Durabilité

Swiss-Ski s’engage en faveur de sports de neige durables et adopte l’Agenda 2030 des Nations Unies!

L’Agenda 2030 se décline en 17 objectifs globaux de développement durable (Objectifs de développement durable). Les objectifs de développement durable (ODD) constituent la base des sujets globaux de durabilité et la hiérarchisation des activités au niveau mondial, jusqu’en 2030. 

Ces prochaines années, Swiss-Ski s’engagera activement avec d’autres partenaires en faveur d’un développement durable dans les sports de neige et se concentrera sur huit objectifs de durabilité écologiques, économiques et sociaux:

  • Bonne santé et bien-être (ODD 3)

  • Égalité entre les sexes (ODD 5)

  • Énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7)

  • Industrie, innovation et infrastructures (ODD 9)

  • Consommation et production durables (ODD 12)

  • Lutte contre les changements climatiques (ODD 13)

  • Vie terrestre (ODD 15)

  • Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17)

Le programme vient de débuter, certains projets ont d’ores et déjà été initiés et d’autres suivront!

Projets

Gemeinsam die Energie von morgen denken

«Bonjour, l’avenir ! À quoi vas-tu ressembler?». Daniel Yule pose cette question dans un spot publicitaire de BKW et nous invite à la réflexion. «Nous utilisons la mobilité électrique pour nous rendre dans les domaines skiables et les énergies renouvelables pour gravir les sommets». Daniel Yule n’est pas le seul à envisager un avenir avec moins d’émissions et une gestion durable de l’énergie. Avec BKW et d’autres partenaires, Swiss-Ski lancera à l’avenir, elle aussi, des projets visant à contribuer ensemble à la protection du climat et à la durabilité.

Mobilité

Durant la saison 2021/22, Priska Nufer et Daniel Yule (tous les deux membres du cadre de l’équipe nationale de ski alpin) seront les premiers athlètes Swiss-Ski à se déplacer exclusivement en voiture électrique (Audi Q4 E-Tron). Ils tentent l’expérience de miser sur l’énergie électrique durant une saison de Coupe du monde. Swiss-Ski les accompagnera dans ce projet passionnant de mobilité électrique de BKW et Audi et rendra compte de leurs impressions.

Swiss-Ski, BKW et Audi s’engagent en faveur d’une mobilité idéale et durable chez Swiss-Ski. Ils développent ensemble des solutions de mobilité permettant de répondre aux besoins les plus divers au sein de l’organisation de Swiss-Ski.

Projet de forêt protectrice avec Helvetia

Helvetia s’engage depuis 2011 en faveur de l’espace de vie en Suisse et soutient l’entretien des forêts protectrices par des plantations ciblées. Jusqu’ici, quelque 200 000 arbres ont ainsi été plantés dans 19 régions, permettant de protéger les humains, le bâti, les chemins pédestres et les voies de communication contre les dommages causés par les chutes de pierre, les glissements de terrain, les coulées de boue et les avalanches. Swiss-Ski soutient cet engagement, en tout point judicieux pour la protection de nos infrastructures et de notre environnement.

Numérisation du rapport annuel de Swiss-Ski

L’imprimé appartient au passé. L’avenir est numérique. Pour la première fois dans l’histoire de la Fédération, le rapport annuel 2020/21 de Swiss-Ski a été publié sous forme numérique. Swiss-Ski mise sur une solution web durable et à long terme, pouvant être réutilisée et étendue chaque année.

Événements durables

Qu'il s'agisse d'un événement sportif populaire, d'une coupe du monde ou d'un championnat du monde - Swiss-Ski s'efforce de rendre ses événements durables. L'outil de durabilité BKW permet d'évaluer la durabilité des événements et d'identifier le potentiel d'optimisation. Swiss-Ski a commencé à collecter des données de durabilité sur des événements individuels en 2016 (par exemple le Grand Prix Migros) et va continuellement l'étendre à d'autres événements.

Ensemle durable

Organisation et promotion des sports de neige durables

En collaboration avec son partenaire Premium BKW, Swiss-Ski lancera une organisation pour la promotion des sports de neige durables. Elle soutiendra et cofinancera des projets contribuant à la durabilité dans les sports de neige. Le concept détaillé est en phase d’élaboration.

Actuellement, le fonds de promotion BKW peut être utilisé pour demander un financement de démarrage ou des études de faisabilité pour des projets visant à promouvoir les sports de neige durables.