Belles performances et conditions extraordinaires lors de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski 2017/2018

Retour
Serge Allemand

Sarah Zoller et Luc Roduit sont les meilleurs talents de la relève suisse M16. Ils ont remporté le classement général de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski et ont été couronnés championne et champion suisse dans les trois disciplines. La saison 2017/18 de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski était composée de huit courses nationales jeunesse : trois slaloms géants, trois slaloms et deux super-G ont été organisés à Saanen, à Verbier, à Flumserberg, à Meiringen-Hasliberg et à Beckenried-Klewenalp. Serge Allemand, coordinateur de la relève de ski alpin M16, revient sur la saison.

Serge Allemand, quel est le bilan de la saison 2017/2018 pour la Coupe Jeunesse Swiss-Ski ?
Je tire un bilan très positif : toutes les compétitions ont pu se dérouler dans d’excellentes conditions et les talents de moins de 16 ans ont réellement pu exprimer leurs qualités dans toutes les disciplines et sur des terrains très variés.

Qu’est-ce qui t’as particulièrement marqué ?
Je suis particulièrement impressionné par l’engagement, l’enthousiasme et le grand travail accompli par les comités d’organisations des différentes courses et par les nombreux bénévoles. Malgré des conditions extérieures pas toujours favorables, ils ont toujours pu mettre sur pieds des compétitions répondant très bien aux exigences de cette catégorie de la relève. Je leur tire mon chapeau et je les remercie infiniment.

Quel est ton appréciation sur le niveau des jeunes talents de la relève ?
Le niveau de nos jeunes talents en Suisse est bon. Certes la Coupe Jeunesse Swiss-Ski ne permet pas de comparaison directe avec les nations étrangères, mais je constate que les athlètes qui ont déjà eu l’occasion de se confronter avec les meilleurs skieurs de différentes nations, et qui se sont souvent mis en évidence, sont à chaque fois fortement « challenger » lorsqu’ils sont en course pour la Coupe Jeunesse Swiss-Ski.

Luc Roduit et Sarah Zoller ont remporté le classement général de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski et les Championnats suisses. Sont-ils vraiment si forts ? Pourquoi ont-ils dominé durant toute la saison ?
Sarah et Luc ont non seulement réalisé des performances de grandes qualités, mais en plus ils ont fait preuve de beaucoup de constance et de polyvalence. Ils ont été capables de s’imposer dans les trois disciplines qui constituent la Coupe Jeunesse Swiss-Ski. Mais il ne faut pas croire qu’ils ont passé une saison tranquille… Autant chez les filles que chez les garçons, les leaders ont dû progresser au fil de la saison et s’approcher de plus en plus de leurs limites individuelles pour maintenir leur avantage, car plusieurs autres athlètes ont un niveau très proche.

Quelles chances ont les vainqueurs de pouvoir percer à l’avenir ?
La Coupe Jeunesse Swiss-Ski se déroule depuis désormais 6 ans dans le format actuel et les vainqueurs des premières éditions ont déjà réalisé de magnifiques performances au plus haut niveau. Je peux citer par exemple Mélanie Meillard et Marco Odermatt, qui se sont tous deux imposés en 2013. Néanmoins, il faut toujours rester très prudent avec les résultats obtenus dans ces jeunes catégories de la relève : certains athlètes ont besoin d’un peu plus de temps pour arriver au top niveau.

Quelle importance revêt cette Coupe pour les jeunes skieurs ?
La Coupe Jeunesse Swiss-Ski permet aux meilleurs skieurs suisses de moins de 16 ans de se confronter plusieurs fois dans la saison. Ceci est vraiment important pour leur progression.

Quelle est la particularité de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski ?
Elle récompense une skieuse et un skieur complet, polyvalent et régulier. Ce sont vraiment des qualités qu’un jeune talent doit acquérir pour envisager sereinement sa progression future.

Informations semblables

  • 27.3.2018 | 10:43
    La Coupe Jeunesse Swiss-Ski se termine en apothéose
  • 8.1.2018 | 13:53
    La saison de la Coupe Jeunesse a commencé