Minna Bont et Noah Gisler remportent la Coupe Jeunesse Sunrise 2024

Retour
Minna Bont et Noah Gisler

La grande finale de la Coupe Jeunesse Sunrise 2024 a eu lieu le week-end dernier à St-Luc/Chandolin (VS). Les nouvelles championnes et les nouveaux champions suisses des disciplines techniques ont été couronné(e)s dans le Valais central, où les derniers points pour le classement de la Coupe ont également été attribués. Les vainqueurs du classement général, Minna Bont et Noah Gisler, sont repartis avec un cadeau tout particulier.

La grande finale de la Coupe Jeunesse Sunrise réservée aux athlètes U16 s’est tenue à St-Luc en parallèle des Championnats suisses de la jeunesse en slalom géant et slalom. Chez les filles, les titres nationaux U16 sont revenus à Lara Bianchi (Obersaxen) en slalom géant et Minna Bont (Lenzerheide-Valbella) en slalom. Chez les garçons, Lenny Gehrig (Elm) a dominé le slalom géant et Loïc Bron (Leysin) a décroché l’or en slalom.

Ces courses en Valais représentaient également la dernière opportunité de marquer des points pour le classement général de la Coupe Jeunesse Sunrise, ouverte aux adolescent(e)s né(e)s entre 2008 et 2011. Au terme de tous les événements disputés dans le cadre de la série de courses U16, la victoire au général est revenue à Minna Bont chez les filles. Elle a obtenu 85 points de plus que sa première poursuivante, Lara Bianchi. Lia Elsa (Grüsch-Danusa) a terminé au 3e rang.

Chez les garçons, Noah Gisler (Gotthard-Andermatt) a totalisé 260 points, soit tout juste quatre de plus que Valerio Baracchi (Grüsch-Danusa). L’Uranais a définitivement validé son sacre grâce à sa 3e place dimanche lors du dernier slalom de la saison. Le podium du général a été complété par Sven Moser (Weissenburg).

Des tenues LEVADA pour les vainqueurs

En guise de récompense pour leur victoire au général, Minna Bont et Noah Gisler ont reçu les prix habituels ainsi qu’un cadeau tout particulier, lequel leur a été remis sur place par Sunrise. Il s’agit en effet d’une tenue de course LEVADA de Swiss-Ski, la même que celle portée cet hiver par les athlètes suisses de Coupe du monde qui ont offert à la Suisse un nouveau titre de nation n°1 du ski alpin.

La Coupe Jeunesse Sunrise 2023/24 était composée de huit courses destinées aux adolescents. Les six meilleurs résultats obtenus par chaque athlète lors des huit courses (deux résultats effacés) ont été retenus pour le classement général. Comme en Coupe du monde, la gagnante ou le gagnant reçoit 100 points, puis le tableau des points est dégressif. Le classement général est obtenu en additionnant les points accumulés lors des courses.


COUPE JEUNESSE SUNRISE – CLASSEMENT GénéRAL 2024

Résultats Championnats suisses - Jeunesse M16