprentissages d'employé/e de remontées mécaniques AFP et de mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC. Le CF RMS assure en outre la formation et la formation continue des spécialistes du service de pistes et de sauvetage et d’autres domaines de la branche.