Finale du Grand Prix Migros à Hoch-Ybrig : à vos marques, prêts, partez !

Retour

La finale du Grand Prix Migros a une nouvelle fois été fidèle à sa réputation de grande fête du ski ! La liste des participant(e)s était même internationale, avec par exemple des skieuses et skieurs de nationalité liechtensteinoise ou néo-zélandaise. Dans un décor impressionnant de parents en liesse, de frères et sœurs et de spectateurs enthousiastes, et en présence de stars de la Coupe du monde comme Wendy Holdener, Corinne Suter et Ramon Zenhäusern, les participant(e)s ont disputé des courses captivantes et tenté de se battre pour chaque centième.

Plus de 6500 inscriptions ont été enregistrées au total pour les onze courses de qualification. 850 skieuses et skieurs se sont qualifiés pour la finale du Grand Prix Migros à Hoch-Ybrig. La liste des participant(e)s comportait également des représentant(e)s des pays voisins, avec le Liechtenstein (8 participants), l’Autriche (2 participants), l’Allemagne (2 participants) et la France (2 participants), et même de Nouvelle-Zélande (1 participant). Le Valais (140 participants) a été le canton le plus représenté, devant Berne (126 participants) et les Grisons (113 participants). La fête du ski a été totale grâce au comité d’organisation local et à ses 24 bénévoles, qui ont consacré d’innombrables heures pendant un an à la préparation de ce week-end de finale. 

Journées d’entraînement et cérémonie d’ouverture

Les journées d’entraînement du jeudi et du vendredi ont connu un joli succès de fréquentation et ont permis aux jeunes qualifié(e)s d’apprivoiser la piste et les conditions de neige. Vendredi après-midi, le vice-président de Swiss-Ski Peter Barandun a ouvert la cérémonie d’ouverture avec un discours plein d’inspiration. La spécialiste des disciplines techniques Wendy Holdener a également trouvé des mots encourageants pour les courses à venir. Le conseiller d’État Damian Meier a lui aussi adressé quelques mots aux personnes présentes. Pour finir, le président du comité d’organisation Paul Romer a pris la parole et a donné le coup d’envoi de la finale du Grand Prix Migros. Les festivités se sont ensuite prolongées avec l’animation musicale du trio de cors des Alpes Toschtelgruess.

Premier jour de course

Le comité d’organisation local a offert une ambiance de Coupe du monde aux athlètes, avec un trône de leader et un portillon de départ. Malgré le mauvais temps, la piste a été préparée au mieux jusqu’au dernier skieur et a permis une compétition équitable. Samedi, les athlètes né(e)s entre 2012 et 2016 ont disputé la Combi Race. Les athlètes né(e)s entre 2008 et 2011 se sont de leur côté mesuré(e)s en slalom géant. Une belle plus-value de cette journée a été le live streaming proposé lors du slalom géant, avec les commentaires compétents du duo d’anciens skieurs composé de Sandro Viletta et du consultant en ski alpin de la SRF Marc Berthod. Les téléspectateurs ont ainsi pu suivre la course de près, sans devoir subir les affres de la météo. Le programme parallèle a été lui aussi très intéressant. La star locale Wendy Holdener et l’athlète du cadre B de Swiss-Ski Marco Fischbacher ont distribué des cartes d’autographes aux petits et grands fans de ski. La famille Oetiker a quant à elle proposé un divertissement musical sous le chapiteau. Le célèbre Village des sponsors a permis aux enfants et adolescentes de profiter d’autres activités sympathiques proposées sur les stands de l’organisateur Swiss-Ski, du sponsor principal Migros, des co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk, ainsi que des fournisseurs Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic.

Deuxième jour de course

Dimanche, c’était au tour des volées les plus âgées (2008-2011) d’en découdre lors de la Combi Race, une discipline qui se caractérise par des distances plus courtes et qui exige une intensité maximale de la part des coureurs pour réaliser le meilleur temps. Pendant ce temps, les jeunes skieuses et skieurs né(e)s entre 2012 et 2016 ont montré l’étendue de leur talent en slalom géant, leurs descentes étant également immortalisées par des caméras lors du deuxième jour de course. Les courses ont une nouvelle fois été analysées de manière experte par les commentateurs Sandro Viletta et Marc Berthod. Un autre temps fort a été la distribution d’autographes par les cracks du ski Corinne Suter et Ramon Zenhäusern, tandis que les « Lüpfigä Chüetriber » ont assuré l’ambiance musicale.

Marco Gut, membre du Présidium de Swiss-Ski, a clos le week-end de finale en prononçant un discours de clôture. Swiss-Ski remercie le comité d’organisation local pour ses énormes efforts fournis tout au long de l’année. Nous tenons également à remercier les sponsors, qui ont assuré une bonne ambiance lors de toutes les courses de qualification et de la finale, rendant ainsi possible un tel événement. Un grand merci également à toutes les skieuses et à tous les skieurs qui ont disputé une course de qualification du Grand Prix Migros durant l’hiver 2024. Sans vous, le GPM ne pourrait prétendre au titre de plus grande course pour enfants au monde !

Là où Wendy Holdener a fait ses premiers pas sur la neige, la relève du ski suisse s'apprête à suivre les traces de la double championne du monde de combiné. Du 21 au 24 mars 2024, les enfants et les jeunes seront sur les skis à Hoch-Ybrig et se battront pour la victoire finale.

Informations semblables

  • 23.3.2024 | 18:14
    Les participants ont lutté contre les éléments lors de la première journée de la finale du Grand Prix Migros
  • 19.3.2024 | 10:07
    Finale du Grand Prix Migros : Hoch-Ybrig accueille le grand rendez-vous de la saison des jeunes talents du ski