Martina Wyss sacrée championne du monde !

Retour
La toute nouvelle championne du monde de classique Martina Wyss en action. Photo : FIS Télémark

D’ores et déjà victorieuse du général de la Coupe du monde, Martina Wyss a été couronnée championne du monde en classique lors de l’ouverture des Mondiaux de télémark à Mürren. La skieuse de Lauterbrunnen avait déjà décroché le globe dans cette discipline la semaine passée lors des finales de Coupe du monde à Oberjoch. L’argent est revenu à la tenante du titre, Amélie Wenger-Reymond. Chez les hommes, le Français Elie Nabot a remporté l’or, tandis que le champion du monde en titre, Bastien Dayer a terminé 2e à un souffle.

Le coup d’envoi des Mondiaux de télémark a été donné aujourd’hui dans la station bernoise de Mürren, avec l’épreuve classique, la discipline la plus intense du télémark. Après avoir dominé la saison de Coupe du monde et avec les deux vainqueurs du général 2023 dans ses rangs (Martina Wyss et Bastien Dayer), le Swiss Telemark Team affiche de grandes ambitions légitimes. Chez les femmes, la skieuse de Lauterbrunnen Martina Wyss a su résister à la pression et s’est adjugé sa première médaille mondiale lors l’épreuve classique, avec 1”21 d’avance. Championne du monde en titre après son couronnement en classique il y a deux ans lors des Mondiaux à Melchsee-Frutt, Amélie Wenger-Reymond a pris la 2e place, tandis que le bronze est revenu à la Britannique Jasmin Taylor. Troisième Suissesse en lice, Beatrice Zimmermann a raté le podium de peu et terminé 4e. Chez les hommes, il n’aura manqué à Bastien Dayer que neuf centièmes de seconde pour défendre son titre ! Vainqueur du général de la Coupe du monde 2023, le Valaisan a dû se contenter de la 2e place derrière le Français Elie Nabot. Deuxième meilleur Suisse, Nicolas Michel a terminé 8e.

Après l’annulation de l’épreuve classique des Mondiaux juniors à Krvavec (SLO) en raison des conditions météorologiques, les titres mondiaux juniors 2023 dans cette discipline ont aussi été attribués dans le cadre de la course du jour. Chez les garçons, Yoann Rostolan, Akexis Page et Melvyn Rey ont signé un triplé pour la France, tandis que Timo Walser a fini 6e. Chez les filles, la Norvégienne Maria Heggheim Berge a décroché le titre devant sa compatriote Kaja Jusvik. Camille Bourbon a terminé 3e. Lea Lathion a quant à elle connu l’élimination.

Classement Officiel Hommes

Classement Officiel Femmes

Liens

Toutes les courses des CM de télémark de Mürren seront diffusées en direct !

Swiss-Ski Streaming Center

La suite du programme des CM de télémark de Mürren :

Mercredi 22 mars : Sprint
Jeudi 23 mars : sprint parallèle par équipe
Vendredi 24 mars : journée de réserve
Samedi 25 mars : sprint parallèle

Page d'accueil des CM de télémark de Mürren