Les Championnats suisses à Realp bouclent la saison de ski de fond 2023/24

Retour
Photo : Fabrice Schuwey

Les Championnats suisses de ski de fond, et donc la saison de compétition 2023/24, se sont achevés ce week-end à Realp avec un sprint, une course longue distance et un relais. Les courses individuelles élites ont été remportées par Nadine Fähndrich, Fabrizio Albasini et Cyril Fähndrich.

La deuxième partie des Championnats suisses de ski de fond à Realp a débuté vendredi dernier par le sprint en skating. Par des températures douces, la fratrie Fähndrich a dominé les débats dans les catégories élites : Nadine s’est imposée chez les femmes devant Anja Weber et Marina Kälin, et Cyril chez les hommes devant Janik Riebli et Erwan Käser.

Dans les catégories de la relève, les titres sont revenus à Nadia Steiger (Femmes U20), Ilaria Gruber (Femmes U18), Isai Näff (Hommes U20) et Nolan Gertsch (Hommes U18).

Les joutes se sont poursuivies le lendemain avec les Championnats suisses de longue distance. La course masculine a eu lieu sur 50 km en skating et a souri à Fabrizio Albasini. Il a devancé Candide Pralong et Jason Rüesch. Le parcours féminin comptait 30 km et Nadine Fähndrich a de nouveau raflé la mise devant Anja Weber. Giuliana Werro a complété le podium.

Les autres titres sont allés à Ramona Schöpfer (Femmes U20/U18), Isai Näff (Hommes U20) et Robin Blaesi (Hommes U18).

Le week-end des Championnats nationaux s’est achevé dimanche par le relais. Chaque équipe était formée de trois athlètes femmes ou hommes du même club. Chez les femmes, le trio de Saint-Moritz composé d’Ilaria Gruber, Nadja Kälin et Marina Kälin a été le plus rapide. Dans la catégorie Hommes U20, Jonas Bärfuss, Niclas Steiger et Robin Blaesi du club Pit Ot Samedan ont décroché la victoire. Ils ont été imités par l’équipe de Davos, composée de Jason Rüesch, Cedric Steiner et Toni Livers chez les Hommes élites. 

 

Classements