Les vainqueurs du général du Swiss Skicross Tour fêtés à Melchsee-Frutt malgré l’annulation

Retour

Tout était encore à faire pour les leaders du classement général du Swiss Skicross Tour avant le week-end dernier. Dans presque toutes les catégories, les poursuivant(e)s avaient encore l’occasion de détrôner les leaders en marquant des points samedi et dimanche.

Les caprices de la météo ont toutefois eu raison de la finale de la saison. Les organisateurs se montraient d’abord confiants quant à la possibilité de bénéficier d’une fenêtre météo favorable le samedi pour lancer l’événement. Mais il est clairement apparu, notamment lors de la reconnaissance, que le vent et les chutes de neige rendaient impossible une tenue équitable et sûre de la course. Les prévisions pour dimanche devenant de plus en plus pessimistes, le jury n’a pas eu d’autre choix que d’annuler les deux jours de compétition.

Une décision qui n’a toutefois pas refroidi l’ambiance. Les athlètes, entraîneurs et organisateurs se sont finalement réunis au restaurant Distelboden afin de rendre hommage aux vainqueurs du Tour.

Garçons U12 – Fabian Laurin Sauer

Le jeune Engadinois a dominé sa catégorie lors de sa deuxième saison sur le Swiss Skicross Tour. Fabian est monté sur la plus haute marche du podium lors de cinq des sept compétitions, soit une constance remarquable. Il est membre du Ski Racing Club Suvretta St.Moritz.

Filles U12 – Eryne Henchoz 

La Romande a obtenu deux victoires ainsi qu’une 2e et une 4e places sur la voie vers la victoire dans catégorie. Eryne disputait sa deuxième saison sur le Swiss Skicross Tour. Elle est membre du ski-club Alpina Château-d’Oex

Garçons U14 – Lio Renggli 

Cet hiver, la constance de Lio a porté ses fruits. Il a pris le départ des sept compétitions et remporté pas moins de quatre courses. Lio est membre du SC Beckenried-Klewenalp. C’était sa première saison sur le Swiss Skicross Tour.

Filles U14 – Amélie Buchschacher.

Après avoir terminé deuxième du Tour l’an dernier dans la catégorie Filles U12, la Bernoise du SC Frutigen a cette fois réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Amélie disputait déjà sa troisième saison sur le Swiss Skicross Tour.

Garçons U16 – Joonas Thomen

Après avoir remporté le Tour l’année dernière dans la catégorie Garçons U14, Joonas a remis ça cet hiver dans la catégorie Garçons U16. C’était déjà la troisième saison de Joonas sur le Swiss Skicross Tour. Il fait partie du SX Riders Team.

Filles U16 – Bobby Verweij (NED)

Bobby est habituée à briller sur le Tour. La saison dernière, la jeune Néerlandaise était déjà montée sur la plus haute marche du podium du classement général. Elle en a fait de même cette année dans la catégorie Filles U16. Bobby porte les couleurs du Holland Ski-X Team et participait à sa troisième saison sur le Swiss Skicross Tour.

Hommes U21 Open – Alain Duner

Alain est un visage bien connu des podiums. Il vivait en effet sa quatrième saison sur le Swiss Skicross Tour. Le vainqueur de la catégorie Homme U21 est membre du SC Buochs.

Hommes licenciés – Laurin Käslin

Dans la catégorie des Hommes licenciés, la victoire est revenue à un athlète qui a fait ses premières expériences au niveau FIS cet hiver en la personne de Laurin. Il s’agissait de la quatrième saison sur le Swiss Skicross Tour pour l’athlète membre du SC Beckenried-Klewenalp.

Hommes Open – Toni Zippert

Toni s’est imposé sur le Tour dès sa première saison  dans cette catégorie. Il s’est très vite distingué puisqu’il s’était déjà imposé lors de la première course à St-Moritz.

Femmes Open – Lana Sprecher

L’an dernier, Lana (19 ans) avait terminé à la 2e place. Elle a encore fait mieux cette année en remportant la catégorie Femmes Open. La skieuse grisonne a également fait ses premiers pas au niveau FIS cette saison. Elle a devancé toutes ses concurrentes lors de sa première course FIS à St-Moritz. Lana a également terminé 3e aux Championnats suisses juniors à Veysonnaz. Elle est membre du SC Grusch Danusa et fait partie du SX Riders Team. C’était sa troisième saison sur le Swiss Skicross Tour