Coupe du monde de télémark à Ål : treize médailles en trois jours

Retour

Étape réussie dans le Grand Nord ! À Ål (NOR), le Swiss Telemark Team a décroché la bagatelle de treize médailles. Une Suissesse ou un Suisse a terminé en haut du podium à l’issue de cinq épreuves sur huit. À cela s’ajoutent sept médailles d’argent et une de bronze.

La caravane de la Coupe du monde de télémark a fait halte à Ål (NOR) la semaine passée, où deux épreuves classiques étaient au programme pour l’ouverture de la manifestation. Lors de la première course classique, Martina Wyss s’est imposée devant Amélie Wenger-Reymond, tandis que chez les hommes, Bastien Dayer remportait sa cinquième victoire en Coupe du monde de la saison.

L’après-midi, à l’issue de la deuxième épreuve classique, le podium était entièrement suisse : les 1re et 2e places sont une nouvelle fois revenues à Martina Wyss et Amélie Wenger-Reymond, tandis que Beatrice Zimmermann s’adjugeait le 3e rang. Après leur triplé lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza, les Suissesses fêtent ainsi une nouvelle triple victoire. Chez les hommes, Bastien Dayer a signé une 2e place et son septième podium de la saison en cours.

Lors de la deuxième journée de compétitions, l’équipe suisse de télémark a remporté deux doublés en sprint. Comme la veille déjà, Martina Wyss a pris le meilleur sur Amélie Wenger-Reymond. Martina Wyss réalise ainsi sa cinquième victoire en Coupe du monde de la saison, égalisant la marque d'Amélie Wenger-Reymond, qui n’affiche plus que 70 points d’avance sur la Bernoise au général de la Coupe du monde. Cela laisse présager un coude-à-coude captivant entre les deux leaders d’équipe. Chez les hommes, Bastien Dayer s’est imposé devant son coéquipier Nicolas Michel, remportant ainsi son deuxième succès en trois courses.

En s’adjugeant tous les deux la 2e place du sprint parallèle lors de la dernière journée de compétitions à Ål, Amélie Wenger-Reymond et Nicolas Michel ont ajouté deux autres podiums à l’excellent bilan du Swiss Telemark Team, qui aura ainsi engrangé un total de treize médailles. La prochaine escale de la Coupe du monde se déroulera à Krvavec (SLO) du 9 au 11 mars, avec une épreuve classique, un sprint et un sprint parallèle. Les Championnats du monde juniors se tiendront simultanément sur le même site.

Le point culminant de la saison de télémark de cette année sera sans aucun doute les Championnats du monde à domicile à Mürren dans exactement un mois !

En savoir plus sur les Championnats du monde FIS de télémark à Mürren