La grande rétrospective sur une nouvelle saison fantastique en ski alpin

Retour
Foto: Keystone-ATS

Victoires, nouveaux records, premières : en ski alpin, la saison 2023/24 aura été l’une des plus prolifiques jusqu’ici. L’équipe Swiss-Ski n’a pas seulement brillé en Coupe du monde. Les jeunes athlètes se sont également distingués en Coupe d’Europe ainsi qu’aux Championnats du monde juniors. Nous vous proposons une rétrospective des moments forts de l’hiver et d’une saison qui entrera dans les annales.

Au terme de la saison, les athlètes suisses comptabilisent pas moins de 7 globes. Quel bilan ! À l’image des hivers précédents, la saison 2023/24 fait encore progresser le ski alpin suisse dans les statistiques.

Mais quels ont été les points les plus forts d’un hiver si riche en succès, en moments particuliers et en magnifiques victoires ? Sans tout dévoiler d’avance, les événements inoubliables n’ont pas été rares.

 

Octobre

28 | Première course, première victoire : Lara Gut-Behrami lance la saison de Swiss-Ski de la plus belle des manières en remportant le slalom géant à Sölden.

 

Novembre

25 | Lors du deuxième slalom géant de la saison à Killington, Lara Gut-Behrami continue sur sa lancée et se hisse à nouveau sur la plus haute marche du podium.

 

Décembre

6 | Le jour de la Saint-Nicolas, les athlètes féminines font une entrée en lice tonitruante en Coupe d’Europe. 2e du slalom géant à Zinal, Stefanie Grob, fête son premier podium au deuxième niveau de compétition. Autre Suissesse, Janine Schmitt termine 3e. La Coupe d’Europe des hommes débute le lendemain, avec également un bon résultat pour la Suisse : Livio Simonet décroche la 3e place.

8 | Après l’annulation des épreuves de Coupe du monde à Zermatt-Cervinia, la saison de vitesse chez les femmes est lancée à St-Moritz, premier événement de Coupe du monde à domicile de la saison. L’équipe Swiss-Ski répond présente : Lara Gut-Behrami termine 3e du super-G.

9 | Après l’annulation ou l’interruption des courses à Sölden, Zermatt et Beaver Creek, Marco Odermatt dispute enfin sa première épreuve complète de Coupe du monde à Val-d’Isère. Il reprend les affaires là où il les avait laissées la saison précédente, en signant la victoire. Il remporte le slalom géant avec 0,98 seconde d’avance sur son premier concurrent. Sandro Zurbrügg fait parler de lui pour sa première apparition en Coupe du monde : 30e à l’issue de la première manche, il termine à la 17e place.

10 | Le lendemain, « Odi » rafle également la mise aux Sports Awards, tout comme l’ensemble de l’équipe Swiss-Ski. Lara Gut-Behrami, chez les femmes et Marco Odermatt, chez les hommes sont élus sportifs suisses de l’année. Entraîneur en chef de l’équipe masculine, Tom Stauffer est désigné entraîneur de l’année, tandis que Stefanie Grob, quadruple médaillée aux championnats du monde juniors, remporte le titre de SRF 3 Best Talent Sport.

14 au 16 | Mi-décembre, la saison de vitesse débute enfin chez les hommes à Val Gardena, avec deux descentes et un super-G. Marco Odermatt remporte deux podiums et les novices de la Coupe du monde envoient d’emblée un signal fort : Marco Kohler termine 8e de la première descente, Franjo von Allmen 9e du super-G et 12e de la deuxième descente. Les Bernois, qui s’étaient illustrés en Coupe d’Europe la saison passée, prouvent qu’il faudra composer avec eux à l’avenir.

16 | Premier doublé de l’hiver ! Jasmine Flury et Joana Hählen décrochent l’or et l’argent lors de la descente de Val-d’Isère. Jasmine Flury signe ainsi sa première victoire en descente en Coupe du monde après son titre de Championne du monde, tandis que Joana Hählen s’offre son cinquième podium en Coupe du monde.

17 | Une nouvelle victoire, un peu plus particulière celle-ci. Filip Zubcic (CRO) survole littéralement le premier slalom géant à Alta Badia. Impossible de faire mieux ? Que nenni ! C’est sans compter avec Marco Odermatt. Le skieur de 26 ans parvient à grignoter 19 petits centièmes de seconde sur son rival. Le duo de tête affiche une avance de 2,26 secondes sur le Slovène Zan Kranjec, qui termine 3e. Marco Odermatt s’impose le lendemain aussi, bien plus nettement cette fois-ci, avec 1,05 seconde d’avance.

19 | Succès en Coupe d’Europe : Reto Schmidiger et Matthias Iten réalisent le doublé à Obereggen. Pour Reto Schmidiger, qui ne fait partie d’aucun cadre Swiss-Ski, il s’agit de la première victoire en slalom au deuxième niveau depuis six ans et demi, tandis que Matthias Iten fête son tout premier podium.

28 et 29 | Les Suisses brillent lors des épreuves à Bormio. Marco Odermatt termine 2e de la descente, tandis que Justin Murisier, 4e, manque le podium de justesse. Le lendemain, le Nidwaldien remporte le super-G. Pas moins de sept Suisses figurent parmi les 15 premiers et tous les athlètes Swiss-Ski ayant pris le départ terminent dans les points.

29 | Lienz et Michelle Gisin : jamais deux sans trois ! Pour la troisième fois, Michelle Gisin monte sur le podium en slalom à Lienz un 29 décembre. Cette fois-ci, les émotions sont particulièrement vives. Il s’agit en effet du premier podium depuis près de deux ans pour la skieuse.

 

Janvier

6 | Tour du chapeau : Marco Odermatt remporte le slalom géant d’Adelboden pour la troisième fois consécutive. Le chaudron du Chuenisbärgli est en ébullition.

11 au 14 | Lors de la première descente à Wengen, Marco Odermatt remporte sa première victoire dans cette spécialité en Coupe du monde, après avoir été sacré Champion du monde dans la discipline reine l’année précédente. Il s’assure ensuite la 2e place en super-G, tout comme lors de la descente originale du Lauberhorn le samedi.

14 | Le même jour, Lara Gut-Behrami signe son 40e succès en Coupe du monde lors du super-G à Zauchensee. Elle égalise ainsi la marque de Pirmin Zurbriggen. À ce stade, seule Vreni Schneider comptabilise plus de victoires (55).

21 | Un succès, même sans podium : en décrochant les 4e, 5e et 6e places, l’équipe suisse de slalom emmenée par Camille Rast, Mélanie Meillard et Michelle Gisin réalise une performance collective exceptionnelle. Après la fin de saison prématurée de Wendy Holdener pour cause de blessure, les trois skieuses ont parfaitement géré leur affaire.

23 | Si près, et pourtant si loin : lors du cinquième slalom géant de la saison aussi, Marco Odermatt reste inarrêtable. Après une grosse erreur en première manche, il pointe à la 11e place seulement, à près d’une seconde de Manuel Feller, leader du classement intermédiaire. Marco Odermatt parvient toutefois à renverser la vapeur en deuxième manche. En réalisant le meilleur temps, il laisse finalement Feller à 0,05 seconde derrière lui.

28 | Lara Gut-Behrami remporte également le super-G à Cortina d’Ampezzo. Il s’avérera par la suite que ce succès marque le début d’une série de victoires qui ne prendra fin que trois semaines plus tard, avec la 3e place obtenue lors de la descente de Crans-Montana.

28 | Le même jour, et pour sa douzième sortie en Coupe du monde, Franjo von Allmen monte pour la première fois sur le podium, où il rejoint Marco Odermatt, qui remporte le deuxième Super-G de Garmisch. La veille, Loïc Meillard avait décroché son premier podium de la saison.

30 | La première journée des Championnats du monde juniors aux Portes du Soleil commence sur les chapeaux de roues : Livio Hiltbrand remporte l’or en descente ! Peu après, Malorie Blanc décroche l’argent dans cette même discipline.

30 | Le même jour, Lara Gut-Behrami remporte son troisième slalom géant de la saison, avec l’avance la plus confortable jusqu’ici. Elle prend 1,09 seconde sur sa concurrente la plus proche.

31 | Jour 2 des Championnats du monde juniors, médailles 3, 4, 5 et 6. Tandis que Malorie Blanc s’adjuge le titre de Championne du monde junior de super-G, Livio Hiltbrand décroche le bronze. Le soir, Malorie Blanc et sa coéquipière Anuk Brändli remportent en combiné alpin par équipe la troisième médaille d’or des CMJ. Vainqueurs l’année précédente, Stefanie Grob et Janine Mächler enlèvent le bronze.

 

Février

2 | Stefanie Grob réitère sa médaille d’argent de l’année dernière et devient une nouvelle fois Vice-championne du monde junior en slalom géant. Le même jour, Lenz Hächler décroche une quatrième médaille d’or pour la Suisse et s’adjuge le titre de Champion du monde junior de slalom.

3 | Les Championnats du monde juniors se terminent sur une nouvelle médaille. En slalom féminin, la Championne suisse en titre de la discipline Anuk Brändli remporte l’argent. L’équipe Swiss-Ski quitte ainsi la Haute-Savoie avec neuf médailles en poche.

4 | Lors de la première manche du slalom à Chamonix, Daniel Yule commet une faute qui aurait pu lui coûter cher. Il se qualifie néanmoins pour la seconde manche pour cinq petites centièmes de seconde. Il y réalise le meilleur temps et établit un record mondial : il passe de la 30e à la 1re place. Du jamais-vu ! Loïc Meillard, 2e, rend cette victoire suisse encore plus belle.

10 | Lara Gut-Behrami s’impose également lors du slalom géant de Soldeu. Au détriment de Mikaela Shiffrin, blessée, ces 100 points lui permettent de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde, qu’elle ne lâchera plus.

16 | Belle journée pour la Suisse ! La Coupe du monde à Crans-Montana débute avec un doublé. Lara Gut-Behrami remporte la descente, Jasmine Flury se classe 2e.

17 | Deux ans après sa première victoire en descente à Kvitfjell, Niels Hintermann s’impose une nouvelle fois en Norvège. Il s’adjuge une deuxième victoire dans cette discipline, sa troisième au total.

24 | Encore une victoire en slalom géant. À Palisades Tahoe, Marco Odermatt remporte sa septième victoire en autant de sorties. Avec ces 100 points, il s’assure mathématiquement le troisième grand globe.

 

Mars

1er au 3 | Trois épreuves, trois victoires suisses à Aspen ! Marco Odermatt et Loïc Meillard fêtent deux doublés lors des deux slaloms géants. Le lendemain, Meillard devient définitivement « Monsieur Aspen » : après avoir décroché deux 2e places, il s’impose pour la première fois lors d’un slalom de Coupe du monde.

17 | Pour la deuxième fois après 2016, Lara Gut-Behrami remporte le classement général de la Coupe du monde. Pour cela, il lui a suffi une 10e place en slalom géant lors de la finale de la Coupe du monde à Saalbach. En même temps, elle s'est assurée pour la première fois de sa carrière le petit globe de cristal pour la première place de la Coupe du monde de slalom géant.

22. | Journée historique pour le ski suisse à Saalbach : Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami ont tous deux remporté le globe de cristal du super-G lors de la finale de la Coupe du monde. Et les hommes suisses ont fêté un triplé lors du dernier Super-G de Coupe du monde de l'hiver : Stefan Rogentin s'est imposé devant Loïc Meillard et Arnaud Boisset pour sa première victoire au plus haut niveau. Il s'agissait seulement du deuxième triplé suisse chez les hommes en super-G. En 1992, Paul Accola s'était imposé à Megève devant Marco Hangl et Franz Heinzer.

22. | Le même jour, Janine Schmitt a apporté un nouveau succès à Swiss-Ski : à Kvitfjell, elle est devenue la première Suissesse depuis 2014 (Michelle Gisin) à remporter le classement général de la Coupe d'Europe. En outre, la Saint-Galloise a remporté le classement du super-G au deuxième plus haut niveau.

24. | Comme la descente des finales de Coupe du monde de Saalbach a été annulée, Marco Odermatt remporte son 4e globe de la saison. Celui de la descente complète ceux du général, du géant et du Super-G.

24. | La Suisse a défendu avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin lors de la saison de Coupe du monde écoulée. En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 1595 points. La Suisse remporte le classement par nations en ski alpin pour la onzième fois, la quatrième au cours des cinq dernières années. Chez les hommes, Swiss-Ski s’adjuge la première place pour la cinquième fois consécutive. Les femmes suisses ont pris la deuxième place derrière l'Autriche.

Informations semblables

  • 23.3.2024 | 17:54
    Lara Gut-Behrami : un hiver de rêve à l’automne de sa carrière
  • 22.3.2024 | 16:03
    Une Suissesse vainqueur au classement général et 36 podiums au deuxième plus haut niveau alpin
  • 24.3.2024 | 14:39
    Marco Odermatt – bien plus qu’un joyau du ski
  • 24.3.2024 | 20:06
    Une saison alpine de tous les superlatifs : Sept globes de cristal et première place en Coupe des nations