Jean-Philippe Rochat, candidat au Conseil de la FIS en remplacement d’Urs Lehmann

Retour

Swiss-Ski proposera la candidature de Jean-Philippe Rochat pour intégrer le Conseil de la FIS lors du Congrès, qui se tiendra le mercredi 5 juin 2024 à Reykjavik. Jean-Philippe Rochat sera candidat à la place du Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, actuellement membre du Conseil de la FIS depuis 2021 mais qui renonce à un nouveau mandat.

Urs Lehmann est le Président de la Fédération suisse de ski Swiss-Ski depuis 2008. Il est également CEO du fabricant de médicaments Similasan depuis 2009. L’Argovien de 55 ans a déjà une longue carrière de dirigeant derrière lui dans ces deux fonctions, ce qui l’a amené à faire le point et à définir de nouveaux objectifs.

Lors de l’Assemblée des délégués de Swiss-Ski du 29 juin 2024, Urs Lehmann se représentera pour un cinquième mandat de quatre ans en tant que Président de la Fédération. « Ma motivation de poursuivre le développement de Swiss-Ski est intacte, d’autant plus que notre dynamisme et notre force, tant au niveau stratégique qu’opérationnel, nous permettront de continuer à faire bouger les choses au cours des prochaines années », déclare Urs Lehmann.

Pas moins de trois éditions de Championnats du monde auront lieu en Suisse ces trois prochaines années : les Championnats du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide, les Championnats du monde de snowboard et ski freestyle 2025 en Engadine, ainsi que les Championnats du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana. Urs Lehmann est également Président du Comité d’organisation de Crans-Montana 2027.

Jean-Philippe Rochat : un candidat polyvalent

Le rachat de l’entreprise Similasan par les cadres (management buy-out) a récemment posé les bases permettant d’envisager l’avenir avec optimisme après une période particulièrement exigeante, marquée par une restructuration drastique. « Notre responsabilité d’entreprise est devenue encore plus grande », déclare Urs Lehmann.

En plus de ses engagements pour Swiss-Ski et Similasan, Urs Lehmann souhaite continuer à s’investir pleinement dans le projet Switzerland 2038. En duo avec Ruth Wipfli Steinegger, il assume la coprésidence de l’association qui soutient le projet olympique à l’échelle nationale.

Compte tenu de tous ces développements et de la planification à moyen et long terme, Urs Lehmann a décidé de mettre à disposition son siège au sein du Conseil de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), composé de 22 membres. « Le fait d’être en mesure de proposer un nouveau candidat avec d’excellentes aptitudes en la personne de Jean-Philippe Rochat a grandement facilité ma décision », souligne Urs Lehmann.

Un excellent réseau national et international

Jean-Philippe Rochat (66 ans) a été vice-président de Swiss-Ski de 2004 à 2016. Même après avoir quitté Swiss-Ski, il est resté étroitement lié au sport en général et aux sports de neige en particulier. Jean-Philippe Rochat, dont le fils Marc fait partie des meilleurs slalomeurs de la planète, a été longtemps associé de l'étude d'avocat renommée Kellerhals Carrard jusqu’à la fin de l’année 2023 ; il y a gardé un statut « of counsel » depuis début 2024. Jean-Philippe Rochat est notamment spécialisé en droit du sport. Il a été secrétaire général du Tribunal arbitral du sport (TAS) de 1994 à 1999, et il a présidé ou arbitré quelque 80 procédures du TAS depuis 2000.

« Ma passion pour les sports de neige sous toutes leurs facettes est intacte », déclare Jean-Philippe Rochat. « Ce serait un honneur pour moi de pouvoir apporter mon expertise au Conseil de la FIS et donner un nouvel élan à la fédération afin d’aborder les grands défis auxquels les sports de neige sont confrontés. Je souhaite avant tout contribuer à réunifier la famille FIS. »

Urs Lehmann commente la candidature de son ancien vice-président en ces termes : « Jean-Philippe dispose d’un excellent réseau national et international et a une bonne vision d’ensemble. Au même titre que Swiss-Ski a bénéficié de sa clairvoyance et de sa forte personnalité durant de longues années, son élection serait également un enrichissement énorme pour la communauté des sports de neige dans sa globalité. »

Une défense d’intérêts encore plus efficace et cohérente

Urs Lehmann précise que son renoncement à un nouveau mandat au sein du Conseil de la FIS ne signifie en rien son retrait de la politique internationale des sports de neige, bien au contraire. Cette nouvelle orientation lui permettra de défendre les intérêts de Swiss-Ski de manière encore plus efficace et cohérente au niveau mondial. « J’aurai ainsi une plus grande marge de manœuvre pour continuer à m’engager avec force dans la recherche des meilleures solutions possibles pour le bien du sport », explique Urs Lehmann. « La FIS est la Fédération des fédérations nationales et il faut absolument que cela reste le cas. »

 

Swiss-Ski

Philipp Bärtsch
Communication

philipp.baertsch[at]swiss-ski.ch