Marco Fischbacher: «Passion» et objectifs comme moteurs pour Davos

Retour
Marco Fischbacher.

Les CHM juniors à domicile sont les derniers pour Marco Fischbacher. Ceux-ci auront lieu à Davos, où il a passé cinq ans comme élève du gymnase sportif. Après avoir obtenu son diplôme à l’été 2017, cet athlète polyvalent a tout misé sur le ski. Un choix qu’il n’aurait pas pu faire sans le soutien de la fondation Passion Schneesport.

Marco Fischbacher porte un nom tout à fait prometteur pour un spécialiste du ski alpin. Le fait qu’Andrea Fischbacher, championne olympique de super-G en 2010 et championne du monde juniors en 2004 et 2005 dans la même discipline (sortie du circuit en 2015) soit autrichienne ne gêne pas le Toggenbourgeois de 21 ans. «Du côté de mon père, j’ai moi aussi des racines autrichiennes», explique Marco Fischbacher. Toutefois, entre le 1er et le 8 février, l’objectif déclaré de Marco sera de surclasser le plus d’Autrichiens possible (entre autres) lors des Championnats du monde juniors à Davos.

Le slalom géant: l’actuelle meilleure discipline du sportif de 21 ans

C’est la deuxième fois que le coureur de cadre C de Swiss-Ski participe à de tels championnats. Grâce aux expériences vécues à Are, il sait ce qui l’attend dans les Grisons. «Je sais déjà comment cela se passe. Les Championnats du monde juniors sont un grand événement et les choses ne sont pas tout à fait les mêmes que lors d’une course FIS. Mais le ski reste le ski et le travail à fournir sur la piste entre la porte de départ et la ligne d’arrivée est le même.»

Le ski reste le ski et le travail à fournir sur la piste est le même.

Marco Fischbacher

Pour les coureurs qui maîtrisent toutes les disciplines, le programme s’annonce intense. Toutefois, Marco Fischbacher tient à disputer le plus d’épreuves possible à Davos. Selon les propres dires du sportif, la discipline qu’il maîtrise actuellement le mieux est le slalom géant, puisqu’il a encore peu de courses de vitesse dans les jambes pour cet hiver 2017/2018 et a manqué trop de slaloms. «En slalom géant, j’ai une bonne vitesse moyenne et je descends avec assurance. Ce qui me manque, c’est de la constance. En slalom géant aussi, mon taux d’élimination est encore trop élevé.»

Comme 89 autres sportifs de neige, Marco est soutenu par la fondation Passion Schneesport

Marco Fischbacher sait donc à quels «chantiers» il doit s’attaquer. Mais cette lucidité ne l’empêche pas de se réjouir de CHM juniors. Il y a de quoi pour ce sportif qui sera quasiment chez lui dans la station hôte. «J’ai passé cinq ans au gymnase sportif de Davos. Je connais les pistes et je me réjouis des courses», déclare le Toggenbourgeois. Né en 1997, Marco Fischbacher fera partie des compétiteurs les plus âgés, et ces Championnats du monde juniors seront ses derniers. C’est notamment pour cela qu’il s’est fixé comme objectif de se placer en haut des classements et de remettre ses adversaires plus jeunes à leur place.

 

Sans le soutien de la fondation Passion Schneesport, je pourrais difficilement miser complètement sur le sport.

Marco Fischbacher

Marco Fischbacher a le grand avantage d’avoir pu se concentrer totalement sur le ski depuis l’obtention de son diplôme à l’été 2017, à la fin de ses études au gymnase sportif de Davos. Dans sa carrière, il reçoit le soutien de la fondation Passion Schneesport, créée en janvier 2015. Le sportif de 21 ans fait partie des 90 athlètes suisses de la relève bénéficiant d’une contribution d’encouragement (somme totale pour 2017 : CHF 552 000.-). «Sans le soutien de la fondation Passion Schneesport, je pourrais difficilement miser complètement sur le sport cet hiver et l’hiver prochain, comme j’espère pouvoir le faire. Comme je n’ai pas de sponsor individuel, le défi financier serait quasiment impossible à surmonter autrement.» Comme 144 autres jeunes sportifs de neige, Marco Fischbacher a présenté une demande assortie d’une présentation détaillée de ses rentrées d’argent et de ses dépenses durant l’hiver 2017/2018. Après l’examen de sa requête, la fondation Passion Schneesport a estimé que la carrière de Marco méritait d’être soutenue. Une carrière qui va le conduire prochainement à Davos. Et si d’aventure, le nom de Fischbacher y apparaît pour la première fois chez les hommes dans la liste de médaillés, Marco, Swiss-Ski, la fondation Passion Schneesport et d’innombrables amis, parents et connaissances du Toggenbourgeois ne pourront que s’en réjouir.

Informations semblables

  • 11.1.2018 | 08:00
    «Les CHM juniors ont été pour moi l’événement le plus marquant»
  • 17.1.2018 | 12:59
    Arnaud Boisset espère participer aux CHM juniors
  • 29.12.2017 | 08:51
    La quête de l'or – L'année des CHM Juniors en Suisse
  • 25.1.2018 | 09:41
    Marco Kohler paré pour les derniers CHM juniors
  • 22.1.2018 | 11:35
    Peloton de départ de haut niveau pour les CHM juniors à domicile