Swiss-Ski
Ski de fond

Masters

Vous avez plus de 30 ans ? Et vous souhaitez participer à des compétitions de ski alpin ou de ski nordique ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Ski alpin

Il y a longtemps que les années OJ sont finies, mais la passion pour le ski est toujours intacte : les skieurs masters s’entraînent intensivement et participent régulièrement à des compétitions nationales et internationales. Renseignez-vous ici ou auprès d’un club près de chez vous. De nombreuses régions proposent des offres d’entraînement attrayantes pour les masters et les participants aux compétitions régionales.

Coupe suisse des Masters

La Coupe suisse des Masters est une série nationale de courses de ski alpin parrainée par Swiss-Ski. Tous ceux qui ont passé la barre des trente ans peuvent s’inscrire à des courses masters organisées aux quatre coins de la Suisse.

Avec trois courses au minimum et sept courses au maximum, vous serez pris en compte dans le classement de la Coupe ; les catégories sont réparties par tranches de cinq années de naissance.

Attention : une licence est obligatoire pour les séries masters. Les licences peuvent être obtenues auprès de Swiss-Ski via les ski-clubs.

Classement final de la Coupe suisse des Masters 2017

FIS Masters Cup

Vous pouvez également participer à des courses internationales qui comptent pour la FIS Masters Cup (FMC). Le FIS Masters World Criterium, les Championnats du monde seniors non officiels, a lieu chaque année dans le cadre de la FIS Masters Cups.

Le prochain FIS Masters World Criterium se tiendra du 5 au 10 février 2018 à Park City (USA).

COC de Swiss-Ski

Vous trouverez toutes les informations relatives aux courses et à l’inscription sur le site de la COC.

Site de la COC

Des questions ?

N’hésitez pas : le groupe de travail Masters Alpin se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Aperçu du groupe de travail Masters Alpin

Contact

Swiss-Ski
Maison du Ski

Worbstrasse 52
Case postale 252
3074 Muri/Berne

T +41 31 950 61 15
breitensport[at]swiss-ski.ch

Ski de fond

Les athlètes masters doivent avoir eu 30 ans avant le 31 décembre de l’année passée. Les compétitions masters sont intégrées dans les manifestations de la Swiss Loppet, qui sont les dix plus grandes courses populaires de ski de fond.

Championnats du monde Masters

Les participant(e)s doivent prendre le départ pour le pays dans lequel ils résident où dont ils sont ressortissants. Les coureuses et les coureurs faisant partie d’une équipe nationale de ski ou d’un cadre national de ski ne sont pas autorisés à participer aux Championnats du monde Masters.

Championnats du monde Masters 2017 à Klosters (SUI)
Cette année, les Championnats du monde Masters ont eu lieu du 2 au 11 mars 2017. Beaucoup d’athlètes y ont vu l’occasion idéale de combiner cet événement avec le Marathon de ski de l’Engadine, qui s’est tenu le 12 mars. Vous trouverez tous les renseignements et classements ainsi que de nombreuses photos pour vous remémorer cette manifestation sur le site mwc2017.com.


Championnats du monde Masters 2018 à Minneapolis (USA)
Les prochains Championnats du monde Masters auront lieu du 19 au 26 janvier 2018 à Minneapolis, au nord des États-Unis.

Informations sur les possibilités de s’y rendre

 
Championnats du monde Masters 2019 àBeitostolen (NOR)
En 2019, les Championnats du monde Masters se dérouleront du 6 au 15 mars.

Kontakt

Roland May
Directeur national Masters
Ski de fond Suisse

T +41 79 701 47 12
​​​​​​​roland.may[at]beckenried.ch​​​​​​​

Téléchargements