Coup d’envoi de la Coupe du monde de snowboardcross

Zurück

Le week-end prochain, les spécialistes de snowboardcross entameront, eux aussi, leur nouvelle saison de Coupe du monde. Avec un léger retard sur le calendrier, le coup d’envoi sera donné aux Deux Alpes, en France voisine.

L’ouverture de la Coupe du monde de snowboardcross était initialement prévue il y a un mois déjà. En raison du manque de neige aux Deux Alpes, l’événement avait toutefois été reporté à début décembre. Dès le week-end prochain, place donc aux compétitions : les qualifications auront lieu le vendredi 2 décembre, tandis que les premières manches décisives de la saison 2022/23 se tiendront le lendemain. La station française de la région Auvergne Rhône-Alpes entretient l’un des plus grands snowparks des Alpes, lequel comprend également un parcours de cross exigeant. Les Deux Alpes figurent pour la première fois dans le calendrier de la Coupe du monde de snowboardcross.

En France, l’équipe suisse sera représentée par Lara Casanova, Aline Albrecht, Sina Siegenthaler, Sophie Hediger, Kalle Koblet et Nicola Lubasch.

Grand rendez-vous de la saison : les Mondiaux en Géorgie

Après le week-end d’ouverture aux Deux Alpes, la caravane de la Coupe du monde fera halte à Cervinia (ITA), Montafon (AUT) et Cortina d’Ampezzo (ITA), avant de quitter le continent européen pour la première fois de la saison. La station canadienne de Mont Saint-Anne accueillera, début février, un événement de la Coupe du monde, lequel comprendra non seulement une épreuve individuelle, mais également un concours par équipe mixte.

Le grand rendez-vous de la saison aura lieu début mars, avec les Championnats du monde de freestyle à Bakuriani, en Géorgie, qui débuteront le 2 mars avec les qualifications. Les finales se tiendront le lendemain, avec 16 femmes et 32 hommes en lice. Le Team Event se déroulera le 4 mars. Composées d’une femme et d’un homme, les 16 meilleures équipes se battront pour le titre de Champion du monde par équipe mixte, et ce, pour la troisième fois dans l’histoire du snowboardcross.

La Coupe du monde reprendra ensuite ses droits pour deux étapes, à Sierra Nevada (ESP), puis la finale de la Coupe du monde à Veysonnaz, laquelle représente bien entendu un autre moment fort de la saison pour les athlètes suisses. Ainsi, les globes de cristal en snowboardcross seront une nouvelle fois attribués dans les Alpes valaisannes.

Nouveau staff d’entraîneurs avec une vision à long terme

L’équipe suisse de snowboardcross entamera la saison de Coupe du monde 2022/23 avec un staff d’entraînement entièrement recomposé. Si l’entraîneur en chef Christian Thoma en assure le lead, il reste également responsable à l’échelon Coupe d’Europe. Korbinian Harder et Andreas Fischle sont désormais entraîneurs de groupe Coupe du monde. Le travail du nouveau collectif d’encadrement est orienté sur un objectif à long terme : les Championnats du monde 2025 en Engadine.