David Knobel et Siri Wigger sacrés champions suisses M16 – une organisation irréprochable à Sedrun

Retour
Bild: Urs Steger | David Knobel

Le SC am Bachtel (ZSV) s’est particulièrement illustré lors des Championnats suisses M14/M16 organisés à Sedrun. David Knobel et Siri Wigger ont chacun décroché le titre dans l’épreuve individuelle, et le relais ZSV1 s’est également imposé avec Celia Rüegg, Sara Gerber et Siri Wigger. Les organisateurs ont reçu de nombreux éloges pour l’organisation irréprochable et le beau parcours.

L’épreuve individuelle en style libre a rassemblé 182 athlètes sur un circuit de 2,5 km en excellent état. Après deux boucles sur trois, le futur champion David Knobel (ZSV, SC am Bachtel) accusait encore un retard de six secondes sur le Grison Janis Baumann (BSV, Alpina St. Moritz). Mais dans la dernière boucle, David Knobel a inversé la vapeur et l’a emporté avec une avance de treize secondes sur Janis Baumann, qui est déjà vice-champion suisse de VTT. C’est Gianluca Walpen (BSV, Piz Ot Samedan) qui s’est offert la médaille de bronze.

Chez les filles, Siri Wigger (ZSV, SC am Bachtel) s’est très nettement imposée avec une avance de 35 secondes sur les deux Grisonnes Marina Kälin (BSV, Piz Ot Samedan) et Sana Schlittler (BSV, Rätia Chur).

Chez les M14, Enya Mürner (BOSV, Frutigen) l’a emporté devant Celia Rüegg (ZSV, SC am Bachteln) et Elyne Mooser (SRIM, Im Fang). Chez les garçons, la victoire est revenue à Niclas Steiger (BSV, Piz Ot Samedan) qui a devancé Silvan Hauser (OSSV, Riedern) et Isai Näff (BSV, Club Skiunzs Sent).

Relais des filles : remontée de la 8e à la 1re place pour le relais ZSV 1

Chez les filles, le relais s’est déroulé sur 3 x 3,3 km. Après le premier passage de relais, la future équipe championne ZSV 1 composée de Celia Rüegg, de Sarah Gerber et de Siri Wigger était huitième avec un retard de 42 secondes sur le Giron Jurassien 1 (GJ 1). Sara Gerber puis Siri Wigger ont remonté le peloton pour livrer un sprint final palpitant remporté par Siri Wigger pour la ZSV1. Le relais BSV 1 composé de Sana Schlittler, d’Helena Guntern et de Marina Kälin s’est classé 2e avec 2 secondes de retard. Le relais BSV 2 avec Fabienne Alder, Nina Putzi et Delia Giezendanner a quant à lui pris la 3e place.

Chez les garçons, le trio BSV 1, SROM 1 et GJ 1 a longtemps fait la course en tête. Après avoir réalisé le meilleur chrono, Janis Baumann a décroché le titre de champion pour la Bündner Skiverband qui avait déjà obtenu ce titre l’an dernier à Val Ferret. Suisse Romand 1 (SROM 1) a décroché la médaille d’argent et le Giron Jurassien 1 (GJ 1) la médaille de bronze.

Une salle polyvalente comble comme digne cadre pour la remise des médailles

Le CO a reçu de nombreux éloges de toutes parts. « Ces Championnats sont un succès, l’organisation était plus que parfaite, le parcours sélectif, exigeant, clair. Nous avons assisté à des courses captivantes, toutes nos félicitations à Sedrun », a commenté Edi Zihlmann, chef de la relève Ski de fond chez Swiss-Ski.

Le samedi soir, la remise des médailles s’est déroulée dans la salle polyvalente comble de Sedrun, digne cadre pour l’événement. Après un délicieux souper, le groupe « Moovies » a proposé un beau spectacle de danse avant de former une haie d’honneur autour des athlètes pour la remise des prix. L’ambiance a atteint son paroxysme lorsque les 182 athlètes ont été appelés sur la scène et que l’hymne national suisse a retenti en l’honneur des médaillés.

Classements

Le classement intermédiaire du HNT 2017/2018

Les photos