Des sauts spectaculaires et le plein d’action lors du Red Bull SuperSkicross à Andermatt

Retour
Image: Red Bull/Romina Amato

Un dernier moment fort pour clore la saison : dans des conditions parfaites, l’élite mondiale du skicross a disputé des compétitions à couper le souffle à Andermatt sur un parcours jonché d’obstacles inédits, selon un format de course sans précédent. Chez les hommes, le Canadien Reece Howden s’est imposé à l’issue d’un photo finish, tandis que chez les femmes, Fanny Smith s’est inclinée en finale face à la Suédoise Sandra Näslund.

Long d’un kilomètre et comptant pas moins de 15 obstacles, ce parcours très spécial a été conçu et préparé sur le Gemsstock durant une semaine entière. Le résultat a été à la hauteur des efforts : en sus de défis inédits comme un virage double ou un « Cheese Wedge », le parcours du Red Bull SuperSkicross était composé de deux lignes distinctes, l’une bleue, l’autre argentée.

Photo finish pour Reece Howden

Dans ce format de course unique en son genre, les meilleurs spécialistes de skicross du monde ne se sont fait aucun cadeau. Ainsi, la finale des hommes s’est terminée sur un photo finish. Leader au classement mondial, le Canadien Reece Howden s’est imposé pour quelques millièmes de secondes devant le Français Jean Frédéric Chapuis, 2e, et le Suisse Marc Bischofberger, 3e.

Un duel Smith-Näslund

La finale des dames a vu s’affronter une nouvelle fois Fanny Smith, 29 succès en Coupe du monde, et la Suédoise Sandra Näslund. Après une tentative de dépassement ratée, Smith n’a pas pu retrouver la vitesse suffisante pour rattraper Näslund. Pour la dernière course de la saison, la Suédoise a ainsi confirmé sa constance en décrochant la victoire. Au terme d’un excellente hiver avec à la clé une troisième triomphe au général de la Coupe du monde, Fanny Smith s’est dite convaincue par ce format de course innovant : « Ce n’est qu’immédiatement avant de s’élancer que l’on apprend quelle ligne nous a été attribuée. Il faut donc faire preuve de beaucoup de concentration et de réactivité. Cet événement ouvre de nouvelles dimensions. C’est du jamais vu ! ».

SuperSkicross relive

 

redbull.com/superskicross