Deschwanden et Ammann terminent sur le podium à Courchevel

Retour
Image: FIS/Tadeusz Mieczynski

Gregor Deschwanden et Simon Ammann se sont classés dans le top 3 lors du Grand prix d’été de saut à ski à Courchevel (FRA). Les deux Suisses n’ont été devancés que par le champion du monde autrichien Stefan Kraft.

À 30 ans, Deschwanden a décroché le premier podium de sa carrière en GP. Dans le brouillard de Courchevel, seul l’Autrichien Stefan Kraft a fait mieux que le Lucernois, qui n’a terminé qu’à 1,9 point de sa première victoire à ce niveau.

Quadruple champion olympique, Simon Ammann s’est lui aussi montré très en forme pour sa première prestation de ce GP d’été. Ses deux sauts ont été mesurés à 133 m, soit la plus longue distance de la journée. La victoire est revenue au champion du monde autrichien Stefan Kraft.

classement 

Aussi bien Ammann que Deschwanden ont immédiatement trouvé leurs marques sur le tremplin de Courchevel. Ce fantastique double podium suisse les réjouit d’autant plus.

Ce fut simplement une excellente journée pour moi.  

Simon Ammann 

Actuellement très occupé par les examens dans le cadre de ses études en économie d’entreprise à l’Université de St-Gall et par les travaux de transformations de son nouveau domicile, Simon Ammann n’a eu guère de temps à consacrer à l’entraînement. Ce résultat le surprend donc quelque peu : « Je n’ai pas encore eu l’occasion d’effectuer un grand nombre de sauts cet été et j’ai été contraint d’improviser. Pour être honnête, j’ai du mal à expliquer ce qui s’est passé aujourd’hui. Ce fut simplement une excellente journée pour moi », a déclaré à  FIS Ski Jumping un Simon Ammann aux anges. 

Le sauteur vétéran avait décroché son dernier podium en 2013 à Hakuba (JAP) dans le cadre d’un Grand Prix d’été. Durant la saison 2020/21, le St-Gallois s’est classé à deux reprises parmi les douze premiers. Il avait en outre terminé 1er lors de la Coupe continentale à Innsbruck, au deuxième niveau mondial.

C’est vraiment extraordinaire et formidable d’avoir pu monter sur le podium avec Simon aujourd’hui. 

Gregor Deschwanden 

Pour Deschwanden, ce double podium suisse et son premier résultat dans le top 3 en GP resteront inoubliables. « Malgré quelques petits soucis, j’avais un bon feeling après le prologue et durant l’entraînement. Après un bon premier saut, je suis parvenu à très bien maîtriser le deuxième saut. C’est vraiment extraordinaire et formidable d’avoir pu monter sur le podium avec Simon aujourd’hui »

Deschwanden a posé les bases de ce succès la saison passée déjà : le Lucernois avait atteint le top 10 à trois reprises en Coupe du monde et terminé 20e de la Tournée de quatre tremplins, ce qui représentait ses meilleurs résultats jusqu’alors.     

Le Grand Prix d’été masculin reprendra dans quatre semaines à Chtchoutchinsk (KAZ), qui accueillera la compétition pour la première fois.