L’Oberland bernois met la Suisse du ski en émoi

Retour
Beat Feuz schafft den Hattrick: Zum dritten Mal ist der Emmentaler am Lauberhorn siegreich. (Bild: Severin Nowacki)

Deux week-ends remplis d’émotions et de succès sont derrière nous. Les temps forts suisses de la Coupe du monde à Adelboden et Wengen ont pris fin dimanche. Mais ces événements inoubliables resteront gravés pour longtemps dans nos mémoires !

Durant deux semaines, le circuit de la Coupe du monde masculine de ski alpin avait pris ses quartiers dans l’Oberland bernois. Après les grands classiques de la technique que sont le géant et le slalom sur le Chuenisbärgli d’Adelboden et les courses légendaires du Lauberhorn que sont le combiné, la descente et le slalom de Wengen, l’heure est venue de tirer le bilan. Et ce dernier est extrêmement positif !

Yule fait exploser le chaudron

Avant les courses d’Adelboden, rien n’indiquait encore que ces deux week-ends deviendraient un festival suisse aussi impressionnant et d’une telle envergure. Les prestations des Suisses en géant sont bonnes, mais les résultats restent contrastés. Le meilleur représentant du Swiss-Ski Team est Loïc Meillard, qui se classe au dix-septième rang. Six ans après ses débuts à ce niveau sur le Chuenisbärgli suivis de nombreux coups durs, Daniele Sette signe la belle histoire du jour en terminant pour la première fois dans les points en Coupe du monde à l’âge de 27 ans.

Le dimanche, la donne a complètement changé. Au terme de la première manche, les Autrichiens décrivent même le classement comme un « Championnat suisse avec participation internationale ». Il faut dire que quatre athlètes de Swiss-Ski figurent dans le top 5. Et Daniel Yule réussit ce qu’aucun Suisse n’était parvenu à faire depuis douze ans : après avoir signé le meilleur temps à l’issue de la première manche, notre spécialiste de slalom garde son sang-froid et ramène la victoire à l’arrivée ! Au sein des milliers de spectateurs réunis, c’est l’explosion : une immense fête met le feu à Adelboden.

<iframe allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/03g8YPaSaJs" width="560"></iframe>

Feuz signe le doublé

Une semaine plus tard, un autre Suisse monte à son tour sur la plus haute marche du podium à Wengen : Beat Feuz remporte la mythique descente du Lauberhorn pour la troisième fois après 2012 et 2018. Alors que Loïc Meillard avait frôlé le podium la veille lors du combiné alpin (4e), la victoire de son coéquipier déclenche un torrent d’émotions dans l’Oberland... et dans toute la Suisse. En descente aussi, la performance d’ensemble est fantastique : grâce à Mauro Caviezel, Niels Hintermann et Ralph Weber, trois autres Suisses terminent dans le top 10. Ce dernier égale ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde après sa dixième place lors de la descente de Santa Catarina il y a six ans. « Mes yeux se sont un peu mouillés », dira plus tard Ralph Weber. Dès le départ, il a eu la chair de poule.

Vous pouvez revivre les sensations qui se sont emparées de lui sur la piste grâce à notre vidéo à 360°. Le cameraman de la SRF Bruno Kernen nous a emmenés dans une descente impressionnante avec l’expert de la SRF Marc Berthod.

<iframe allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/B21CdW6JkGY" width="560"></iframe>

Nos slalomeurs ont également réussi une belle performance d’équipe le dimanche. Avec Daniel Yule et Ramon Zenhäusern ex aequo à la cinquième place, Tanguy Nef huitième et Loïc Meillard dixième, les techniciens ont eux aussi réussi à placer quatre hommes dans les dix premiers. De quoi prouver une nouvelle fois – et de manière impressionnante – la profondeur du cadre.

Une performance de toute l’équipe

Derrière la lumière des projecteurs, un engagement et une passion de tous les instants sont nécessaires pour parvenir à une telle densité de performance. Sur et à côté des pistes, le Swiss-Ski Team peut compter sur le soutien d’un staff d’accompagnateurs, d’entraîneurs et de physiothérapeutes qui poussent les athlètes à obtenir des résultats et les encourage. Sans eux, des succès tels que ceux obtenus dans l’Oberland bernois seraient impossibles.

René van Engelen est l’une de ces personnes qui agissent dans l’ombre de l’équipe alpine et permettent de tels exploits. Le Néerlandais est physiothérapeute et se déplace avec l’équipe. Notre vidéo donne un aperçu de son travail et montre à quel point son rôle est étendu.

De nombreux bénévoles sur et à côté de la piste

Outre l’équipe autour des athlètes, nombreux sont également les bénévoles qui mettent la main à la pâte pour permettre les succès lors du jour J. Kurt Gasser était l’un des nombreux bénévoles en action à Adelboden. Le jour de la course, il se lève très tôt le matin pour préparer la piste. Comme lui, beaucoup de bénévoles permettent, année après année, la tenue d’une course sur le Chuenisbärgli et lui confèrent sa magie toute particulière. Il en va de même à Wengen, où de nombreux bénévoles ont à nouveau travaillé cette année pour garantir que les meilleurs descendeurs du monde puissent défier le mythique Lauberhorn.

Bilan positif

Le Directeur de Swiss-Ski Bernhard Aregger et le Directeur Ski Alpin Walter Reusser sont eux aussi heureux et ravis des succès, autant sur qu’en-dehors des pistes, qui ont accompagné les deux derniers week-ends de courses. Le bilan tiré par les deux hommes, tous deux pour la première fois dans leur fonction respective, est extrêmement positif. « Je suis incroyablement fier d’avoir pleinement vécu ces moments », déclare Bernhard Aregger.