Formation Gestion de club

Ce cursus s’adresse aux membres des comités directeurs de clubs de sports de neige – qu’ils soient nouveaux, anciens ou pressentis – et a pour but de leur donner les cartes maîtresses pour s’acquitter de leurs tâches avec succès au sein des comités directeurs des clubs.

Du recrutement de membres à l’acquisition de sponsors en passant par les questions juridiques : les membres des comités directeurs des associations sportives suisses sont confrontés à de nombreux défis. Comment s’y prendre pour concilier tous les domaines et répartir les tâches de la manière la plus efficace et la plus équilibrée possible ? Quelles structures mettre en place au sein des clubs pour que la coordination des différents domaines s’opère de la manière la plus simple possible ?

La formation Gestion de club de Swiss Olympic et de Swiss-Ski apporte des réponses à ces questions. Elle a pour but d’aider l’ensemble des fonctionnaires à s’acquitter des tâches quotidiennes au sein de leur club. L’offre et l’expérience d’apprentissage uniques dans le sport suisse proposées par Swiss Olympic et Swiss-Ski peuvent être planifiées en toute flexibilité : l’apprentissage individuel en ligne permet d’acquérir la plupart des connaissances indépendamment du en tempsdes horaires et du lieu. Les participants décident individuellement de la thématique abordée et de l’intensité des cours durant ces 20 à 30 heures de formation. Deux jours de présence dans les locaux de Swiss-Ski permettent ensuite d’acquérir des connaissances spécifiques au sport et d’entretenir les réseaux.

 

Nicole Lymann
Vice-présidente SV Sarganserland-Walensee

« La formation crée des liens de proximité : il faut aller sur place, là où ça se passe, afin de ressentir les choses et d’identifier les erreurs et les défis. »

Rinaldo Kreuzer
Président SC Lungern

« À l’issue de la formation, nous avons commencé petit à petit à poser au sein du Comité directeur les jalons d’un léger remaniement du club de ski et d’une description formelle écrite des structures avec lesquelles nous évoluons certes déjà au quotidien, mais qui vont désormais pouvoir servir de guide. »

Andrea Zumbach
Présidente Schneesportclub Zürcher Oberland

« J’ai été jetée dans le grand bain en tant que présidente et n’avais aucune idée de l’organisation. La formation Gestion de club aide à acquérir une connaissance professionnelle des structures et ainsi à diriger un club avec professionnalisme. »

 

Contenu de la formation

Sport et environnement

  • Les valeurs du sport
  • Système sportif suisse 
  • Le club sportif comme modèle de réussite
  • Prévention
  • Droit
  • Responsabilité et risques
  • Communication
  • Gestion des événements
  • L’avenir des clubs

Direction de club

  • Organisation
  • Planification et pilotage
  • Le leadership (et ses tâches)
  • Administration

Ressources humaines et financières

  • Recrutement de nouveaux membres
  • Bénévolat et volontariat
  • Finances (compabilité et budget)
  • Collecte de fonds

Jours de présence chez Swiss-Ski

Approfondissements et compléments spécifiques à la Fédération et à la discipline sportive :

  • Faciliter le réseautage  : créer des liens de proximité avec Swiss-Ski
  • Recueillir les besoins des clubs  : transmettre le savoir-faire spécifique de Swiss-Ski
  • Développer une stratégie de club : mettre à disposition une plateforme d’échange entre les clubs
  • Valoriser l’actionl'engagement des comités directeurs

 

Sven Berchtold
Assesseur SC Aletsch Riederalp

« J’habite en Engadine et j’encadre un club situé dans le Valais. Pour moi, il était donc essentiel que je puisse suivre la formation depuis n’importe quel endroit. Le fait de pouvoir participer indépendamment du lieu où l’on se trouve est un gros avantage. »

Martina Vontobel
Vice-présidente Schneesportclub Zürcher Oberland

« Les deux jours de présence ont permis d’échanger et de nouer des liens d’amitié. »

Jörg Frey
Président SC Pizol

« La formation m’a permis de découvrir les structures dont une association a besoin et d’élargir mon horizon pour mieux comprendre d’autres fonctions. » 

 

Informations

Coûts: CHF 350.–

Début de la formation : à tout moment, modalités de participation individuelles

Jours de présence chez Swiss-Ski :
Premier bloc : jeudi 12 janvier 2023 et jeudi 2 février 2023
Deuxième bloc : jeudi 1er juin 2023 et jeudi 15 juin 2023

Les jours de présence auront lieu à la maison du ski, Worbstrasse 52, 3074 Muri b. Bern.

Conditions requises pour la certification :

  • Avoir suivi la formation en ligne jusqu’à son terme
  • Avoir assisté aux deux jours de présence dans les locaux de la Fédération
  • Avoir été membre bénévole d’un comité directeur durant au moins deux ans*

* Il est possible également de suivre la formation avant d’entrer au comité directeur ou d’avoir accumulé au moins deux années de présence au sein dudit comité. Toutefois, le certificat ne sera délivré qu’au bout des deux années passées en tant que membre du comité directeur. 

Inscription et plus d'informations

Kontakt

Gary Furrer
Chef Sport de loisirs

T +41 31 950 61 20
gary.furrer[at]swiss-ski.ch

Vers l'inscription

L'inscription est possible directement via Swiss Olympic.

Vers l'inscription