Un concept durable pour la Coupe du monde FIS de télémark 2024

Retour

Fin janvier 2024, la caravane de la Coupe du monde de télémark a fait halte à Melchsee-Frutt. Le président du comité d’organisation Tino Tresch et son équipe se sont fixé pour objectif de rendre l'empreinte carbone de cette étape de la Coupe du monde de télémark aussi faible que possible. La Coupe du monde FIS de télémark à Melchsee-Frutt a donc été placée sous la devise « neutralité climatique ».

En collaboration avec Snowstainability, les organisateurs ont ainsi cherché à ce que l’événement soit le plus neutre possible en matière d’émissions de CO2. L’accent a été mis sur les mesures d’optimisation concernant la consommation d’énergie, la production d’énergie et les prestations de transport. Le comité d’organisation et BKW, le partenaire durabilité de Swiss-Ski, se sont notamment intéressés à l’utilisation d’énergies renouvelables et à la mesure de la durabilité de l’événement. Une installation photovoltaïque sur un bâtiment existant devrait couvrir les besoins en électricité sur place à l’avenir. Les clarifications et les premières études de faisabilité ont été menées cette année. « Les projets de réduction du CO2 contribuent dans une large mesure à rendre un événement durable », déclare Marlen Marcon, Responsable des projets stratégiques chez Swiss-Ski. C’est la raison pour laquelle Snowstainability soutient deux projets par le biais de subventions : un conteneur bureau et une installation photovoltaïque. 

Concrètement, une première phase a vu l’installation d’un conteneur dans l’aire d’arrivée afin de réduire les heures d’utilisation de la dameuse et les temps de transport. Une étude de faisabilité pour une installation photovoltaïque a également été réalisée. En outre, il était important pour le comité d’organisation d’inciter les spectatrices et les spectateurs de la région à se déplacer de la manière la plus climatiquement neutre. Le billet pour la Coupe du monde comprenait ainsi le voyage aller-retour en train et en bus en 2e classe depuis le domicile au sein de la communauté tarifaire Passepartout, le forfait de ski pour les différentes journées dans l’ensemble du domaine skiable de Melchsee Frutt, tout comme un bon de consommation. Le président du comité d’organisation Tino Tresch ne veut toutefois pas s’arrêter là : « À l’avenir aussi, nous resterons très attentifs aux nouveautés, voire aux start-ups avec lesquelles nous pourrions éventuellement collaborer afin d’approfondir encore les mesures pour réduire au maximum l’empreinte carbone. »

Liens

Snowstainability - Creating the sustainable future of snowsports

L’association Snowstainability a été créée en mai 2022 par Swiss-Ski et BKW, sa partenaire de durabilité. Elles s’engagent à promouvoir ensemble des sports d’hiver plus durables à l’avenir afin qu’ils puissent aussi être pratiqués avec joie par les générations futures. Snowstainability promeut des projets dans les domaines de la durabilité écologique, sociale et économique qui sont mis en œuvre en Suisse et ont un lien direct avec les sports d’hiver.

Pour en savoir plus

Informations semblables

  • 15.1.2024 | 12:19
    Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide | Ensemble pour des sports de neige plus durables
  • 3.1.2024 | 10:41
    Les sports de neige en mutation : Vers des événements plus durables