Swiss-Ski
Freeski

Centres de performance

Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions scolaires optimales doivent être en symbiose.

L’introduction des centres nationaux de performance (CNP) est une mesure essentielle. Pour le freeski, il existe deux centres nationaux de performance à Davos et à Engelberg.

L’objectif de ces sites de formation consiste à alléger la charge de travail multiple dans le sport, l’activité professionnelle et la formation scolaire. Afin de garantir une procédure homogène, Swiss-Ski a introduit un système de labels dont le but est de fixer des normes de qualité et les conditions générales y afférentes pour ces centres à l’échelon national.

Régions

L’objectif principal est de promouvoir le freeski à la base. C’est pourquoi Swiss Freeski a réparti la Suisse en six régions géographiques.

Chaque région travaille de manière autonome selon les directives du concept de promotion de la relève en freeski et du mandat de prestation « Parrainage promotion de la relève en freeski ». En tant qu’association faîtière, Swiss Freeski collabore étroitement avec les différentes régions.

Style Valais

Qui sommes-nous ?

Style Valais est la section freestyle de Ski Valais. En tant qu’association régionale, nous encourageons les athlètes motivés et talentueux spécialisés dans le ski et le snowboard freestyle en Valais et dans les régions voisines. Grâce à une collaboration étroite avec l’École de sport du Collège de Brigue, Style Valais crée les conditions idéales pour débuter une carrière professionnelle dans le freestyle.

Que proposons-nous ?

Nous proposons des entraînements spécifiques au freestyle sur neige et hors neige, et ce en français et en allemand. Ces entraînements ont lieu été comme hiver dans différentes stations du Valais. Nous accompagnons les enfants et les jeunes aux compétitions régionales et nationales. Nous assurons la coordination du Tour Freestyle Romand et organisons les Freestyle Days, lors desquels de jeunes freestyleurs intéressés peuvent suivre une initiation pendant trois jours. Nous soutenons également les cellules d’entraînement locales ou les clubs qui souhaitent créer leurs structure/offres et mettons en relation les athlètes intéressés.

Allons rider ensemble !

Style Valais (anciennement Snowboard Valais) a été fondé en juillet 2005 par les deux associations cantonales Ski Valais et SBVW. En plus du ski alpin et du ski nordique, le snowboard freestyle a lui aussi été intégré à l’association valaisanne en 2005. À l’été 2011, la discipline du freestyle a subi une restructuration. La discipline en plein essor du ski freestyle a été rattachée aux structures freestyle existantes, raison pour laquelle Snowboard Valais s’est transformé en Style Valais.

Prends contact avec Andreas Schelling, responsable de Style Valais

En savoir plus sur Style Valais

SSM Freestyle

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un cadre régional réservé aux jeunes freeskieuses et freeskieurs habitant entre le nord-ouest de la Suisse et la ville de Berne (cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie, Fribourg germanophone et régions bernoises de l’Emmental, du Mittelland, de Haute Argovie, du Seeland, de la ville de Berne et de ses environs). Notre centre principal, qui comprend un tremplin aquatique, se situe dans le Fricktal, où nous bénéficions d’un partenariat avec l’équipe de freestyle Fricktal, active depuis 1981. Notre équipe se compose actuellement de 13 athlètes âgés de 14 à 25 ans, répartis dans les cadres A, B et C.

Notre objectif est, d’une part, d’accompagner les jeunes freeskieuses et freeskieurs sur la voie menant aux compétitions nationales et de les aider à accéder à une école de sport ou à un cadre de Swiss Freeski. D’autre part, nous souhaitons également soutenir les freeskieuses et freeskieurs pour qui l’objectif n’est pas de décrocher une place de podium, mais d’améliorer leurs capacités sur neige, de trouver leurs limites et de prendre du plaisir en skiant.

Que proposons-nous ?

Nous organisons des entraînements sur neige en été, en automne et en hiver, et offrons toute l’année une base saine pour le temps passé sur les skis grâce à des entraînements de condition physique. De plus, nous nous entraînons sur le tremplin aquatique de l’équipe de freestyle Fricktal et tu as aussi la possibilité deux fois par semaine de peaufiner tes sauts sur des trampolines à Möhlin. Tu profites du savoir-faire d’entraîneurs expérimentés, qui savent exactement quand tu es prêt(e) pour ton premier périlleux arrière ou dub 10 !

Prends contact avec Tobias Fuhrer, responsable du Freestyle SSM

En savoir plus sur SSM Freestyle

En savoir plus sur l’équipe de freestyle Fricktal

ZSSV Central Station

Qui sommes-nous ?

La ZSSV Central Station est la section spécialisée dans le freestyle de l’association de ski de Suisse centrale. Elle regroupe des jeunes adeptes du snowboard et du freeski. Depuis la saison 2015/2016, nous disposons d’une équipe régionale de freeski comptant six skieuses et skieurs de 11 à 14 ans.

Nous voulons donner aux jeunes freeskieuses et freeskieurs la possibilité de s’entraîner dans un environnement professionnel et accompagnons nos athlètes sur le chemin de l’élite nationale et internationale. Outre l’entraînement sur neige en été et en hiver, nous proposons des entraînements encadrés dans les domaines de l’acrobatie, de la condition physique et du renforcement musculaire, afin de te préparer de manière optimale aux grands sauts !

Que proposons-nous ?

Nous allons te rendre accro au freeski ! Nos entraîneurs hautement qualifiés sont des experts lorsqu’il s’agit de maintenir un niveau de plaisir élevé à la pratique du freeski et de renforcer ton bagage technique à chaque entraînement dans les airs. En plus des entraînements sur neige, tu prendras part à des compétitions nationales lors desquelles tu pourras te mesurer à des jeunes de ton âge, tu amélioreras ta forme physique au cours des entraînements en salle et tu auras l’occasion d’apprendre et de pratiquer les derniers flips et spins sur un trampoline, dans un environnement sûr.

Prends contact avec Jan Bründler, responsable Freestyle ZSSV Central Station

En savoir plus sur Central Station

Bern Freeski

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un cadre régional destiné aux jeunes freeskieuses et freeskieurs de l’Oberland bernois et des régions alentour. En tant que cadre, nous collaborons étroitement avec la Berner Oberländischer Skiverband (BOSV) et formons depuis l’été 2012 une équipe de freeskieurs.

Notre objectif est de transmettre, de manière sûre et adaptée à leur âge, les bases de ce sport aux jeunes freeskieuses et freeskieurs, mais aussi de les accompagner sur le chemin des compétitions nationales et internationales. Dans cette démarche, nous accordons une importance primordiale au plaisir dans la pratique du freeski.

Que proposons-nous ?

Nous te proposons des possibilités d’entraînement afin de pratiquer ton hobby et de t’améliorer en étant encadré par des professionnels. Avec nous, tu pourras mettre en pratique tes nouvelles compétences sur la neige, participer à des compétitions et profiter du grand savoir-faire des entraîneurs. Tu pourras de plus bénéficier de prestations complémentaires telles que des entraînements de condition physique et de coordination.

Nous avons deux équipes. Une équipe hommes destinée aux riders expérimentés et une équipe rookies, au sein de laquelle tu pourras acquérir tout le bagage nécessaire. La meilleure manière d’engranger tes premières expériences est de participer à l’un de nos trois Freeski Days dans l’Oberland bernois.

Prends contact avec Alex Hüsler, chef du ressort Freeski

En savoir plus sur Bern Freeski

BSV Freeski

Qui sommes-nous ?

Le BSV Freeski est actuellement composé de deux cellules d’entraînement :

  • Freestyle Engiadina
  • Davos Freeski

Les deux cellules d’entraînement regroupent au total environ 20 athlètes, qui prennent régulièrement part aux compétitions du Swiss Freeski Tour. Toutes deux rattachées à la Bündner Skiverband, elles ont pour objectif d’accompagner et d’encourager de manière optimale les jeunes athlètes sur le chemin des cadres nationaux.

Outre les compétitions et les entraînements réguliers durant l’hiver et l’été, les jeunes athlètes bénéficient d’un encadrement professionnel pour les entraînements hors neige (trampoline, skate, entraînements de condition physique et de renforcement musculaire, etc.).

Que proposons-nous ?

Nous proposons aux jeunes athlètes un entraînement professionnel, sous la houlette d’entraîneurs hautement qualifiés et extrêmement bien formés. Les entraînements se déroulent dans les meilleurs snowparks des Grisons (Davos, Corvatsch, Laax, Arosa). Ceux-ci offrent des conditions idéales pour un entraînement de haut niveau.

Hors neige aussi, nous proposons des entraînements ciblés :

  • renforcement musculaire
  • condition physique
  • coordination

Grâce aux différentes salles équipées pour le freestyle dans les Grisons, nous pouvons proposer des conditions d’entraînement parfaites.

Prends contact avec Paolo La Fata, chef du ressort Freeski

En savoir pus sur le BSV

En savoir plus sur le centre d’entraînement de Davos

En savoir plus sur Freestyle Engiadina

Ski Romand Freeski

Qui sommes-nous ?

Notre unité régionale a été créée pour les jeunes de Suisse romande passionnés de freeski (cantons de Vaud, de Genève et de Fribourg). Depuis 2009, le groupe composé de huit athlètes de 12 à 18 ans passe des journées passionnantes dans la neige, encadré par des entraîneurs qualifiés.

Objectifs

Les athlètes s’entraînent en été et en automne sur un glacier. En hiver, ils participent à différentes compétitions régionales (Tour Freestyle Romand), nationales (Swiss Freeski Tour) et internationales. Tout au long de l’année, ils travaillent et peaufinent leur condition physique ainsi que leur coordination. L’objectif principal des riders est d’intégrer le centre national de performance à Brigue.

Centre Freestyle Romand

Pour sélectionner d’autres athlètes dans le cadre, nous organisons des camps pendant tout l’hiver. Ces camps offrent aussi aux plus jeunes la possibilité de s’amuser en pratiquant le freeski et d’améliorer leur technique.

Prends contact avec Jonas Béguelin, chef Freeski chez Ski Romand

En savoir plus sur Ski Romand Freeski