Nouvelle progression du nombre de classements de haut niveau en Coupe du monde

Retour
Foto: Nordic Focus

L’équipe suisse de biathlon affiche un bilan de classements de haut niveau en Coupe du monde encore meilleur que l’hiver précédent, déjà très réussi. Une baisse est en revanche constatée dans ce domaine lors des Championnats du monde et au niveau de la relève.

Pour les athlètes suisses, la saison de biathlon 2023/24 s’est terminée le week-end dernier avec les Championnats nationaux à Conches. En remportant le départ en ligne à Ulrichen, Lena Häcki-Gross (28 ans) a clôturé comme il se doit une saison qui aura été de loin la plus réussie de sa carrière.

Elle s’est classée parmi les sept premières dans tous les classements des disciplines de Coupe du monde. Elle a même terminé 3e du départ en ligne et sa 6e place au classement général de la Coupe du monde n’avait jamais été atteinte par une Suissesse ou un Suisse auparavant. La skieuse de Suisse centrale domiciliée à Ruhpolding, en Bavière, a ainsi amélioré de 13 rangs son record personnel au classement général. Amy Baserga a gagné 10 places et s’est classée 25e. Chez les hommes, Sebastian Stalder, 19e, a terminé dans le top 20 comme l’an passé déjà (17e), tandis que Niklas Hartweg a glissé de la 11e à la 32e place. Cela s’explique en premier lieu par le fait que, pour des raisons de santé, le Schwytzois a pu participer à six courses de moins que lors de sa meilleure saison (2022/23).

L’équipe suisse de biathlon compte un podium de plus en Coupe du monde par rapport à l’hiver précédent et, surtout, elle a remporté des victoires en Coupe du monde pour la première fois depuis plus de dix ans. Ces succès et podiums sont l’œuvre de Lena Häcki-Gross. La skieuse d’Engelberg s’est classée dans le top 3 dans les quatre disciplines individuelles. Ses victoires lors de l’épreuve individuelle à Antholz en janvier et lors du départ en ligne Oslo début mars ont fait le bonheur de la Suisse du biathlon.

Nous sommes très satisfaits que l’équipe entière ait pu confirmer et même surpasser la bonne saison précédente en Coupe du monde.

Lukas Keel, Chef Biathlon chez Swiss-Ski

Un autre indicateur montre que l’équipe dans son ensemble a pu faire un pas en avant : si les équipes féminine et masculine avaient obtenu 23 classements parmi les douze premiers en individuel durant de la saison 2022/23, elles en ont obtenu sept de plus cette année. Au cours de ces deux saisons, les classements dans le top 12 ont été signés par les mêmes athlètes : Amy Baserga, Aita Gasparin, Lena Häcki-Gross, Niklas Hartweg et Sebastian Stalder. En comparaison avec l’hiver olympique 2021/22, les biathlètes suisses ont réalisé cette année plus de quatre fois plus de classements dans le top 12 (30, contre 7 en 2021/22).

« Bien sûr, Lena Häcki-Gross se distingue avec ses podiums. Toutefois, nous sommes très satisfaits que l’équipe entière ait pu confirmer et même surpasser la bonne saison précédente en Coupe du monde », déclare Lukas Keel, Chef Biathlon chez Swiss-Ski. « La progression depuis la saison olympique 2021/22 est frappante et résulte notamment des performances de nos jeunes athlètes de Coupe du monde, comme Amy Baserga, Niklas Hartweg et Sebastian Stalder. Quatre athlètes de notre équipe sont en outre parvenus à réaliser des records personnels en Coupe du monde au cours des derniers mois : Lena Häcki-Gross, Sebastian Stalder, Aita Gasparin et Amy Baserga ».

Une médaille à portée de main, mais moins de classements dans le top 12 aux Championnats du monde

Lors des Championnats du monde à Nové Město na Moravě en février, les performances réalisées en Coupe du monde n’ont malheureusement pas pu être réitérées en raison de problèmes de matériel dus à la neige souillée. En Tchéquie, la Suisse a toutefois été aussi proche que jamais d’une médaille. En effet, le quatuor Swiss-Ski composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lena Häcki-Gross et Amy Baserga n’a manqué le bronze que pour 1,2 seconde lors du relais mixte. Le duo Hartweg/Häcki-Gross a signé un bon résultat en terminant 5e du relais mixte simple. Avec deux classements dans le top 12 en individuel, le bilan est toutefois en baisse par rapport aux CM 2023 à Oberhof, où les athlètes suisses figuraient parmi les douze premiers à quatre reprises.

Chez les hommes comme chez les femmes, la Suisse a terminé le classement par nation de la Coupe du monde à la 6e place. Grâce à Niklas Hartweg et Amy Baserga, l’équipe Swiss-Ski a également obtenu deux 6e places dans le classement des moins de 25 ans.

Pour Lukas Keel, il s’agit maintenant de poursuivre sur la voie de l’évolution globalement très réjouissante de ces deux dernières, en se concentrant sur les Championnats du monde 2025 à Lenzerheide. « Hormis les nombreux bons résultats au plus haut niveau, il reste beaucoup de travail à faire dans le domaine de la relève, où nous ne disposons que d’un nombre limité d’athlètes en dessous du niveau Coupe du monde », explique Lukas Keel. Et pour preuve : cette année aux Championnats du monde jeunesse et juniors à Otepää, seul James Pacal s’est classé dans le top 10 en terminant 5e en individuel.