Journée internationale de la femme : présence des femmes dans les sports de neige

Retour

Le 8 mars 2023 est la Journée internationale des droits des femmes. L’objectif de cette journée de mobilisation est notamment d’encourager la population à s’engager en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des femmes. Nous entendons, nous aussi, donner de la voix le 8 mars et mettrons à l’honneur les femmes actives dans les sports de neige aujourd'hui. Les chiffres suivants illustrent la présence des femmes dans l’univers de Swiss-Ski.

66.67 % : La Suisse a remporté 15 médailles lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2022. Les athlètes Swiss-Ski féminines en ont décroché dix, soit 66,67%. L’or olympique est revenu à Lara Gut-Behrami, Corinne Suter, Michelle Gisin et Mathilde Gremaud, l’argent à Wendy Holdener et le bronze à Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener, Michelle Gisin, Mathilde Gremaud et Fanny Smith.

50 % : Cette année, Swiss-Ski a remporté 17 médailles lors de quatre Championnats du monde de sports de neige olympiques, se plaçant ainsi à la troisième place du classement général des médailles, derrière la Norvège et la Suède (voir les actualités). Les athlètes suivantes sont (co)responsables de neuf des 17 médailles, soit plus de la moitié : Jasmine Flury (ski alpin), Mathilde Gremaud (freeski) et Julie Zogg (snowboard alpin) ont remporté l'or aux CM, Ladina Jenny (snowboard alpin) et à deux reprises Wendy Holdener (ski alpin) l'argent aux CM, Fanny Smith (skicross) et Corinne Suter (ski alpin) ainsi que Julie Zogg (avec  Dario Caviezel) en snowboard alpin mixte PSL ont remporté chacune le bronze aux CM.

50 % : Dans le ski alpin, la part de femmes dans le cadre de l’équipe nationale s’élève à 43,75%, dans le cadre A à 71,43%, dans le cadre B à 44,12% et dans le cadre C à 40,48%. Sur l’ensemble des quatre niveaux de cadre, le rapport est donc de 50% également.

43.36 % : Plus grande course de ski au monde destinée aux enfants et adolescents entre 8 et 16 ans, le Grand Prix Migros affiche une part de filles de 43,36% cette année, soit 2382 filles sur un total de 5493 participantes et participants.

41 % : 294 athlètes, femmes et hommes confondus, font partie d’un cadre Swiss-Ski. 122 sont des femmes. Exprimée en pourcentage, la part de femmes dans les onze disciplines Swiss-Ski s’élève à 41%.

30 % : Avec Florence Koehn et Tamara Wolf, le Présidium de Swiss-Ski, fort de sept membres, compte deux femmes depuis 2021 – pour la première fois dans l’histoire de Swiss-Ski. Ainsi, la part de femmes au sein de l’organe stratégique de Swiss-Ski s’élève à près de 30%.

50 % : La Direction, qui compte six membres, affiche un rapport femmes/hommes équilibré : avec Annalisa Gerber, Guri Knotten et Claudia Lämmli, trois femmes y siègent aux côtés de trois hommes.

21 % : Sur un total de 282 collaboratrices et collaborateurs (état au 30 novembre 2022), la Fédération suisse de ski occupe 60 femmes actuellement. Ainsi, à l’heure actuelle, la part de femmes parmi les collaboratrices et collaborateurs mensualisés travaillant à la Maison du Ski à Muri ou en dehors s’élève à 21%.

15 % : Au début mars 2023, neuf femmes représentent la Suisse dans les comités, les sous-comités et au sein du Conseil exécutif de la Fédération Internationale de Ski (FIS), contre 53 sièges occupés par des hommes. La part de femmes s’élève ainsi à 15%.

Informations semblables

  • 8.3.2023 | 14:12
    « Il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes ! »