Le snowboard et le freeski entament la saison avec le système de compétition 2020

Retour

La compétition est un élément central pour une promotion durable de la relève. En adéquation avec le parcours des athlètes (FTEM), les sportives et sportifs participent aux compétitions à six niveaux de performance différents, en fonction de leur phase de développement personnelle. Les organes responsables de la promotion de la relève sont désormais mieux impliqués et organisent des compétitions aux niveaux local et régional dans trois interrégions. Swiss-Ski est responsable de la réalisation des événements aux niveaux national et international.

À partir de la saison 2020, les compétitions de snowboard et de freeski se dérouleront conformément au nouveau système de compétition 2020, lequel a été élaboré dans le cadre du mandat décerné par le département Events de Swiss-Ski au département Sport d’élite Ski freestyle et Snowboard.

Ce dernier consistait à définir avec précision ce dont le sport de compétition a besoin dans toutes les phases FTEM de développement des athlètes. Un groupe de travail, constitué d’experts des organes responsables et des écoles de sport, a évalué les bases et les besoins conjointement avec les deux responsables de la relève, Denis Giger et Alex Hüsler. Pendant deux ans, des entretiens ont eu lieu avec des exposants des régions et les entraîneurs nationaux de toutes les disciplines. D’entente avec Guido van Meel, directeur de course, le nouveau concept a finalement été élaboré par les deux responsables de la relève. Les adaptations du budget ainsi que la collaboration plus étroite avec les organismes responsables ont également été prises en considération. Sur cette base, les organismes responsables se sont regroupés en régions de compétition Ouest, Centre et Est :

  • Ouest : le Tour Freestyle Romand déjà bien établi, avec la Suisse romande et le Valais
  • Centre : le BUZZ Tour avec Berne, la Suisse centrale et Zurich
  • Est : l’Eastside Tour avec les Grisons, la Suisse orientale et le Tessin

Les besoins des athlètes aux différents niveaux FTEM figurent clairement au centre des préoccupations :

  • Local, F2 > F3 – compétitions, manifestations ludiques, animation, observation et rattachement. Les résultats sont en partie pris en compte pour le classement général interrégional.
  • Régional, F3 – premières compétitions dans les disciplines officielles. Les résultats sont pris en compte pour le classement général interrégional.
  • National C, T1/T2 – compétitions pour les athlètes possédant une Swiss Olympic Talent Card, échelons local et régional. Les résultats sont pris en compte pour les classements généraux interrégional et national.
  • National B, T1–T4 – compétitions pour les athlètes avec ou sans licence FIS. Les résultats des compétitions sanctionnées par la FIS (FIS Race, FIS Junior) sont pris en compte dans le classement général national et le classement FIS.
  • National A, T3/T4 et passage en E1 – plateau international, les compétitions sont des événements de Coupe d’Europe. Les résultats sont pris en compte pour le classement général national et le classement FIS. Les vainqueurs du classement général de la Coupe d’Europe FIS obtiennent une place personnelle pour la Coupe du monde FIS de la saison suivante.
  • International, E1/E2 – épreuves de Coupe du monde FIS en Suisse, compétitions comparables pour l’élite. Les résultats sont pris en compte dans le classement FIS et le classement général de la Coupe du monde FIS.