Quatre podiums pour les Suisses et les Suissesses U16

Retour
Au classement par nation, comptabilisant le nombre de podiums, la Suisse s’impose, 4 podiums, devant la France, 3 podiums et l’Italie, 2 podiums.

Lors de la Coupe OPA-U16, qui se déroulait le 8 et le 9 février 2018 à Malbun (LIE) et qui rassemblait les meilleurs filles et garçons de moins de 16 ans des pays de l’arc alpin, les jeunes Suisses et Suissesses sont monté à quatre reprises sur le podium, à savoir lors de chaque course, soit en slalom et en slalom géant et dans chaque catégorie, aussi bien chez les filles que chez les garçons.

En raison du brouillard, les organisateurs ont décidé de commencer les compétitions jeudi 8 février par le slalom. Chez les filles, Sarah Zoller se classe deuxième, derrière la Française Caitlin Mac Farlane qui signe le meilleur temps sur les deux manches et qui s’impose finalement avec 94 centièmes d’avance. Auteure de deux belles performances, autant en première qu’en deuxième manche, Sarah Zoller n’a pas vraiment de regrets à avoir, car son adversaire du jour était vraiment très forte. Les autres Suissesses se classent 12e Ania Christen, 13e Anna Dietrich, 18e Selina Gadient, 20e Delia Durrer et 32e Bigna Däpp. Amélie Klopfenstein et Flavia Lüönd ont été éliminées en premières manche.

Dans la catégorie garçons, Nicolas Macheret se classe deuxième derrière Edoardo Saracco. En tête après le premier parcours, l’Italien conserve 8 centièmes d’avance sur Nicolas Macheret qui a réalisé une très belle performance en deuxième manche. Les autres Suisses classés sont Maxime Glassey 14e, Sandro Zurbrügg 19e, Cyril Eberle 23e, Kaspar Kellerhals 24e et Nando Reiser 34e. Les deux Valaisans Luc Roduit, Benoît Bochatay, tout comme les deux Grisons Silvano Gini et Gino Stucky et le Bernois Michel Brügger ont été éliminés en première manche, certainement emportés par leur fougue. En deuxième manche, c’est Matteo Zäch qui connassait le même sort.

Delia Durrer signa le meilleure temps de la deuxième manche

Le lendemain, le slalom géant avait lieu sous un soleil radieux et dans des conditions idéales. Delia Durrer signa le meilleure temps de la deuxième manche et remontait ainsi de la 8e place à la deuxième. Sarah Zoller, pourtant bien placée (4e) après le premier parcours n’est pas parvenue à confirmer sa performance en deuxième manche et recule au 9e rang final. Les autres suissesses occupent les positions suivantes : Anna Dietrich 22e, Flavia Lüönd 27e, Amélie Klopfenstein 34e, Ania Christen 36e et Bigna Däpp 40e. Selina Gadient a été éliminée en 2e manche.

Luc Roduit avait à cœur de réaliser une belle performance en slalom géant, après sa déception de la veille et il a réagi de la meilleure des manières en montant sur la troisième marche du podium.  Kaspar Kellerhals réalise une très belle performance en deuxième manche, ce qui lui permet de prendre le 13e rang final. Les autres Suisses classés : Maxime Glassey 16e, Matteo Zäch 17e, Silvano Gini 20e, Sandro Zurbrügg 26e, Gino Stucki 36e, Benoit Bochatay 38e, Cyril Eberle 40e, alors que Nicolas Macheret a été éliminé sur le second parcours.

Au classement par nation, comptabilisant le nombre de podiums, la Suisse s’impose, 4 podiums, devant la France, 3 podiums et l’Italie, 2 podiums.

Classement slalom

Classement slalom géant