Swiss-Ski
Ski alpin

Centres de performance

Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions scolaires optimales doivent impérativement être en symbiose.

C’est pourquoi l’introduction des centres nationaux de performance (CNP) au niveau juniors et des centres régionaux de performance (CRP) au niveau jeunesse constitue l’une des principales mesures du concept de la relève 2010 lancé par Swiss-Ski.

L’objectif consiste à alléger la charge de travail dans le sport, la profession et la formation scolaire, grâce à ces sites de formation. Afin de garantir une procédure homogène, Swiss-Ski a introduit un système de label, dont le but est de fixer des normes de qualité et les conditions générales y afférentes pour ces centres à l’échelon national.

Centres nationaux de performance

L’objectif des centres nationaux de performance Centre (Engelberg), Ouest (Brigue) et Est (Davos) est de réunir les meilleures sportives et les meilleurs sportifs des différentes interrégions. Les CNP sont le niveau intermédiaire entre l’association régionale et le cadre C de Swiss-Ski sur la longue route vers l’élite.

Swiss-Ski souhaite optimiser la promotion de la relève en coordonnant mieux le sport de compétition et la formation scolaire ou professionnelle. Une planification intégrante et globale de la formation, des entraînements, des compétitions et de la récupération revêt une importance capitale ! Des comparaisons régulières doivent permettre d’accroître la motivation et, par conséquent, le niveau de performance, des sportives et des sportifs de la relève.

Trois écoles sont les partenaires importantes des différentes interrégions et des trois CNP. Elles aident l’athlète de la relève à coordonner sa formation sportive avec sa formation professionnelle.


Centres régionaux de performance

L’objectif des centres régionaux de performance est de regrouper les meilleurs sportifs du niveau jeunesse issus des différentes régions ou associations régionales, afin de les motiver à améliorer leurs performances grâce à des confrontations régulières. Les centres régionaux de performance sont des sites de formation adaptés au sport qui permettent de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau. Ils sont intégrés dans les structures de promotion définies par les associations régionales. Les sites sont définis conjointement par l’association régionale et par Swiss-Ski et leur nombre est limité. Les CRP doivent être répartis à travers toute la Suisse et pouvoir accueillir un maximum de sportives et sportifs talentueux de la relève.

L’établissement du réseau de CRP est en cours dans toute la Suisse.