Une brillante fin de saison de freestyle avec deux places fixes en Coupe du monde à la clé

Retour

Du 11 au 14 avril, le Corvatsch a accueilli les Championnats suisses et les dernières compétitions de Coupe d’Europe de freeski et de snowboard de la saison. Un événement spectaculaire pour les fans de freestyle et lors duquel le Swiss Freeski Team a marqué des points décisifs au classement général de la Coupe d’Europe.

Les compétitions de slopestyle et big air ont commencé le jeudi 11 avril 2024 avec les qualifications comptant pour la Coupe d’Europe de slopestyle, suivies de la finale le vendredi 12 avril 2024. Le samedi, les choses se sont poursuivies avec les qualifications de Coupe d’Europe de big air et les Championnats suisses juniors de slopestyle des catégories U11/U13. La manifestation s’est terminée le dimanche par la finale de Coupe d’Europe de big air et les Championnats suisses juniors de slopestyle U15.

Un Swiss Freeski Team imbattable

Tout au long de la saison, les athlètes ont pu accumuler des points lors de compétitions de Coupe d’Europe âprement disputées. Ces points ont donné lieu à une belle bataille au classement général, car la gagnante et le gagnant allaient obtenir une place fixe dans l’équipe de Coupe du monde l’hiver prochain. Le Swiss Freeski Team a dominé les débats aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La Suisse a même tout raflé en monopolisant la totalité des places sur le podium au classement général des deux sexes !

Thierry Wili a obtenu une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine. Il s’est imposé devant ses compatriotes Fadri Rhyner et Nicola Bolinger. Chez les femmes, Michelle Rageth a fini en tête du classement, devant les deux Suissesses Anouk Andraska et Elsa Sjoestedt.

Classement général femmes

Classement général hommes

Les clés du succès : l’esprit d’équipe et l’entraîneur

Depuis cette saison, Xeno Lenherr accompagne les jeunes athlètes du Swiss Freeski Team dans le rôle de « Coach Developer » de la relève. L’esprit d’équipe et la bonne ambiance au sein de l’équipe ont eu un effet positif sur un groupe qui se désigne lui-même comme « la Familia ». Ces résultats laissent présager de bonnes perspectives pour l’avenir du freeski suisse. Et peut-être que quelques athlètes suivront bientôt les traces d’Andri Ragettli ou de Mathilde Gremaud.