Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide | Ensemble pour des sports de neige plus durables

Retour
Photo : NordicFocus

Dans le cadre de la série « Organisateurs et durabilité - Ensemble pour des sports de neige plus durables », nous vous présentons les mesures prises par les organisateurs pour rendre leurs événements plus durables. Lors de la Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide il y a un mois, par exemple, le voyage en transports publics était compris dans le billet d’entrée.

Lenzerheide n’est accessible qu’en voiture ou en bus. Afin d’éviter que les spectateurs ne s’y rendent avec leur propre véhicule, les organisateurs ont lancé, en collaboration avec les CFF, les RhB et CarPostal Suisse, une offre dans le cadre de laquelle le voyage aller-retour à la manifestation était compris dans le billet d’entrée. En d’autres termes, toute personne ayant acheté un billet pour la Coupe du monde de biathlon de Lenzerheide bénéficiait du transport gratuit par les partenaires de mobilité, depuis n’importe quel endroit de Suisse, jusqu’à Lenzerheide et retour. L’avantage est évident: pas d’embouteillages, pas de recherche de place de parking, mais un voyage aller-retour détendu et qui plus est, durable! 

Grâce à cette mesure, l’événement présente un bilan CO2 nettement meilleur!

«Le message était clair: les transports publics sont inclus dans le billet pour l’événement», explique Jürg Capol, CEO des Championnats du monde IBU de biathlon 2025 à Lenzerheide. L’offre a été largement utilisée et seul un petit nombre de spectateurs se sont déplacés en voiture. «Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs pour nous dire que cela a bien fonctionné ». Marlen Marconi est responsable projets stratégiques chez Swiss-Ski et Présidente de l’association Snowstainability. Selon elle, il est clair que les trajets représentent la plus grande part d’émissions de CO2 lors d’un tel événement. «Si un maximum de personnes se déplacent en transports publics plutôt qu’en voiture, le bilan carbone sera bien meilleur et la manifestation forcément plus durable».

Une chose est certaine : si nous souhaitons profiter encore longtemps des sports de neige, nous devons impérativement les rendre plus durables. À cet effet, Swiss-Ski a fondé l’association Snowstainability avec son partenaire de développement durable BKW et s’engage en faveur de sports de neige plus durables. 
Nous sommes prêts à relever le défi! Et vous?

Voir le clip Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide

Liens

« Organisateurs et durabilité : ensemble pour des sports de neige plus durables ! »

La durabilité nous concerne toutes et tous et représente également une thématique importante pour les organisateurs des nombreuses manifestations de sports d’hiver actuellement mises en place sur les pistes enneigées de toute la Suisse. En collaboration avec les organisateurs d’événements de sports de neige, nous souhaitons vous montrer ce qui est déjà entrepris pour que les sports de neige puissent être pratiqués de la manière la plus durable possible. Pour ce faire, nous avons accompagné différents organisateurs pendant une journée. 

Voir le clip Coupe du monde de skicross à Arosa 


Snowstainability - Creating the sustainable future of snowsports

L’association Snowstainability a été créée en mai 2022 par Swiss-Ski et BKW, sa partenaire de durabilité. Elles s’engagent à promouvoir ensemble des sports d’hiver plus durables à l’avenir afin qu’ils puissent aussi être pratiqués avec joie par les générations futures. Snowstainability promeut des projets dans les domaines de la durabilité écologique, sociale et économique qui sont mis en œuvre en Suisse et ont un lien direct avec les sports d’hiver.

Pour en savoir plus