Swiss-Ski
Moguls
20190130_swiss-ski_selektionen_langlauf.jpg

News

Alle
News
Social Media
Meistgelesene News
Swiss-Ski Trainerforum in Nottwil
Vom 8. bis 10. Mai fand in Nottwil das jährliche Swiss-Ski Trainerforum statt. Rund 250 Swiss-Ski Trainerinnen und Trainer sowie Expertinnen und Experten der elf Swiss-Ski Sportarten trafen am...
Summer Challenge
Summer Challenge
via Facebook

Comme @Loïc Meillard le dit : Chacun est le bienvenu au SwissPass Smile Challenge ! Inscris-toi maintenant pour la série estivale. À bientôt !

Infos et inscription sur smile-challenge.ch

20190130_swiss-ski_selektionen_langlauf.jpg
Talent Treff Tenero (3T) – Frühlingscamp 2019
Vom 26.-31. Mai 2019 ist es wieder so weit: Im Centro Sportivo Tenero treffen sich über 500 Talente aus 20 Sportarten zum Talent Treff Tenero (3T) von Swiss Olympic. Auch in diesem Jahr dient das 3T...
20190130_swiss-ski_selektionen_langlauf.jpg
Herzlich willkommen bei Swiss-Ski!
Ein neuer Ski-Club wurde bei Swiss-Ski aufgenommen.
Sportartspezifische J+S-Ausbildung bei Swiss-Ski
Seit Anfang 2018 übernimmt Swiss-Ski den sportartspezifischen Ausbildungsauftrag im J+S-Förderprogramm und stellt erstmalig vier Ausbildungsverantwortliche (ehemalige Fachleiter J+S) in den Sportarten...
Summer Challenge
Summer Challenge
via Facebook

Huch, noch bis am Sonntag, 19. Mai, hast du Zeit, dich und dein Team für die SwissPass Smile Challenge Bellinzona, Switzerland anzumelden!

Summer Challenge
Summer Challenge
via Facebook

Huch, noch bis am Sonntag, 19. Mai, hast du Zeit, dich und dein Team für die SwissPass Smile Challenge Bellinzona, Switzerland anzumelden!

Masstag 2019: Treffpunkt der Swiss-Ski Kader in Nottwil
Am Samstag, 11. Mai, fand mit dem traditionellen Masstag in Nottwil bereits der erste ganz wichtige Swiss-Ski Event in der neuen Saison 2019/20 statt. Im Interview äussert sich Christian Zingg, der...
Marylène Walther
Marylène Walther
via Schweizerischer Turnverband STV

Après bulle en 2007, c’est la deuxième fois que le canton de Fribourg organise une première de production de groupe Gymnaestrada. Cette année, la halle de St-Croix au cœur de Fribourg a réuni quelque 700 gymnastes de tous âges qui ont présenté en avant-première leur production de gymnastique, d’aérobic, de gymnastique aux agrès, de danse et d’acrobaties qu’ils répètent avec passion depuis des mois et des mois. Les six blocs ont rivalisé de créativité en ce qui concerne la création de leurs tenues : costumes transformables, tenus de surfeurs, chemises edelweiss traditionnelles, justaucorps originaux colorés, etc. Dans les gradins, joie, amusement et émerveillement ont illuminé les visages des quelque 3000 spectateurs venus assister à l’une des deux représentations (après-midi et soirée).
Les bénéficie de cette première sera intégralement reversé aux gymnastes fribourgeois, respectivement au bloc « Immersion », qui se rendront à Dornbirn cet été.




<figure class="newsroom-figure image_carouselFigure" unselectable="on" data-id="5cd04736014d4" contenteditable="false">

</figure>



Productions hautes en couleur 


Les six blocs ont présenté des productions de 15 minutes originales et convaincantes. Le bloc « Immersion » (Team Fribourg) s’est distingué de par sa grandeur : 130 gymnastes ont présenté un spectacle riche en prouesses gymniques originales (anneaux balançants, sol, saut et danse) ! « Zürich with hear and soul » a présenté les différents visages de la gymnastique et des acrobaties époustouflantes. La production de « All about blue » a suscité l’enthousiasme du public, en particulier la partie durant laquelle d’élégants seniors vêtus en chemise, gilets et pantalons noirs ont dansé sur des airs de jodle revisité et entraînants. Quant au bloc « Magic – NEO – Argovia Waves – Climber », plusieurs gymnastes ont habilement jonglé avec des steppers pendant que certains de leurs camarades s’attelaient à la construction d’une sorte de cage (ou tour, tout dépendant de l’interprétation que l’on en fait) dans laquelle ils présentèrent notamment de gracieux éléments. Le bloc URG a suscité des « ohhh » d’émerveillement grâce à ses tenues transformables. De plus, un amusant groupe de surfeurs seniors a diverti les spectateurs sur des musiques endiablées. Des éclats de rire ont envahi la salle lorsqu’ils ont formé une vague humaine sur laquelle surfait l’un d’entre eux.
Le Welsch Master Team, digne représentant de la Suisse au Gala FIG de Dornbirn, a lui aussi fait le déplacement pour présenter en avant-première sa production ahurissante intitulée « Inferno ». Le public ébahi a ovationné cette histoire riche en rebondissements.  


Gymnaestrada « Spirit »
L’esprit Gymnaestrada – concourir rien que pour le plaisir et sans objectif de classement – était au beau fixe. Dans les couloirs du sous-sol, les gymnastes sortants de scène ont été applaudis par ceux leur succédant tandis que les gymnastes des autres blocs étaient assis dans les gradins pour admirer les différents spectacles gymniques présentés.

Les deux représentations se sont terminées autour d’un entraînant « Flash mob » dont la répétition a eu lieu le jour même. Dornbirn peut se réjouir d’accueillir la délégation suisse qui semble bel et bien prête pour en mettre plein la vue à leurs camarades gymnastes originaires des quatre coins du monde.
 
Impressions en direct de Fribourg
Henri Baeriswyl, président du CO, (Cormagens) : « J'ai apprécié les superbes productions de gymnastique présentée aujourd’hui qui étaient d'une grande qualité. D’un niveau de qualité que j’attendais et auquel je suis habitué. Les gymnastes ont été d'agréables hôtes à Fribourg. Ils ont beaucoup apprécié notre travail d'organisation. L’espace un peu serré n'a posé aucun problème et a été maîtrisé. Les gymnastes sont flexibles. L'événement s'est déroulé sans accident et le programme a été respecté ».

Reto Hiestand, président CG.19, (Reichenburg) : « Aujourd'hui à Fribourg, j'ai assisté à ma troisième première. Le niveau augmente. Ceci aussi parce que les groupes ont eu un peu plus de temps pour s’entraîner. Si les choses continuent comme, on peut se réjouir pour Dornbirn. La « Soirée Suisse » est la prochaine étape. Je ne peux que féliciter et remercier le CO fribourgeois et le groupe spécialisé des productions de groupes. Ils ont fait un excellent travail ».

Daniel Jaccard (Yvonand)/Christian Lanz (Etzelkofen), duo du groupe spécialisé des productions de groupe : « En tant que membre du groupe spécialisé des productions de groupe, nous sommes très satisfaits. Ce que nous avons vu aujourd'hui est source de joie. Tous les groupes ont assuré. L'originalité et la qualité étaient au rendez-vous. Les blocs sont coopératifs et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour un présenter un spectacle gymnique d’exception. Le niveau est élevé. Il ne reste qu’à travailler sur de petits détails. Sur une échelle de 1 à 6, nous attribuerions aux gymnastes ici présents une note de 5,5. Nous voudrions encore ajouter une chose : la collaboration entre le CO et le groupe spécialisé a été agréable et constructive ».

Tenues des délégations
Lors de cette Première, le groupe spécialisé Tenues en a profité  pour équiper plus de 600 gymnastes en leur remettant les sacs contenant les tenues officielles de la délégation FSG Gymnaestrada. Selon l’équipe, tout s'est déroulé comme prévu et sans complications majeures. Les 3000 Gymnaestradiens ont reçu leur équipement lors des premières et ce sera au tour du grand groupe dimanche 19 mai au stade Neufeld de Berne.

Soirée suisse
Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019 – Lieu: Tissot Arena. – Horaire: 1ère représentation à 16h et 2e représentation à 20h. Billeterie : ici. Les deux soirées qui auront lieu en Autriche au mois de juillet affichent d’ores et déjà.

Grands groupes, productions en ville et «World Team» Jeunesse dans le cadre de la FFG
Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.
 
Informations:www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at ainsi que dans le magazine GYMlive.


Texte : Marylène Walther
Photos : Peter Friedli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marylène Walther
Marylène Walther
via Schweizerischer Turnverband STV

La Maison du sport argovienne, située à proximité de l’Aare, a été bâti sous forme de chalet double. Il a été construit au cours de la dernière semaine d’avril par des spécialistes des métiers du bois. Ce lieu de rencontre et de gastronomie a été inauguré officiellement le 1er mai 2019. La Maison du sport accueillera notamment des événements organisés par le canton d’Argovie.

Un régal pour les yeux et les oreilles
L'ouverture musicale a été assurée par un orchestre et la partie gymnique par les gymnastes féminines de la TV Eien-Kleindöttingen qui ont présenté une impressionnante production d’aérobic.

« Il ne reste plus que 42 jours avant le début de la 76e Fête fédérale de gymnastique d’Aarau. La Maison du sport est un lieu idéal pour réunir sport et société. Aujourd’hui est une journée spéciale car nous avons sous nos yeux quelque chose de concret. Bien entendu il reste encore beaucoup à faire mais nous seront prêts à temps », a déclaré Alex Hürzeler, président du CO de la FFG.

D’ici au coup d’envoi de la FFG 2019, le jeudi 13 juin, ceux qui le souhaitent pourront passer à la Maison du sport afin d’avoir un aperçu de ce qui les attends à la Fédérale, tant sur le plan culinaire que de l’ambiance.

Texte et photos: Peter Friedli/mw

Informations et réservations: www.aarau2019.ch/ahds.

Photo en haut: Vue extérieure de la Maison du sport.

 

Marylène Walther
Marylène Walther
via Schweizerischer Turnverband STV

Vendredi 3 mai 2019, deux ans avant le prochain temps fort de la gymnastique artistique en Suisse, Kathrin Amacker (présidente du CO) et Martin Leber (vice-président du CO et président du Turnverband Baselbieter) ainsi que Ruedi Hediger (directeur de la FSG) et Erwin Grossenbacher (président central de la FSG) ont signé le contrat régissant l'organisation des Championnats européens de gymnastique artistique. Cette rencontre a constitué la première étape de « Bâle 2021 » qui se déroulera du 21 au 25 avril à la St. Jakobshalle.


Le contrat entre la FSG et l'UEG (Union européenne de gymnastique) a quant à lui été signé en avril dernier à l'occasion des Championnats d'Europe de gymnastique de cette année à Szczecin en Pologne. Farid Gayibov (président de l'UEG) et Erwin Grossenbacher (président central de la FSG) ont apposé leur signature et ainsi donné l’accord pour les prochains championnats d'Europe de gymnastique en Suisse. Cinq ans après les Championnats d'Europe à Berne, l’élite européenne se réunira donc une nouvelle fois en Suisse pour décrocher des médailles.

 


<figure class="newsroom-figure imageFigure" unselectable="on" data-id="5ccc78f32b5e5" style="width: 100%;" contenteditable="false">

<figcaption>Le président de l'UEG, Farid Gayibov (à gauche), et le président de la FSG, Erwin Grossenbacher, ont signé le contrat à Stettin (photo màd)</figcaption>

</figure>



Texte: Thomas Ditzler


Photo en haut : Le CO bâlois, représenté par le vice-président Martin Leber et la présidente Kathrin Amacker, a signé le contrat pour les CE 2021 avec la FSG, représentée par le président central Erwin Grossenbacher et le directeur Ruedi Hediger (de gauche à droite).








 

Alexandra Herzog
Alexandra Herzog
via Schweizerischer Turnverband STV

Das Schweizer JEM-Team, das seit August 2018 unter der Leitung der Bulgarin Aneliya Stancheva in Lyss trainiert und von Iliana Dineva, der Cheftrainerin und Nachwuchschefin RG in technischer Hinsicht unterstützt wurde, besteht aus acht Gymnastinnen – sechs davon reisen an die EM. Die Zielsetzung für die EM in Baku lautet: ein Top-8-Platz.
Erstmals werden auch bei den Juniorinnen im Gruppen-Mehrkampf zwei Übungen mit verschiedenen Handgeräten verlangt. Einerseits muss eine Gruppenübung mit fünf Bändern und andererseits eine Übung mit fünf Reifen gezeigt werden. Mit unermüdlichem Einsatz, Disziplin und eisernem Willen bestreiten die Gymnastinnen die intensive Vorbereitung, damit die beiden Gruppen-Übungen fehlerfrei an der EM in Aserbaidschan vorgetragen werden können.
Im Vorfeld der Europameisterschaften bestritt die Schweizer JEM-Gruppe diverse internationale Turniere. Die EM-Hauptprobe Ende April in Baku glückte den Schweizer Gymnastinnen. Im Mehrkampf klassierten sie sich auf dem zehnten Platz. Ausserdem qualifizierten sie sich für beide Finals (6. Rang mit Reifen/ 7. Bänder).


Schweizer Juniorinnen in Baku (AZE):


  • Axelle Amstutz (14, Neuenburg – GR Neuchâtel/RLZ Biel und Region)
  • Dunja Djordjevic (14, Zumikon – RG Opfikon-Glattbrugg/RLZ  Zürich)
  • Lena Gyöngy (14, Cavigliano – SFG Locarno/RLZ Tessin)
  • Aleksandra Petrovic (13, Niederhasli – RG Opfikon-Glattbrugg/RLZ Zürich)
  • Noëlle Wüthrich (13, Biel – Gym Biel-Bienne/RLZ Biel und Region)
  • Marija Zeller (15, Opfikon – RG Opfikon-Glattbrugg/RLZ Ost)


Trainerin: Aneliya Stancheva (BUL)


Portraits


Einsatz der Schweizer Juniorinnen (Schweizer Zeit):
Donnerstag, 16. Mai, 15.30–16.50 Uhr: Reif-Übung
Samstag, 18. Mai, 14.50–16.20 Uhr: Band-Übung
Evtl. Sonntag, 19. Mai, 10.00–11.25 Uhr: Finals Juniorinnen Gruppen


Text: Alexandra Herzog
Foto: zvg

Sit back. Relax. Enjoy.
Some leftovers of this year's Swiss Champs Jib Session @corvatsch_park#happyweekend everyone!

#swissfreeski#swissfreeskitour#swisschamps#fog#jib

Schweizerischer Turnverband - Fédération suisse de gymnastique
Schweizerischer Turnverband - Fédération suisse de gymnastique
via Facebook

Die Mitglieder und Ehrenamtlichen sind in allen Turnvereinen die tragende Säule. Umso wichtiger, dass sich jemand intensiv um diese wichtige Ressource kümmert. Erfahre hier, wie dies der STV Rickenbach umsetzt: www.stv-fsg.ch/de/ausbildung/coaching.html
----------------
Toutes les sociétés de gymnastique reposent sur les membres et sur les bénévoles. Il est donc d’autant plus important que tout le monde se soucie de cette ressource cruciale. Regardez ici ce que la STV Rickenbach met en œuvre: www.stv-fsg.ch/fr/formation/coaching.html

Alexandra Herzog
Alexandra Herzog
via Schweizerischer Turnverband STV

L'équipe suisse CEJ, qui s’entraîne à Lyss depuis août 2018 sous la houlette de la Bulgare Aneliya Stancheva, qui est soutenue par l'entraîneur en chef et chef junior GR Iliana Dineva sur le plan technique, se compose de huit gymnastes, dont six se rendront aux Championnats d'Europe. Objectif des Championnats d'Europe à Bakou : se classer dans le top 8.
Pour la première fois, les gymnastes juniors devront elles aussi exécuter deux exercices avec des engins différents lors du concours multiple par ensemble, respectivement un exercice avec cinq rubans et un autre avec cinq cerceaux. Avec beaucoup d’engagement, une discipline et une volonté de fer infatigables, les gymnastes se sont préparées de manière intensive afin que ces deux exercices par ensemble puissent être présentés sans erreurs lors des Championnats d'Europe en Azerbaïdjan.
Le groupe suisse CEJ a participé à plusieurs compétitions internationales en vue de ces Championnats d'Europe. Les gymnastes suisses ont bien réussi leur répétition générale dans le cadre d’une compétition qui s’est déroulée à fin avril et durant laquelle elles ont terminé 10es du concours général. Les Suissesses se sont également qualifiées pour les deux finales (6e place au cerceau/ 7e au ruban).

Juniors suisses à Bakou (AZE):


  • Axelle Amstutz (14, Neuchâtel – GR Neuchâtel/CRP Bienne et région)
  • Dunja Djordjevic (14, Zumikon – RG Opfikon-Glattbrugg/CRP Zürich)
  • Lena Gyöngy (14, Cavigliano – SFG Locarno/CRP Tessin)
  • Aleksandra Petrovic (13, Niederhasli – RG Opfikon-Glattbrugg/CRP Zürich)
  • Noëlle Wüthrich (13, Bienne – Gym Biel-Bienne/CRP Bienne et région)
  • Marija Zeller (15, Opfikon – RG Opfikon-Glattbrugg/CRP l‘Est)


Entraîneur: Aneliya Stancheva (BUL)

Portraits


Engagement des juniors suisses (heure suisse):
Jeudi 16 mai, 15h30–16h50: cerceau
Samedi 18 mai, 14h50–16h20: ruban
Dimanche 19 mai, 10h00-11h25: finales ensembles juniors


Texte: Alexandra Herzog/mw

20190130_swiss-ski_selektionen_langlauf.jpg
Swiss-Ski Kaderselektionen Ski Freestyle Saison 2019/20
Direktor Ski Freestyle, Snowboard, Telemark Sacha Giger und Chef Ski Freestyle Christoph Perreten haben mit ihrem Trainerteam die Kaderselektionen für die Saison 2019/20 vorgenommen. Das sind die...
Erfolgreicher Winter: Schneesportinitiative Schweiz schickt über 50‘000 Kinder in den Schnee
Im Winter 2018/19 hat die Schneesportinitiative Schweiz über 50‘000 Kindern ein Erlebnis im Schnee ermöglicht. Schulen aus der ganzen Schweiz wurden bei der Organisation von Schneesportlagern und...
Giacomo Papa tritt vom Moguls-Sport zurück
Der B-Kader-Athlet Giacomo Papa gibt seinen Rücktritt bekannt.
Mit Top-Athleten auf dem Schnee
Nach einer erfolgreichen und spannenden Saison geht es für die Athletinnen und Athleten nochmal auf den Schnee.
BRACK.CH FIS-Rennen in Zinal: Siege für Chabloz und Durrer
Yannick Chabloz (Beckenried-Klewenalp), der Schweizer U21-Junioren-Meister in der Abfahrt, gewann zum Abschluss der Speed-Woche in Zinal das BRACK.CH FIS-Rennen vom Freitag. Der Innerschweizer setzte...
Famigros Ski Day - Nach der Saison ist vor der Saison
Vor rund einem Monat ging die Famigros Ski Day Saison 2018/19 auf dem Col des Mosses zu Ende. Jeder Event begeisterte durch seinen eigenen Charme und die Organisatoren dürfen auf einen erfolgreichen...
Masstag 2019: Treffpunkt der Swiss-Ski Kader in Nottwil
Am Samstag, 11. Mai, fand mit dem traditionellen Masstag in Nottwil bereits der erste ganz wichtige Swiss-Ski Event in der neuen Saison 2019/20 statt. Im Interview äussert sich Christian Zingg, der...

Athleten

Marco
Tadé
Nicole
Gasparini
Marco
Tadé

Events

Keine Events gefunden

Resultate

06.04.2019
FIS Freestyle Junior World Ski Championships
WJC - Dual Moguls
Männer
01 VAILLANCOURT Elliot
02 KIMOTO Masahiro
03 LEWIS Alex

Termine

Keine Termine gefunden