Finale du Grand Prix Migros : Hoch-Ybrig accueille le grand rendez-vous de la saison des jeunes talents du ski

Zurück

Le chemin pour devenir un(e) champion(ne) commence tôt. C’est aussi le cas pour les stars du ski. Hoch-Ybrig s’apprête justement à donner l’opportunité aux futurs grands noms du ski alpin de s’illustrer, puisque c’est là qu’aura lieu la finale du Grand Prix Migros du 21 au 24 mars 2024. Plus de 850 enfants et adolescents de toute la Suisse s’affronteront après avoir obtenu avec brio leur billet pour le temps fort de leur saison.

Marco Odermatt est passé par là, tout comme Wendy Holdener. Loïc Meillard et sa sœur Mélanie ont également disputé leurs premières courses nationales dans ce cadre, tout comme Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami et d’autres grands noms de ce sport. Toutes et tous ont un jour pris place dans le portillon du Grand Prix Migros et se sont servis avec brio de la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde comme tremplin.

 

Ces stars étant établies depuis longtemps en Coupe du monde, la porte est désormais grande ouverte à Hoch-Ybrig pour la prochaine génération de stars du ski. C’est là, dans la station de Wendy Holdener, que les meilleurs skieurs et les meilleures skieuses du pays âgé(e)s de 8 à 16 ans auront rendez-vous du 21 au 24 mars 2024 pour participer à la grande finale, à l’invitation des ski-clubs Altendorf et Siebnen. 

 

Les plus grands talents du pays

Les billets pour la finale se méritent : onze courses de qualification ont été organisées de début janvier à mi-mars, d’Arosa aux Crosets, pour sélectionner les finalistes. Les quatre athlètes les plus rapides par année de naissance et par course se sont qualifié(e)s pour la grande épreuve de force à Hoch-Ybrig. Lors de chaque course, deux wild-cards ont également été tirées au sort parmi les filles et les garçons classé(e)s entre la 5e et la 10e place de leur catégorie.

 

Au terme de toutes les haltes du Grand Prix Migros à travers la Suisse, les courses de qualification ont ainsi permis de sélectionner plus de 830 finalistes qui s’affronteront à Hoch-Ybrig lors d’un slalom géant et d’une Combi Race, un parcours avec des portes de slalom géant et des distances de slalom. Ils et elles pourront découvrir le domaine et les pistes de la station de Hoch-Ybrig lors de deux journées d’entraînement les 21 et 22 mars 2024, avant de disputer les médailles le week-end des 23 et 24 mars 2024. Les filles et garçons né(e)s entre 2008 et 2011 prendront le départ du slalom géant ce samedi, tandis que celles et ceux né(e)s entre 2012 et 2016 participeront à la Combi Race. Les disciplines seront ensuite inversées dimanche, ce qui offrira à tous les athlètes une nouvelle chance de briller.

 

De nombreuses stars du ski et une chasse aux autographes

La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi. Wendy Holdener sera l’invitée spéciale de l’événement et accueillera les enfants dans sa station. Samedi, il sera possible de demander des autographes à Wendy Holdener et Marco Fischbacher entre 13h00 et 14h30 environ. Dimanche, dernier jour de la finale, une séance d’autographes avec Corinne Suter et Ramon Zenhäusern aura lieu de 12h30 à 14h00 environ. Les fans des stars de Swiss-Ski sont donc d’ores et déjà assurés de vivre plusieurs grands moments.

Tous les acteurs sont impatients

Le comité d’organisation de Hoch-Ybrig se réjouit lui aussi énormément de vivre ce week-end de finale. « Nous, le comité d’organisation et les deux ski-clubs, éprouvons une énorme fierté d’accueillir ce grand événement dans notre région ! Compte tenu des multiples valeurs ajoutées qui l’accompagnent, nous fournissons les innombrables heures de travail bénévole avec plaisir. » Paul Romer, président du CO, ski-club Siebnen

 

Une grande fête

À Hoch-Ybrig, la compétition sportive sera encadrée par un riche programme parallèle, à commencer par la cérémonie d’ouverture du vendredi après-midi et les concerts de diverses personnalités locales, à l’image du trio de cors des Alpes Toschtelgruess, de la famille Oetiker ou encore des lüpfigän Chüetriibern. 

 

Les cracks du ski de demain pourront être encouragés directement sur place ou depuis la maison et se réjouissent de recevoir un soutien de taille. Il est possible de venir assister aux courses avec un forfait de ski ou de remontée mécanique normal. Les slaloms géants de toutes les volées pourront également être suivis via le streaming en direct. Le week-end, les animations commenceront dès 9h15. Vous trouverez ici le streaming ainsi que toutes les informations sur le grand rendez-vous de la saison à Hoch-Ybrig.

 

Finale du Grand Prix Migros à Hoch-Ybrig