Swiss Telemark Team : La saison 2023/24 se termine en beauté

Retour

La saison de télémark 2023/24 s’est terminée en apothéose : aux Championnats du monde juniors à Pra Loup, la délégation suisse a remporté deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. À cela s’ajoutent deux 2e places en Coupe du monde de slalom parallèle et un petit globe de cristal !

Les Championnats du monde juniors à Pra Loup (FRA), qui se sont déroulés parallèlement à la Coupe du monde, n’auraient pas pu mieux commencer pour le Swiss Telemark Team. Léa Lathion a été couronnée Championne du monde junior de sprint, tandis que son coéquipier Timo Walser a décroché la médaille de bronze. Le lendemain, Léa Lathion s’est adjugé le petit globe de cristal pour la victoire de la discipline en sprint parallèle grâce à sa 2e place en Coupe du monde de sprint parallèle. Le même jour, Romain Beney se classait lui aussi 2e, confirmant ainsi sa 2e place obtenue à la Coupe du monde à Ål (NOR). 

Après l’or en sprint, Léa Lathion a fait coup double en s’imposant en sprint parallèle également aux Championnats du monde ! Son coéquipier Timo Walser, de son côté, a remporté l’argent dans la même course. Mais la success story du Swiss Telemark Team ne s’arrête pas là. Pour clore les Championnats du monde juniors, le quatuor suisse, composé de la double Championne du monde junior Léa Lathion, de Timo Walser et des deux néophytes Martin Frederic et Evan Herring, s’est emparé de la 2e place en sprint parallèle par équipe derrière la France, empochant ainsi une nouvelle médaille d’argent pour la Suisse.

Le bilan de ces Championnats du monde juniors est plus que satisfaisant :

  • Lea Lathion : or en sprint, or en sprint parallèle, argent en sprint parallèle par équipe
  • Timo Walser : bronze en sprint, argent en sprint parallèle, argent en sprint parallèle par équipe
  • Martin Frederic : argent en sprint parallèle par équipe
  • Evan Herring : argent en sprint parallèle par équipe
  •  

Je suis confiant que la Suisse est à nouveau capable de devenir la meilleure nation du monde en télémark

Julien Annequin, entraîneur en chef 

 

Vision et performance : l’entraîneur Julien Annequin évoque l’avenir de l’équipe

Julien Annequin occupe le poste d’entraîneur en chef de l’équipe de télémark depuis le début de la saison. Il est convaincu que la Suisse est en bonne voie pour reconquérir bientôt sa place de numéro un au classement par nations. Malgré le départ à la retraite de nombreux athlètes de cadre à la fin de la saison dernière, l’équipe serait sur une voie prometteuse. Pour Annequin, les excellents résultats obtenus lors des Championnats du monde juniors indiquent que l’équipe vogue dans la bonne direction. « Je suis confiant que la Suisse est à nouveau capable de devenir la meilleure nation du monde en télémark » ! Annequin est particulièrement fier de Léa Lathion et de Timo Walser, qui ont brillé aussi bien chez les juniors qu’en Coupe du monde. « Je tire également mon chapeau à Romain Beney qui, après quelques années difficiles, a réussi à décrocher deux podiums cet hiver ». L’ensemble de l’équipe a fait de grands progrès, ajoute Annequin, qui se réjouit d’ores et déjà d’entamer avec toutes et tous les athlètes les préparatifs en vue de la saison prochaine.

Perspectives pour la saison à venir : objectifs et focalisation du Swiss Telemark Team

Pour la saison prochaine, le Swiss Telemark Team prévoit d’étendre encore la collaboration et de se concentrer davantage sur le physique et les détails. L’accent sera mis sur le développement musculaire et l’endurance, afin d’aborder la nouvelle saison avec un « plus gros moteur ». En outre, l’anticipation des événements de course doit être améliorée par un entraînement plus intense au loom (boucle à 360°). Dans l’ensemble, l’entraîneur Julien Annequin se montre très satisfait de l’évolution de l’équipe et se réjouit des préparatifs en vue de la saison prochaine. « Toute l’équipe et le staff m’ont très bien accueilli dès le début et m’ont accepté, ainsi que ma façon de travailler ». Pour lui, cela explique en partie le bon développement de l’équipe et les succès remportés.