L’argent au FOJE pour la sauteuse à ski Sina Arnet

Retour

Au deuxième jour de compétition, l’équipe suisse du Festival olympique de la jeunesse européenne exulte avec une première médaille: La sauteuse à ski Sina Arnet (Engelberg/OW) a remporté l’argent. L’équipe de ski de fond a également réussi à surprendre positivement.

Alors qu’une épaisse tempête de neige faisait rage près du site de saut à ski de Planica (SLO), l’Obwaldienne Sina Arnet a remporté la première médaille suisse au Festival olympique de la jeunesse européenne de cette année dans le Frioul-Vénétie Julienne. Sina Arnet - qui est déjà active en Coupe du monde - s’est classée deuxième avec 207,4 points. Seule Nika Prevc, qui jouait à domicile, est parvenue à battre l’Obwaldienne (230,6). Son entraîneur Roger Kamber qualifie cette compétition d’expérience précieuse: «Le FOJE était un événement exigeant pour Sina. Gérer l’effervescence d’une cérémonie d’ouverture ou les attentes élevées, tout en réalisant une belle performance, va la rendre plus forte». 

Chez les hommes, Juri Kesseli a manqué de peu le podium en se classant quatrième après une réception peu soignée au deuxième saut. L’entraîneur Rolf Schilli est néanmoins satisfait de la performance de l’équipe: «Nous avons eu des conditions difficiles aujourd’hui, mais nous avons réussi à nous améliorer au cours des dernières semaines. Peut-être que nous pourrons décrocher une médaille aux Championnats du monde juniors la semaine prochaine».

Ski de fond - Deux quatrièmes places. Isai Näff chez les hommes comme Leandra Schöpfer chez les femmes ont obtenu une place souvent qualifiée d’ingrate. Mais comme l’objectif était de se classer dans le top 8 et qu’une autre Suissesse, Estelle Darbellay (5e), y est parvenue, il y a tout de même de quoi se réjouir. Ces bons résultats sont également une source de motivation supplémentaire en vue des compétitions par équipe qui se dérouleront dans le courant de la semaine. Le chef d’équipe Edi Zihlmann est très satisfait de la performance de ses protégés: «Une médaille aurait été sensationnelle sur cette neige sèche. Mais le fait que nous ayons pu rivaliser avec les pays nordiques montre la forte performance de toute l’équipe. Nous nous réjouissons de la suite des compétitions».

Informations semblables

  • 24.1.2023 | 20:55
    Une médaille d'or en big air pour Fadri Rhyner
  • 25.1.2023 | 22:27
    Super Wednesday pour le Swiss Olympic Youth Team