Coupe du monde à Scuol en Suisse avec le champion olympique Nevin Galmarini

Retour

La finale de la Coupe du monde de snowboard alpin FIS en slalom géant parallèle sera organisée pour la première fois sur la piste de Ftan, dans le domaine de Scuol, le samedi 10 mars 2018. Les meilleurs spécialistes de la discipline sont attendus. Parmi eux figure le champion olympique suisse Nevin Galmarini, qui est déjà assuré de remporter le classement général avant même la finale. L’équipe de Swiss-Snowboard sera également représentée par Dario Caviezel, Kaspar Flütsch, Silvan Flepp, Julie Zogg, Ladina Jenny, Patrizia Kummer et Stefanie Müller.

En 2016 et 2017, Scuol a accueilli les Championnats suisses de snowboard alpin dans le cadre de l’Audi Snowboard Series, ainsi que la finale de la Coupe d’Europe l’an passé. Cette année, la station obtient la consécration en organisant une épreuve de Coupe du monde. Le samedi 10 mars, la Coupe du monde retournera donc sur un site pionnier où le snowboard suisse a écrit l’histoire il y a plus de 30 ans.

Un voyage dans le temps jusqu’aux origines du snowboard suisse

La première école de snowboard d’Europe a été fondée à Scuol en 1986. En 1993, un snowboardeur de Scuol, Cla Mosca, est devenu champion du monde de slalom géant parallèle à Ischgl (AUT). C’est à ce moment-là qu’a été créée la classe de sport de l’Institut de haute montagne de Ftan (HIF), avec notamment un centre d’entraînement consacré au snowboard.

Fadri Mosca, le frère de Cla, a lui aussi remporté un titre de champion du monde en slalom géant parallèle, c’était à Heavenly Valley (USA) en 1997. Dix-sept ans plus tard, l’ancien élève du HIF et actuel ambassadeur d’Engadine Scuol Nevin Galmarini est lui aussi rentré dans l’histoire. Avec sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de PyeongChang, sa médaille d’argent à Sotchi, sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2017 à Sierra Nevada et son actuel succès en Coupe du monde, l’athlète originaire d’Ardez est le snowboardeur le plus brillant que la région ait jamais vu.

Programme de la CM à Scuol et horaires des diffusions en direct

Vendredi 9 mars
17h00-18h00 Tirage au sort des dossards au bar après-ski Marmotta, station inférieure de Scuol

Samedi 10 mars
9h45 Qualifications
13h30 Finale diffusée en direct sur swiss-ski.ch
17h30 Réception en l’honneur du champion olympique Nevin Galmarini suivie d’un apéritif au bar Marmotta, station inférieure de Scuol