Intempéries pour la clôture de l’Oerlikon Swiss Cup

Retour
Les deux gagnantes l’Oerlikon Swiss Cup 2017/2018 : Chiara Bissig l’emporte chez les M18, Lorina Zelger est la plus rapide chez les M21.

Tout était fin prêt pour le grand spectacle de l’Oerlikon Swiss Cup des dames, mais la neige s’est invitée à la fête, entraînant l’annulation de la dernière course à Corvatsch. Le classement final de l’Oerlikon Swiss Cup 2017/2018 reste donc inchangé : Chiara Bissig et Lorina Zelger terminent premières des catégories M18 et M21.

Si l’Engadine a pu avoir des airs de printemps, il s’agissait en fait d’une fausse alerte ! En effet, à Corvatsch, l’hiver est encore bien présent, ce qui devrait réjouir les amateurs de poudreuse. Pour la tenue du slalom géant de l’Oerlikon Swiss Cup en revanche, les importantes quantités de neige fraîche tombées la veille et le jour de la course étaient loin d’être une aubaine. Les organisateurs et les nombreux auxiliaires ont fait de leur mieux pour déblayer la neige, les engins de piste se sont mis au travail, mais rien n’y a fait. La dernière course de l’Oerlikon Swiss Cup des dames a finalement dû être annulée.

Lorina Zelger et Chiara Bissig en tête du classement général

Le classement final de l’Oerlikon Swiss Cup reste donc inchangé. Les gagnantes ont été désignées non pas après les douze courses programmées, mais à l’issue de la onzième. Il aurait de toute façon été difficile de déloger les leaders, tant dans la catégorie M18 que M21. En effet, la gagnante de la catégorie M21 Lorina Zelger (494 points) l’a emporté avec une confortable avance de 82 points sur la deuxième Amélie Dupasquier (412 points). Lorina Zelger a pu signer trois victoires cette saison, deux en slalom et une en slalom géant. Les places de podium, par contre, ont été davantage disputées, l’annulation de la course a donc dû être plus difficile à digérer pour les athlètes concernées. Avec 401 points à son actif, Eliane Christen a manqué la deuxième place de onze points seulement. Quant à Vivianne Härri, quatrième, elle passe à côté du podium avec un retard de douze points.

Chiara Bissig s’est imposée au classement général de la catégorie M18 avec 636 points. Cette performance s’explique principalement par sa constance tout au long de la saison. Si elle n’a enregistré qu‘une seule victoire à l’Oerlikon Swiss Cup, elle s’est offert la deuxième place du super-G à Davos à cinq reprises début avril, le plus souvent derrière la deuxième du classement général, Selina Egloff. Cette dernière s’est adjugé cinq des sept slaloms et slaloms géants, mais comme elle n’a pas pris le départ des disciplines de vitesse, cela n’a pas suffi pour s’imposer au classement général. Elle accuse finalement un retard de 58 points sur Chiara Bissig. Leonie Zopp termine troisième avec 546 points.

Les six athlètes du podium du classement final de l’Oerlikon Swiss Cup remplissent les critères de sélection pour intégrer un cadre de Swiss-Ski.

Classement M18

Classement M21