Weger surprend, Fourcade craque et Boe émerge

Retour

Benjamin Weger n'est pas passé loin de l'exploit sur l'épreuve individuelle 20 km des JO de Pyeongchang. Il a pris la 6e place, comme lors de la poursuite de lundi, après avoir commis une faute au tir qui lui aura été "fatale", lors du premier passage au stand.

Certes, le Haut-Valaisan ne fut de loin pas le seul, parmi les cracks, à manquer au moins une cible. Mais ne faisant pas partie des tout meilleurs à ski, il aurait eu besoin d'un sans faute pour accéder au podium. Ce sans faute, deux outsiders que peu de monde attendait à pareille fête l'ont réussi: le Slovène Jacov Fak, deuxième avec son dossard 57, et l'Autrichien Dominik Landertinger, médaillé de bronze.

Cela ne leur a pas suffi pour faire chuter le Norvégien Johannes Boe, qui cueille ses premiers lauriers olympiques tout en ayant commis deux fautes au stand. Autrement dit, le Scandinave, qui a fini avec 5'' d'avance sur Fak, a skié 2'05'' plus vite que lui! Boe n'est pas pour rien l'homme qui compte le plus de succès cet hiver en Coupe du monde. Il est le meilleur en fond.

Weger se montrait philosophe plus qu'il ne pestait: "Les erreurs peuvent survenir, c'est humain. Après ma cible manquée, je me suis efforcé de continuer, de suivre mon rythme. Et je m'en suis plutôt bien sorti, finalement." A la question de savoir ce qu'il lui manquait encore pour monter sur un podium majeur, il répondait simplement: "Une cible en plus, ou skier un poil plus vite. Une course parfaite."

Le "drame" de Fourcade

Martin Fourcade a vécu un cauchemar: le Français semblait s'acheminer vers un large succès... avant de rater ses deux derniers tirs. Il avait mis dans le mille les 18 précédents... Un couac incroyable de la part du sextuple vainqueur du globe de cristal de la Coupe du monde, connaissant son adresse habituelle avec la carabine.

Le Français, du reste, restait sur une série invraisemblable de 18 podiums de Coupe du monde avant de débarquer en Corée du Sud. A Pyeongchang, il a pour l'instant raté deux courses sur trois: le sprint (8e), et ce 20 km individuel, bouclé au 5e rang. Mais il a remporté la poursuite entre deux et est devenu l'égal de Jean-Claude Killy au Panthéon des sports d'hiver en France, avec trois titres olympiques. Quand même!

Reste que sur le moment, le Pyrénéen enrageait: "C'est beaucoup de colère ce soir", a-t-il lâché. C'est de la colère contre moi-même parce que j'ai été très nul sur ces deux dernières balles. Il ne se passe rien, il n'y a pas de réaction. Aujourd'hui il m'a manqué de la force."

A noter encore la 47e place du Genevois Jérémy Finello et la 49e du Bâlois Mario Dolder.


Photo: NordicFocus