La spécialiste de bosses Nicole Gasparini met un terme à sa carrière de sportive d’élite

Zurück

Après dix ans passés au sein du cadre Swiss-Ski, la spécialiste de bosses Nicole Gasparini a pris la décision de mettre fin à sa carrière de sportive d’élite. La Tessinoise avait signé son plus grand succès durant la saison 2015/16, en remportant le classement général de la Coupe d’Europe.

La boucle se referme, après dix ans de carrière : Nicole Gasparini ne participera pas à la nouvelle saison de Coupe du monde qui démarre ce week-end. L’athlète de 25 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière. Elle évoque sa décennie dans le sport d’élite avec beaucoup d’humilité. « J’ai vécu des expériences qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. J’ai appris des choses que je n’aurais jamais connues dans une autre vie. Ces années, passées dans le sport d’élite, seront sans nul doute l’un des chapitres les plus importants de ma vie », déclare la Tessinoise.

Une riche et longue carrière

Nicole Gasparini a rejoint le cadre Swiss-Ski durant la saison 2012/13. Elle faisait depuis partie de l’équipe suisse de bosses, dont elle a longtemps été la leader, aux côtés de Deborah Scanzio. Elle a fêté son plus grand succès en Coupe d’Europe à l’issue de la saison 2015/16, avec sa victoire au classement général. C’est également au cours de cette année, qu’elle avait signé trois premières places au deuxième niveau de compétition.

J’ai appris des choses que je n’aurais jamais connues dans une autre vie.

 

Depuis ses débuts en 2013, Nicole Gasparini, qui a participé aux Championnats du monde en 2021, a pris le départ en Coupe du monde à 23 reprises. Sa carrière a été ponctuée de blessures graves. Après une déchirure des ligaments au genou droit en décembre 2014, elle a subi la même blessure au genou gauche en septembre 2016, puis en février 2019, ce qui lui a notamment coûté la participation aux Mondiaux. « Malgré les blessures, je ne regrette rien », affirme la jeune femme. « Ce fut un très beau chapitre, qui m’a permis d’en apprendre énormément sur moi-même et sur la vie en général ».

Ces dernières années, elle était engagée aussi bien en Coupe d’Europe, qu’en Coupe du monde. Elle a terminé troisième lors de son ultime participation à une Coupe d’Europe en mars 2022 à Livigno (ITA).

Priorité aux études

Sa carrière désormais terminée, Nicole Gasparini se concentrera sur ses études. Elle suit actuellement un cursus de Bachelor en gestion des loisirs. À l’avenir, elle envisage de s’impliquer dans le monde du sport et a déjà entamé des démarches en ce sens : en effet, Nicole Gasparini fera ses premières expériences en tant que coach au niveau d’une association régionale.