Martina Wyss et Bastien Dayer remportent le petit globe en classic

Retour
Martina Wyss et Bastien Dayer se réjouissent de leur victoire dans la discipline du Telemark Classic. Photo : FIS Télémark

Le coup d’envoi des finales de Coupe du monde de télémark a été donné aujourd’hui à Bad Hindelang/Oberjoch. Au programme figurait la course classic. Et pour la énième fois de la saison actuelle, la victoire chez les femmes est revenue à la Suisse ! Martina Wyss s’est imposée une nouvelle fois, pour la dixième fois cette saison. Grâce à son succès du jour, la skieuse de Lauterbrunnen s’assure la victoire au classement de la discipline et ainsi le petit globe de cristal en classic. Elle se rapproche également à dix longueurs d’Amélie Wenger-Reymond (2e aujourd’hui) dans la lutte pour le classement général. Chez les hommes, Bastien Dayer (2e) a également raflé le petit globe de la discipline.

Pour la douzième fois en douze courses de Coupe du monde, Martina Wyss et Amélie Wenger-Reymond sont montées sur les deux plus hautes marches du podium. Le scénario est ainsi une habitude pour la concurrence. Martina Wyss compte, avec son succès d'aujourd'hui, huit victoires en Coupe du monde et quatre deuxièmes places. Amélie Wenger-Reymond compte cinq victoires en Coupe du monde et neuf deuxièmes places.

Les Suissesses également en pole position avant le sprint

Demain, ce sera au tour du sprint. La première manche débutera à 9h30, suivie de la deuxième à 12h30. Bastien Dayer est actuellement leader du classement provisoire de la discipline, mais il est talonné par le Français Elie Nabot (à 56 points), ainsi que par le Norvégien Trym Nygaard et son propre coéquipier Nicolas Michel (tous deux à 77 points). Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss sont ex aequo avec 540 points. Celle qui finira devant l’autre demain s’assurera le petit globe de la spécialité, puisque leur première poursuivante, la Britannique Jasmin Taylor, concède déjà 200 points de retard.

Le suspense au rendez-vous du sprint parallèle samedi

Samedi, le sprint parallèle clôturera ces épreuves à Bad Hindelang/Oberjoch. La qualification débutera à 9h30 et la finale à 13h15. Tant le sprint que le sprint parallèle seront diffusés en live streaming ! Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond compte 50 points d’avance sur Martina Wyss ; la Norvégienne Goril Strom Eriksen a encore une chance de décrocher le petit globe avec ses 84 points de retard. Chez les hommes, seuls 35 points séparent le leader actuel, Bastien Dayer, de son premier poursuivant, le Français Elie Nabot. Là aussi, le suspense sera au rendez-vous. Et les débats s’annoncent prometteurs pour la Suisse !

Vers le Live Stream

La Suisse en tête de la Coupe des nations

Après que la France ait longtemps été en tête de la Coupe des nations, la Suisse est actuellement en tête du classement par nation avec 329 points et a donc toutes les chances de redevenir la nation numéro 1 du télémark après une année de pause.