Marc Bischofberger et Saskja Lack défendent leur titre de Champions suisses de skicross

Retour
Bischofberger et Lack convainquent à nouveau en remportant l'or aux championnats suisses après 2023 / Photo: Dominic Steinmann

La légendaire piste de l’Ours à Veysonnaz a été choisie pour accueillir les Championnats suisses de skicross 2024. Tous deux vainqueurs l’année passée, Saskja Lack et Marc Bischofberger ont une nouvelle fois remporté l’or et ainsi les titres de Championne et Champion suisses. Les épreuves FIS pour les titres nationaux ont été organisées et réalisées par le Swiss Skicross Tour.

Les organisateurs du Swiss Skicross Tour ayant déplacé les Championnats suisses élite de Hoch-Ybrig à Veysonnaz, la piste de l’Ours accueillait les championnats nationaux le lendemain de la Coupe du monde. Les conditions étaient donc idéales pour désigner les meilleurs éléments de l’équipe suisse de skicross. Sur les hauts de Sion, le décor était à la hauteur de la compétition et, malgré un ciel couvert, plusieurs fidèles supporters se sont amassés le long du parcours. À 8h00 précises, les athlètes ont pu se familiariser avec le parcours avant d’effectuer une à deux manches d’entraînement pour apprivoiser la piste de Coupe du monde. La lutte pour les titres nationaux a été lancée avec les quarts de finale pour les 15 femmes et les huitièmes de finale pour les 31 hommes en lice. 

Chez les femmes, la tenante du titre Saskja Lack ainsi que Margaux Dumont, Chiara von Moos et la Japonaise Lin Nakanishi se sont qualifiées pour la finale, à l’issue de duels passionnants. Du côté des hommes, le Champion suisse en titre Marc Bischofberger, Luca Lubasch pour son retour de blessure, Romain Detraz et Gil Martin ont également réussi à se hisser en finale. Les médaillés d’or de l’année passée se sont finalement imposés sur la piste de l’Ours, où les pièges du parcours nouvellement dessiné s’étaient déjà fait sentir la veille lors des finales de Coupe du monde. Derrière Saskja Lack, Margaux Dumont est montée sur le podium des CS pour la deuxième fois après 2022, tandis que Chiara von Moos, 3e, a simultanément décroché le titre de Championne suisse junior 2024. Chez les hommes, Luca Lubasch, qui s’était blessé au pied gauche pendant la préparation de la saison, a fait un retour en force en décrochant l’argent, tandis que Romain Détraz a terminé 3e. Renzo Ryter, 10e à Veysonnaz, a été le meilleur dans la catégorie des juniors, s’assurant ainsi le titre de Champion suisse junior.