Marco Kohler paré pour les derniers CHM juniors

Retour

Marco Kohler ne manque certainement pas d’expérience au niveau international. En effet, le champion suisse M21 de super-G a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2015, a représenté la Suisse aux CHM juniors de 2016 à Sotchi, a disputé des courses de Coupe d’Europe, des courses de la Nor-Am-Cup et des courses FIS, et il participera pour la deuxième et dernière fois à des CHM juniors à Davos.

En fait, pour Marco Kohler, les compétitions sur le Jakobshorn devraient être ses troisièmes CHM juniors. En effet, il y a un an, ce Bernois de l’Oberland, âgé aujourd’hui de 20 ans, terrassé par un virus tenace, avait dû renoncer au voyage à destination d’Are (Suède). Mais tout cela c’est du passé, car aujourd’hui, Marco Kohler se sent prêt pour les CHM, tant physiquement que mentalement. «Je suis super motivé et j’ai des attentes relativement ambitieuses», explique-t-il. Avec un nombre considérable d’entraînements et de courses à son actif, il sait comment évoluer sur la piste des CHM de Davos et comment être rapide. Marco Kohler ne se laissera donc pas surprendre par la topographie des lieux. De même, le membre du cadre C de Swiss-Ski ne sera pas surpris par les particularités que des CHM juniors présentent pour les athlètes. «J’ai vécu les CHM de Sotchi en 2016 et je sais que la dimension de tous les aspects de cette manifestation dépasse celle d’une course FIS ou de Coupe d’Europe.»

Je veux montrer que je suis prêt le jour J.

Marco Kohler

Marco Kohler songe certes aux médailles, ce qui est tout à fait logique avant des Championnats du monde, mais ne s’attend pas à l’avance à en décrocher. «À Davos, je veux proposer mon meilleur ski et montrer que je suis prêt le jour J. Si j’y parviens et que je termine seulement cinquième parce que quatre autres ont été plus rapides, je ne pourrai pas être déçu», affirme-t-il sereinement avant les compétitions.

Programme chargé à Davos

Les journées stressantes et par moments très rudes qui l’attendent entre le 29 janvier et le 8 février n’effraient pas cet amateur d’une bonne raclette. Marco Kohler excelle dans l’art de changer de ski en un minimum de temps pour passer du slalom à la descente ou se rééquiper du matériel pour le «géant». Étant donné qu’il ne s’est pas encore spécialisé, la cadence soutenue imposée par le changement de matériel ne lui pose aucun problème. Il est toutefois conscient que le corps et la tête seront particulièrement mis à l’épreuve durant les dix jours des CHM. Marco Kohler assure se sentir en bonne forme, physiquement et mentalement. D’un naturel terre à terre, il ajoute pour appuyer ses propos: «Comme les courses se succèdent à un rythme soutenu et requièrent chaque fois une nouvelle approche et un regard neuf, la fatigue physique jouera certainement un rôle à partir de la seconde moitié de la semaine. Pour le mental, il ne faudra pas qu’un résultat excellent ou décevant impacte trop les jours suivants.» En dépit de ce programme plus que chargé, Marco Kohler voudrait si possible disputer toutes les disciplines à Davos. «En ce moment, cela se passe un peu mieux dans les disciplines de vitesse qu’en slalom ou en slalom géant. En slalom, je manque encore un peu de constance, les bons parcours sont trop souvent suivis d’une faute. Tout n’est pas encore au point comme en descente, je dois encore y travailler.»

Trois victoires de la saison dans des courses FIS

Si Marco Kohler n’est pas devenu footballeur ou joueur d’unihockey, il le doit à son lieu d’origine. Il a en effet grandi dans le quartier de Hausen à Meiringen et le domaine skiable de Meiringen-Hasliberg se trouvait pratiquement sur le pas de sa porte. À l’âge de deux ans, le ski était déjà devenu essentiel pour lui. «Pour nous, le mauvais temps n’existait pas, mes parents m’emmitouflaient et m’emmenaient sur la piste.» Petit Marco a évolué pour devenir un coureur international en empruntant la voie classique du ski-club.

Pour nous, le mauvais temps n’existait pas, mes parents m’emmitouflaient et m’emmenaient sur la piste.

Marco Kohler

L’hiver 2017/2018 a débuté sous les meilleurs auspices pour ce Bernois de l’Oberland qui a décroché sa troisième victoire de la saison en slalom (course FIS à Saas-Fee). À ce palmarès viennent s’ajouter deux succès en descente FIS à Saas-Fee et à Val Gardena. Même si la course en Italie n’a pas eu lieu sur la Saslong, Marco Kohler a ainsi eu l’occasion de goûter à l’ambiance de Coupe du monde ailleurs qu’à Wengen ou à Levi. L’ancien élève du gymnase sportif d’Engelberg a pour objectif de s’imposer en Coupe du monde à moyen terme. «C’est toutefois aussi ce que veulent de nombreux autres coureurs. C’est pourquoi ce chemin est long, difficile, et qu’il y a encore plusieurs étapes à franchir. De nombreux facteurs seront décisifs. Heureusement, jusqu’ici, j’ai été épargné par les blessures et j’espère qu’il en sera ainsi à l’avenir.» Marco Kohler pourrait bien franchir l’une des étapes évoquées à Davos. En effet, une médaille aux CHM juniors peut assurément être utile à sa progression.

Plus informations des CHM juniors

Informations semblables

  • 11.1.2018 | 08:00
    «Les CHM juniors ont été pour moi l’événement le plus marquant»
  • 22.1.2018 | 11:35
    Peloton de départ de haut niveau pour les CHM juniors à domicile