Pfäffli & Vetsch travaillent pour l'or

Retour

Pour une préparation optimale en vue des Jeux Olympiques 2018, Ralph Pfäffli et Enrico Vetsch ont construit de leurs mains un parcours d'entrainement pour l'équipe Swiss-Ski de Skicross.

En vue des Jeux olympiques 2018, les spécialistes de skicross n’ont rien laissé au hasard. D’une part ils ont engagé comme nouvel entraîneur Mike Schmid, champion olympique en 2010. D’autre part, les entraîneurs en chef Ralph Pfäffli et Enrico Vetsch ont construit de leurs propres mains, à Saas-Fee (où l’équipe s’entraîne depuis 15 ans), un parcours d’entraînement parfait pour l’équipe de skicross de Swiss Ski. Contrairement au ski alpin, où la piste est à disposition et où il n’y a plus qu’à mettre les piquets, l’infrastructure de skicross doit chaque fois être reconstruite. « Comme nous connaissons les points forts, mais surtout les faiblesses de nos skieuses et skieurs, nous avons construit un parcours en fonction de nos besoins spécifiques », explique Ralf Pfäffli. « Nous savons exactement ce que nous souhaitons entraîner, et nous en avons tenu compte dans notre parcours. »

Les deux entraîneurs ont passé des centaines d’heures à créer un parcours sur la neige dure du glacier de Saas-Fee. La journée commençait à l’aube, entre 05h00 et 06h30, alors qu’’il faisait encore nuit. Dans des conditions difficiles, par des températures inférieures à zéro degré, ils ont aménagé ce tracé à la pelle, assis derrière le levier de commande d’une dameuse. « Pour conduire un tel engin, il suffit d’avoir le permis de conduire. Mais pour savoir bien le conduire, il faut avoir une sacrée expérience », raconte Ralph Pfäffli. Travailler à 3’500 mètres d’altitude est très astreignant et pas sans danger. « On ne doit jamais perdre de vue qu’on est sur un glacier, dans une région de haute montagne. Il y a des crevasses, et le risque d’avalanche est toujours présent, car le glacier est sans cesse en mouvement. Du coup, de nouvelles fentes se forment, qu’il faut chaque fois combler », poursuit-il.

L’objectif n’était pas de construire une copie du parcours des jeux, mais d’avoir tous les atouts en main pour devenir champion olympique de skicross.

Ralph Pfäffli, entraîneur en chef skicross

Le tracé de Saas-Fee a des similitudes avec celui de PyeongChang. Il comporte un certain nombre d’éléments comparables. « Par exemple, nous savons à quoi ressemblera le départ ; nous en avons donc construit un à l’identique chez nous. Notre parcours commence par une pente raide, puis il contient un passage plat, comme en Corée. L’objectif n’était pas de construire une copie du parcours des jeux, mais d’avoir tous les atouts en main pour devenir champion olympique de skicross », conclut Ralph Pfäffli.

Informations semblables

  • 4.10.2017 | 14:10
    «All in 4 PyeongChang»